Bonsoir.
" tu dois bien admettre que 95% ( au moins) des fans de rap ont adopté ce langage ridicule!"
Euh c´est plus un langage propre à la " banlieue", qui a pu " s´exporter" par le biais du rap oui.. Ça fait quand même une sacré différence. Et encore, quand tu vois que, du moins jusqu´à il y a quelque temps, les marseillais ne comprennent rien au " verlan", et qu´ils écoutent pas mal de rap ( enfin un peu comme partout).. Le rap n´a inventé aucun langage.
" le rap est une mode alors que le Hard-Rock est intemporel."
Bon évidemment, je suis pas d´accord du tout. Passons sur le hard rock ( c´est peut-être intemporel comme tu le dis, j´en sais rien).
Je soulignerai en fait un abus de langage : je pense que le rap est à la mode, mais n´est pas une mode. Le rap a à peu près vingt ans maintenant, sacré mode. En France, on peut dire que le rap est à la mode depuis environ la sortie de l´avant dernier IAM, soit vers 1997. Ça fait 6 ans. 6 ans sur 20 ans, attention quand même.. De plus, le rap perds énormement de terrain au niveau des ventes en France, les gros scores on les retrouve de plus en plus dans le rnb, et le ragga commence à exploser. En fait, les " hits" actuels sont davantage des mélanges rap/rnb que du rap tout court, il y a une sorte de glissement.
D´ailleurs, je pense que dire qu´une musique est une mode n´a pas grand sens, puisqu´une musique ne peut naître de sa popularité, c´est évident. Après, si elle est à la mode, les ventes explosent oui. Mais les périodes fastes d´une musique ne correspondent pas forcément aux périodes où les ventes sont les plus importantes. Beaucoup considère que la période dorée du rap français se situe entre 1995-1998 ( en gros de Time Bomb à Ideal J), or durant cette période le rap français ne faisait encore que peu de chiffres.. Quelques relatifs bons chiffres au vu des indépendants, mais aucun carton. Encore une fois, il est important de bien séparer " la qualité artistique" des chiffres de vente.