Je n´est pas essayé le combat au sabre avec une manette, mais à mon avis c´est certainement plus facile avec le champignon d´une manette ou avec un joystick qu´avec un calvier et une souris, il faut le reconnaître. Mais comme je l´ai dis, le PC permet de brancher ce qu´on veut et y compris une manette contrairement à la console.
Pour les pros de l´info sur PC, c´est vrai que les PC posent plus de problème aux néophytes. Mais sous prétexte que les consoles sont plus faciles, les éditeurs considèrent qu´il n´y a que des idiots qui jouent et ils font des jeux de bourrin : sport, baston, shootemup... Jamais vu un Myst sur console ! Ni un RTS, ni un God Game, ni une vraie simulation (une vraie çà veut dire un simulateur de vol par exemple).
Pour les techniques des films, xss, ils font bien des polygônes comme dans les jeux, sauf qu´ils en font des millions de fois plus ! Et comme aucun ordinateur ne peut calculer tous ces points en temps réel (même pas un Spark, ni même un Cray), ils lancent leur machine, une fois que l´image est correctement modélisée, pour la faire calculer l´image exacte que tu verras dans le film, ce qui prend énormémément de temps (plusieurs jours pour un film d´1h30). Tu devrais regarder le "cinéma des effets spéciaux" sur France 5, ils montrent des infographistes au travail et tu peux voir les différentes étapes. Animation puis rendu, et c´est le rendu qui est gourmand en calculs, alors que l´animation est la partie la plus longue (plusieurs mois pour faire bouger les persos de façon réaliste).