C'est bien ce qu'il m'avait semblé, à savoir, l'initiative existe, et dépend du niveau/équipement, et de l'action lancée.
Pour les tendances, j'ai remarqué que, les sorts de magie blanche partent souvent en premier (genre les soins), les objets lançables (je parle de ceux de l'inventaire, genre potions, éthers, antidotes, etc), ensuite viennent les attaques physiques puis enfin les sorts de magie noire. MAIS, ce n'est pas toujours vrai, j'imagine qu'un jet de dé en plus d'une règle d'initiative existe.
Pour infos, je ne suis pour le moment que niveau 28, avec un équipement "au mieux" pour ce niveau, donc les tendance évolueront sans doutes par la suite, mais pour exemple, je n'ai jamais réussi à booster mes frappeur (guerrier/voleur avec un haste ou rage par exemple) avant que celui-ci ne joue son premier tour, savoir influer sur l'initiative pourrait être intéressant dans ce cas de figure, ou encore, je vois très rarement mon mage noire lancer son sort de zone sur un petit groupe en premier (indépendamment des preventive attack/embush), ce qui fait que quand il part, il reste 2 cibles et j'aime pas gâcher mes MPs
.
Quoi qu'il en soit, je vais voir si j'arrive a établir une petite règle, je trouve dommage qu'en tour par tour, on ne puisse pas contrôler le déroulement du tour, parce que si je me trompe pas, même dans un même combats, les persos ne jouent pas toujours dans le même ordre, savoir qui va faire quoi avant de le faire est un gros plus je trouve:).
Sinon, autre chose qui n'a rien a voir, je vois beaucoup de sujet où on dit que le voleur ne sert a rien, et qu'il est useless, moi je le trouve très efficace pour le moment, au moins autant que mon guerrier, certes il encaissent moins, mais en terme de dommage, il est tout juste derrière, pour peu qu'on lui mette une arme élémentaire, il peut même arriver loin devant, l'écart va se creuser avec les niveaux me donner tord? ou les gens sont vraiment difficile?
En tout cas merci de ta réponse, je file explorer ce volcan donc
.