CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

accident similaire a racoon city

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
07 mars 2007 à 12:01:03

"Selon moi c´est seulement en acquérant des connaissances poussées sur sa religion et son histoire, que l´on peut prétendre avoir une foi sincère et sure"
Je suis d´accord mais apporterai une petite nuance néanmoins. Je ne pense pas qu´il soit réellement nécessaire d´être attaché à une religion en particulier pour avoir une foi sincère, je veux dire par là que chacun peux "s´inventer" sa propre religion ou plutôt ses propres croyances. Bien sûr, l´interêt en sera probablement moindre puisque que la religion permet aux hommes qui la partage de se rapprocher.

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
07 mars 2007 à 12:08:00

"Ne pas croire en Dieu ne revient pas à ne croire en rien, sinon aujourd´hui nous serions en pleine anarchie et non dans un système policé et régie par la justice (... et la consommation de masse ^^).
D´ailleurs, c´est même le contraire, car si Dieu n´existe pas pour l´athée, alors pour lui le catholique, ou le musulman, etc. ne croit en rien si ce n´est au vide qu´il remplit d´une entité divine et imaginaire."
"Si Dieu n´existe pas, tout est permis" disait un personnage de Dostoïvski...mais cela n´est pas vrai car l´on ne sepermet pas tout. Même sans croire en une divinité on possède des règles morales tu ne peux donc pas dire que sans Dieu nous serions plongés dans l´anarchie.
Oui, pour l´athée, le croyant se trompe mais pour le croyant, l´athée est dans l´erreur...

berserken1
berserken1
Niveau 10
07 mars 2007 à 12:10:55

De même, la Vierge Marie n´était pas pucelle. Vierge avait un tout autre sens s´approchant de notre terme "célibataire :d) tu le sors d´où ça ?

"Dieu, je t´en supplie, je n´ai jamais cru en Toi avant, mais là, si tu m´obtiens ce travail, je te jure que..." À qui cela n´est-il pas arrivé ? :d) Tu décridibilises la religion, mais ça rejoint ce dont je parlais dans mon texte. Les gens qui en viennent à faire ce genre d´imploration ne croient pas, c´est pas ça la foi.

La religion s´adresse aux gens douées d´intelligence, qui méditent et ne se laissent pas envahir par leur passions et leurs interprétation personnelles.
Comme je disais tout à l´heure, si les gens prenaient d´abord totalement connaissance de ce en quoi il croit, il n´y aurait plus de conflits stupides et interprétations diverses et erronés.

berserken1
berserken1
Niveau 10
07 mars 2007 à 12:20:23

Vinmole :d) On va dire une foi complète alors lol, je suis d´accord avec toi, la foi en quelque chose d´autre que le visible peut naitre avant même de connaitre les religions et leurs prétentions. Ceci dit je pense que pour être sur de sa foi il faut s´informer de ce que "dieu" aurait pu faire descendre à sa création, si tant est que l´on croit en un "dieu" , il serait logique de croire qu´il a du s´adresser à nous par l´intermédiaire, de prophètes, livres, etc...

I-kill_is_back
I-kill_is_back
Niveau 10
07 mars 2007 à 12:25:25

"La religion s´adresse aux gens douées d´intelligence, qui méditent et ne se laissent pas envahir par leur passions et leurs interprétation personnelles."

Effectivement, les grands scientifiques qui étudient l´histoire de notre planètes finissent par devenir croyants, car il y avait une chance sur des milliards que la Terre soit crée, cela n´a pas pu relever du hasard...

Et puis, je pense aussi que ce serait Dieu qui a crée la Terre, car le Big Bang s´est effectué à l´aide de gaz tels que l´hélium, l´hydrogène... Qui ont, au début, crée à partir d´énergie. La seule énergie qu´on puisse relever, à l´époque, c´était Dieu.
Je ne suis peut-être pas clair, mais je clarifierai tout plus tard, je n´ai pas le temps.

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
07 mars 2007 à 12:41:42

"Même sans croire en une divinité on possède des règles morales tu ne peux donc pas dire que sans Dieu nous serions plongés dans l´anarchie."

Oui, c´est ce que je disais. L´athée ne croit pas au rien. Il possède lui aussi des valeurs. Pour les règles morales, je préfère le mot "conscience". Finalement, le premier juge de nos actions, c´est avant tout nous-mêmes.

"Oui, pour l´athée, le croyant se trompe mais pour le croyant, l´athée est dans l´erreur..."

Moi je suis agnostique, donc je ne me trompe pas ni ne suis dans l´erreur :cool:

De toute façon, il y a des nuances. On peut croire en l´existence de Dieu sans croire en Lui (dans le sens de ne pas lui faire confiance). Ou encore croire qu´on croit en Lui.

J´imagine que beaucoup de croyants, même la plupart, n´ont pas ressenti Dieu en eux. Ils y croient parce qu´on leur a dit d´y croire, comme moi qui crois que 2+2=4 parce qu´on m´a fourré ça dans la tête à l´école.

"Tu décridibilises la religion, mais ça rejoint ce dont je parlais dans mon texte. Les gens qui en viennent à faire ce genre d´imploration ne croient pas, c´est pas ça la foi."

Je ne décrédibilse pas la religion, mais la façon dont on l´aborde aujourd´hui, ou à l´époque. De toute façon, ce que je critique dans la religion, c´est avant tout les hommes. La religion n´est ni bonne ni mauvaise, c´est l´utilisation qui fait la différence.

Finalement, si Dieu existe, on n´a pas de compte à lui rendre. Même si on a la foi, on doit faire notre vie sans lui, comme on finit par quitter la maison parentale pour faire notre propre vie.
Il nous apporte un bagage moral ? Oui, mais on y prend ce qu´on veut, et on rejette ce qui va à l´encontre de notre propre conscience.

"De même, la Vierge Marie n´était pas pucelle. Vierge avait un tout autre sens s´approchant de notre terme "célibataire :d) tu le sors d´où ça ?"

Je m´intéresse beaucoup aux textes bibliques et mythologiques. Si je peux te conseiller un bouquin passionnant, c´est "Les révoltés de Dieu" de Jean Markale. On y apprend beaucoup de choses, c´est une véritable enquête sur les mythes et la Bible, avec une recherche scrupuleuse du sens du vocabulaire.
Sans jamais tomber dans les vieux préjugés "c´est bien, c´est mal", il donne un regard nouveau sur bien des choses.

Dans ce livre, il s´agit surtout d´étudier les figures qui se sont révoltés contre Dieu ou pour Dieu.

Drago0007
Drago0007
Niveau 9
07 mars 2007 à 13:02:14

:salut: tout le monde :)

je vois que ce topic à un peu dérivé sur la religion :lol:

est ce que vous avez d´autres choses a dire sur un accident similaire a racoon city ? vous pensez que les scientifiques pourraient un jour reproduire cette catastrophe ??

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
07 mars 2007 à 13:27:21

Hum...excuse moi de ne pas t´avoir compris.

En effet, nombre de croyants n´ont sans doute jamais ressentie l´existence d´un dieu. J´en fais partie je dois dire. Ma croyance est uniquement fondé sur la réflexion. Si Dieu n´existe pas, je ne vois pas comment le monde a pu en arriver à exister, il faut bien un début et ce début n´a pu être fourni que par Lui (selon moi bien entendu). En outre, nous sommes d´accord pour dire que nous choissisons nos valeurs par nous mêmes, qu´un dieu existe ou non.

berserken1
berserken1
Niveau 10
07 mars 2007 à 13:27:36

Finalement, si Dieu existe, on n´a pas de compte à lui rendre. Même si on a la foi, on doit faire notre vie sans lui, comme on finit par quitter la maison parentale pour faire notre propre vie.
Il nous apporte un bagage moral ? Oui, mais on y prend ce qu´on veut, et on rejette ce qui va à l´encontre de notre propre conscience.

:d) A partir de quel argument peux-tu attester n´avoir aucun compte à lui rendre, si dieu existe et qu´il te demande des comptes sur tes actes, tu lui répondras quoi ? si on croit en lui, on prend en compte ce qu´il nous demande, ou ça n´a aucun sens.

mais on y prend ce qu´on veut, et on rejette ce qui va à l´encontre de notre propre conscience. :d) ce que l´esprit considère comme contrainte ne l´est pas parfois pas réellement dans un sens plus profond des choses, "dieu sait pour nous ce nous ne savons pas" , c´est qui est dit dans la religion à laquelle je crois, et il serait vaniteux de prétendre pouvoir simplement par la morale agir en bien, l´homme a tendance à être naturellement tenté par le "mal" , et la volonté seule ne suffit pas toujours si l´on pense ne jamais avoir à répondre de ses agissements.

Sinon pour Marie, de ce que j´ai lu des trois grandes religions, il n´y a pas d´ambiguité sur sa virginité lol, enfin ce n´est qu´un détail par rapport à ce qu´on raconte.

:salut: Drago, lol t´es insistant sur le sujet, tu préparais pas une descente en ville avec des potes zombies ? ( :noel: )

Max59650
Max59650
Niveau 10
07 mars 2007 à 13:30:24

Compte tenu de mes pitoyables facultés d´expression,je vais y mettre mon grain de sel en disant : Lol. :noel:

Drago0007
Drago0007
Niveau 9
07 mars 2007 à 13:33:48

non berserken1 je prefere faire sauter de la cervelle de zombie :noel: :sournois: !!

c´est beaucoup plus distrayant :lol:

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
07 mars 2007 à 13:47:35

"A partir de quel argument peux-tu attester n´avoir aucun compte à lui rendre, si dieu existe et qu´il te demande des comptes sur tes actes, tu lui répondras quoi ? si on croit en lui, on prend en compte ce qu´il nous demande, ou ça n´a aucun sens."
Je ne pense pas non plus que nous ayons de compte à rendre à Dieu, ou du moins que nous ne devons pas agir en fonction de ce cet hypothétique compte à rendre. En effet, si l´on fait le bien uniquement parce que Dieu nous le demande, alors ce n´est plus le bien mais un acte interessé réalisé par peur du "gendarme divin" et non plus pour le Bien.

Drago0007
Drago0007
Niveau 9
07 mars 2007 à 13:50:33

:lol: ce topic va devenir un véritable débat sur la religion :-)))

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
07 mars 2007 à 14:00:16

"En outre, nous sommes d´accord pour dire que nous choissisons nos valeurs par nous mêmes, qu´un dieu existe ou non."

Oui, d´ailleurs il est possible que Dieu (s´il existe ^^) ait provoqué certaines rebéllions contre sa propre personne dans un but qui nous échappe. Les voies du seigneur sont impénétrables, comme on dit. En titillant notre propre système de valeurs, notre conscience, il pousse certains à se révolter contre lui. C´est en tout cas une des conclusions du livre dont j´ai parlé plus haut, et qui devrait beaucoup t´intéresser.

"A partir de quel argument peux-tu attester n´avoir aucun compte à lui rendre"

À partir du moment où ça va contre ma conscience. Au-delà du bien et du mal, nous possédons tous un système de valeurs. C´est pour cette raison que des meurtriers finissent par se livrer d´eux-mêmes à la police, parce qu´ils ont agi contre leur conscience.

"si on croit en lui, on prend en compte ce qu´il nous demande, ou ça n´a aucun sens."

C´est ce que j´ai dit, on prend en compte ce qu´il nous demande, mais on y prend ce qui va dans notre sens, ce qui correspond à notre système de valeurs.

Le problème, c´est "Qu´est-ce que Dieu nous demande ?" . On ne peut le savoir qu´à travers la Bible, donc à travers un texte écrit par des hommes, dont le sens nous échappe, et auquel il manque des parties. Car à la base, il n´y a pas que 4 évangiles, mais l´Église a retiré du Nouveau Testament tous les passages où Jésus avait des rapports avec les femmes.

Si on rajoute à ça les contradictions entre le Nouveau et l´Ancien Testament, qu´est-ce que Dieu nous demande, clairement ?

Et si on croit avoir lu dans le Coran qu´il faut détruire les tours jumelles, qu´est-ce qu´on fait ?
Parce que finalement, tout est là. Doit-on obéir aveuglément ? Doit-on répandre la parole divine en néantisant les croyances indigènes ? Doit-on extirper le péché et l´aveu par la torture ?

La Bible peut être lue de tant de manière différente qu´elle peut justifier toute les horreurs. "Tu ne tueras point" côtoie "Oeil pour oeil, dent pour dent". Comment s´y retrouver ?

"Sinon pour Marie, de ce que j´ai lu des trois grandes religions, il n´y a pas d´ambiguité sur sa virginité lol, enfin ce n´est qu´un détail par rapport à ce qu´on raconte."

^^ Oui, tu as raison, je me suis trop avancé. Disons qu´à l´époque, le terme Vierge ne veut pas dire pucelle. Après, elle l´était peut-être, ça je n´en sais rien.

Drago0007
Drago0007
Niveau 9
07 mars 2007 à 14:06:28

:bave: toutes ces belles paroles ce sont a vous ??

sincerement c´est beau à lire, quel débat !

SuPeRHuMaR
SuPeRHuMaR
Niveau 10
07 mars 2007 à 14:10:56

:noel: :fete: 100 Postes :fete: :noel:

Drago0007
Drago0007
Niveau 9
07 mars 2007 à 14:11:59

mais euh je voulais le dire :p

Drago0007
Drago0007
Niveau 9
07 mars 2007 à 14:13:12

:lol: tant pis c´est pas grave !

c´est quoi ton avis sur la question SuPeRHuMaR ?

SuPeRHuMaR
SuPeRHuMaR
Niveau 10
07 mars 2007 à 14:15:24

Quelle question ? :pacd:

Drago0007
Drago0007
Niveau 9
07 mars 2007 à 14:16:46

est ce que tu pense que une catastrophe comme dans RE pourrait arriver sur terre ??

tu donnes ton avis puis tes arguments :)

La vidéo du moment