"On note d´ailleurs que les athées sont des croyants qui s´ignorent puisqu´ils croient...en rien certes mais ils y croient à leur rien"
Ne pas croire en Dieu ne revient pas à ne croire en rien, sinon aujourd´hui nous serions en pleine anarchie et non dans un système policé et régie par la justice (... et la consommation de masse ^^).
D´ailleurs, c´est même le contraire, car si Dieu n´existe pas pour l´athée, alors pour lui le catholique, ou le musulman, etc. ne croit en rien si ce n´est au vide qu´il remplit d´une entité divine et imaginaire.
"Dans la mesure ou Nieztsche était anticlérical et anti religieux son opinion va évidemment à l´encontre de celles des croyant ("Dieu est mort)."
Ça ne veut pas dire pour autant qu´il ne faut pas la prendre en compte. Il a d´ailleurs cru en Dieu, ayant reçu une éducation religieuse.
Pour lui, comme tu l´as noté, Dieu est mort, il nous reste à combattre son ombre.
Dans une certaine mesure c´est plutôt vrai.
Quelle est la place de la religion aujourd´hui ? Enfant, on fait sa première communion pour les cadeaux (c´est mon cas en tout cas ^^), on va à l´église pour les mariages (parce que ça va faire plaisir aux parents) et enterrements (en espérant que ça va vite passer), on va au cinéma pour regarder Jésus se faire transformer par Mel Gibson en steak haché dans sa version bête et méchante de la Bible, on s´extasie devant les abracadabrantes théories du Da Vinci Code.
Au fond, la religion s´est adaptée à son époque. Elle sert de folklore pour les grandes occasions, de révélations grandiloquentes pour la littérature américaine et le cinéma hollywoodien, Dieu possède une ligne SOS Détresse quand on est vraiment dans les ennuis jusqu´au cou.
"Dieu, je t´en supplie, je n´ai jamais cru en Toi avant, mais là, si tu m´obtiens ce travail, je te jure que..." À qui cela n´est-il pas arrivé ?
À Lourdes, on vent des statuettes miraculeuses. Plus la statuette est grande (donc plus elle coûte cher), et plus elle est miraculeuse. Le commerçant le dit lui-même dans un reportage.
Il faut prendre la Bible pour ce qu´elle est, une oeuvre littéraire et mythologique sur la création et l´histoire du monde. Son texte n´est pas éternel mais circonstanciel. Le fameux 666, chiffre de la bête, est en fait un code qui renvoie à un empereur romain, et non un gros démon affreux qui risque de survenir à chaque instant.
Marie-Madeleine se prostituait bien dans la Bible, mais se prostituer à l´époque, ça ne voulait pas dire offrir son corps contre de l´argent, cela voulait dire se prostituer à d´autres dieux que Dieu, donc croire, faire des sacrifices. De même, la Vierge Marie n´était pas pucelle. Vierge avait un tout autre sens s´approchant de notre terme "célibataire".
Il y a beaucoup d´aspects de la Bible que nous ne comprenons pas car nous la lisons avec notre vocabulaire et notre mentalité contemporaine.
Pour ce que je constate, la religion est profondément buté sur de nombreux points parce qu´elle se repose sur la Bible et les interprétations qu´elle en a faite (Caïn est méchant, Judas est un traître, Marie-Madeleine une catin, etc.).
Ces interprétations servaient à maintenir la population sous un joug moral, mais le problème c´est qu´aujourd´hui elles sont entrées dans les moeurs.
Lorsque Scorcese a sorti son film La dernière tentation du Christ, un cinéma a brûlé, et on a pu aussi constater les réactions provoquer par les caricatures de Mahomet.
Le nouveau Pape ne veut pas que les homos accèdent à la prêtrise... Bizarre, non ? Car à partir où une personne fait voeu de chasteté, elle n´a plus d´orientation sexuelle.
En fin de compte, je ne remets pas l´existence de Dieu en question, mais plutôt celle du Dieu qu´on s´est inventé.