Les croyants trouvent dans la religion des réponses à des questions existentielles qui les tourmentent.
Comment l´univers a été créé ? Pourquoi ? Comment tout a débuté ?
Je fais actuellement mes études dans un établissement catholique. Et comme dans tout établissement catholique qui se respecte, nous avons l´obligation de suivre des cours de pastorale durant lesquels nous parlons la plupart du temps de l´importance que nous accordons à la religion.
La majorité des élèves sont croyants (logique) mais ils ne restent pas subjugués par toutes les extravagances que regorge la religion. Quelques-uns ne sont d´accords que sur les choses fondamentales, entre autres, la création de l´univers et de l´homme par une "entité supérieure"; d´autres sont indécis, et le reste (l´écrasante majorité) ne se prétendent "croyants" que parce que leurs parents le sont, sans plus, juste par "principe" dirais-je...
Et cela pour la simple et bonne raison qu´ils sont nés et ont éduqués dans un milieu croyant.
Nous sommes le fruit de notre milieu disait je ne sais plus qui.
Si notre entourage est croyant, nul doute que ça aura une influence sur nous. L´esprit humain est si maléable...
C´est pour ça que "si la religion était mauvaise, y aurait pas autant de fidèles", ça tient pas pour moi.
Mais tout le monde pense ce qu´il veut, dans le fond, il faut de la diversité sinon le monde serait bien monotone.
La religion apporte son lot de bonnes et de mauvaises choses, personne ne peut dire ce que serait le monde aujourd´hui si la religion n´avait jamais existé. Les aléas de la vie font que l´on ne peut être sûrs de rien, il suffit d´un élément insignifiant pour changer une destinée... et le monde (référence à dead zone
)