Bon allez je vais tenter de le relancer.
On pourra critiquer ce Resident autant qu´on voudra, il est tout de même évident pour toute personne de bonne foi qu´il est excellent à jouer - mis à part quelques passages gonflants, comme il y en a dans tous les jeux d´ailleurs - et que Capcom a eu le courage de repenser sa série à 80%. Les râleurs auront beau se plaindre, toute série doit un moment ou un autre se remettre en cause et innover sans quoi elle tombe dans l´obsolècence, ce qui était déjà en partie le cas pour Resident Evil. De toute façon en changeant l´orientation du titre Capcom s´exposait obligatoirement aux critiques d´un noyau dur de fans "conservateurs". Moi aussi je partais d´un mauvais à priori, mais il faut bien avouer l´efficacité de ce Resident nouveau. Pour certains la nostalgie des anciens volets l´emporte, mais il faut bien accepter le changement surtout quand celui-ci renouvelle un concept autrement condamné.
Sinon jusqu´à preuve du contraire, il s´agit toujours d´un survival-horror, même s´il est beaucoup plus orienté action. De même le jeu ne distille plus la peur des anciens volets, mais reste parfois stressant et colle méchamment la pression (allez, avouez) : souvenez-vous votre arrivée le 1ère fois dans le village, alors que vous vous débattiez contre tous ces villageois sortant de partout par exemple!
Là où on peut attaquer le jeu, c´est au niveau du scénario, pas trop approfondi, et un peu lourdingue (la fille du président "zétazunien" enlevée par une bande de mystiques tarés comploteurs dans le but d´asseoir leur domination mondiale, bof). Peut-être un peu trop bourrin parfois aussi, histoire de satisfaire tout le monde...