Réponse au premier post :
Le changement est dur, mais le changement est bon... RE partait en sucette depuis RE2 et ce ne fut qu´avec l´arrivée de Code Veronica qu´un semblant d´espoir renaissait ! Toutes les autres suites n´étaient que des ersatz de RE du niveau des franchises cinématographiques du genre Les Dents de la Mer 2 ou les Batman 3 et 4 : de la vulgaire copie sans intérêt à part celui de faire du blé.
Quand le remake de RE1 est arrivé sur Gamecube c´était reparti !! C´est ce jeu qui m´a fait acheté la console d´ailleurs et je regrette rien... Tout ce que j´avais adoré dans ma version playstation se retrouvait là décuplé : environnements de toute beauté, bande son hyper réaliste et musiques merveilleuses, des niveaux bien plus grands et recherchés. Pour moi c´était une claque. Au fait si tu trouves le jeu trop dur t´as qu´à te mettre en "easy", d´ailleurs il est pas du tout dur à part en mode pro où les caisses de rangements contiennent individuellement les objets laissés dedans, mais à part ça la difficulté du jeu est en parfait accord avec l´esprit RE : c´est dur parce que c´est flippant et c´est tout.
Pour RE0 J´étais très heureux de voir l´histoire revenir sur les événements antérieurs à RE1 et je ne comprends pas du tout comment on peut dire "une première dans l´histoire d´un jeu video" et utiliser cette phrase de façon négative... Serais-tu à ce point réactionnaire pour condamner tout ce qui est nouveau et original ? Parce que dans ce cas tu ferais aussi bien de te trouver un cahute dans la montagne et vivre comme un berger du moyen âge et là tu seras sure de ne pas avoir à faire face au changement !
Bon pour revenir à RE0, le jeu est tout simplement magnifique, parfois encore plus beau que RE1 mais c´est vrai qu´il est beaucoup moins immersif, qu´il est un peu trop facile et rapide à finir et surtout que le scénario reste très basique. Bon c´est sur ce n´est pas le mot originalité qui vient en premier quand on pense aux scénars de RE mais c´est aussi ce qui fait son charme : ce sont des histoires super référencés qui se construisent sur des clichés du cinéma fantastique et c´est pour ça qu´on aime finalement.
Maintenant RE4... Là ça va chier 
Non parce que ce jeu est sans doute le meilleur (en tout cas l´un des tous meilleurs) jeu auquel j´ai jamais joué !! D´une part parce qu´il tranche franchement avec tous les autres RE et je trouve ça plus qu´audacieux ! Mettre le titre phare de capcom tout en 3D presque style FPS et sans zombis (oui parce que c´est pas des zombis aux cas où t´aurais pas compris) c´est osé... Et surtout ça marche, le résultat c´est un RE entièrement orienté action, dans des environnements presques aussi beaux que les précaclulés de RE1 et REO. Le jeu réserve des surprises énormes jusqu´à la toute fin. C´est un petit bijoux d´innovations (gameplay, systéme de jeu, évolutions...) qui marque un tournant dans l´histoire contrastée de Resident Evil et c´est tant mieux. Alors certains diront qu´il ne fait pas peur... Ben c´est sur que si on joue de jour avec le son de la télé et qu´on se prend pour Rambo, effectivement y´a pas de quoi hérisser un poil. Par contre si comme moi on attend patiement le calme de la nuit, qu´on se met dans le noir complet et qu´on fout le son à fond sur son ampli 5.1 et enfin qu´on se met bien dans la peau de Leon, là ça envoie du lourd. Et oui, j´ai bien flippé ma race !
Pour le scénario, comme tu n´as toujours pas compris apparemment, dans RE c´est toujours un prétexte pour associer monstres, décors et personnages dans une pantomine d´hémoglobine et de musiques angoissantes. Qu´est ce qu´on en a à péter que ça tienne pas debout le fait que Leon aille cherche la fille du président dans un village espagnol remplit de monstres ?? Parce que quand même de choses l´une : non seulement je suis content de retrouver un personnage de RE autre que Jill et Chris mais surtout je suis bien content qu´on voyage en Europe (de fait les changements de style graphique et des décors s´en ressentent considérablement et c´est très bien comme ça). Le reste du scénario c´est du RE y´a pas de doutes et si tu cherches des chef-d´oeuvres de scénario t´as qu´à regarder les films de Kubrick ou d´Hitchcock ou commencer à lire des bouquins et puis là on reparlera de tes critiques scénaristiques.