bon j´ai lu les première pas du topic mais pas tout sinon je vai avoir mal à la tête !
pour ce que je pense, les 2 jeux se valent car les défaut de l´un sont les qualités de l´autre !
je commence par le très très beau resident evil 4
La claque se fait voir dès la première image, c´est magnifique c´est beau ! rien à dire on a rarement vu aussi beau ! et on prend ensuite le controle du bonhomme et surprise, tout a changé ! bon on évolue dans un décor magnifique et le gameplay est jouissif et instinctif !
ça pète de partout, les ennemis ont beaucoup de classes, le jeu est assez long ( voir très long pour un resident evil) ! l´ambiance sans être flippante sais donner la pression ! 20 ennemis sont sur toi mais pourtant il faut que tu t´en débarrasse !
gameplay classe, gamplay qui réveille, re4 opte pour la brutalité dans cet épisode ! ça défoule, ça fait du bien, et puis c´est classe ! et en plus l´annimation des ennemis à chaque impacts c´est vraiment le plaisir des yeux, on ne s´ennuie pas dans resident evil 4 !
quand aux décors eux, sont magnifiques et variés !
les boss ont une satanée beauté, entre le monstre du lac, le troll etc.... ! monstrueux comment ils ont la classe !
les cinématiques interactives sont une bonne idée mais finalement il n´y en a pas tan que ça ( je m´attendait à un truc à la shenmue)
bon maintenant ce qui fait mal :
une interactivité avec le décors quasi-inexistante, et cela m´a vraiment dégouté grave je m´explique : pourvoir déplacer les échelles ou exploser des caisses c´est une chose cependant le décors, aussi beau qu´il soit, ne semble toutefois pas très vivant !
en effet, c´est difficile de s´y croire vraiment surtout quand on peut voir les ennemis au travers les murs ( ce sont des gens parasités pas des fantomes), on vois souvent des main, des armes et même des têtes dépasser, au moment où je me bat contre le troll la première fois, je vai me planquer dans une cabane ( pour prendre des objet) et soudaint je voi sans raison la tête du troll traverser le mur de la cabane comme un fantome, on dirait qu´il me faisait BOUH ! lol
pareil quand j´essaie de passer au travers des herbes, le problème c´est que je passe vraiment " au travers" je le traverse comme un fantome quand à l´herbe, elle, elle reste fixe.
quand je braque mon fusil contre un mur..... mon fusil le traverse.... donc j´ai peut être un fusil fantome finalement ! pareil quand je donne un coup de couteau dans le mur.... bah rien !
voilà, c´est pour dire que même techniquement re4 a des défauts, et ça saute aux yeux, surtout après avoir fait du half life 2 !
sinon à part ce défaut technique, re4 a un scénario viide mais viiiiiide, même pour un resident evil il est vide ( pourtant ce n´est pas une série réputée pour son scénario), le role des perso sont si peu travaillés qu´on n´a même pas le temps de s´y attacher et cela concerne également ada et krauser ! on comprend l´essentiel du scénar dès les premières heures de jeu ! m´enfin bon ! quand à la fin, c´est le copier coller de devil may cry !
et puis maintenant le vrais trucs qui peut décevoir une grande parti des fan de la série, la peur dans ce resident evil a totalement disparu. même les sursauts ne seront plus de la parti et c´est domage ! car en effet, les resident se font bouffer par la concurrence au niveau de la peur, et ce n´est pas avec cet opus que la série va se rattrapper dans ce domaine ! en gros si vous cherchez la peur, c´est pas dans re4 qu´il faut chercher !
voilà re4 est un jeu qui renverse le genre et qui est génial mais il n´est pas parfait !
bon je vai maintenant parler de mgs3 :
ce jeu n´a rien à voir mais comme c le hit de la ps2 en ce moment, on aime le comparer au hit de la gc en ce moment également.
première chose à constater : ambiance bien cinéma, nous voila bien installer dans notre fauteuil manette à la main, nous nous préparons à découvrir un scénar d´une qualité rare et cela même au cinéma !
et contrairement à ce que peut dire certain, mgs3 n´a rien d´un scénar copié/collé des autres opus, mais rien vraiment 0% ! ce scénario ne traite même pas le même thème qui est cette fois politique et anti militariste et mon dieu qu´une fois le jeu fini on se rend compte comment kojima a lui même exposé sa position politique au travers de ce jeu, et je me demande comment devrai penser un des yankies pro-bush assoifé de victoire face à l´ennemis et qui se met à genou devant son gouvernement devant cet oeuvre !
car dans toute cette fiction ( qui va se pousser même vers le fantastique mutant etc..), il y a un theme extremement réaliste mais grave ! ce jeu est une propagande ! !!!!!!!!
et puis l´ambiance est à pleurer, les musiques sont magnifiques, les bruitages donnent envie d´ouvrir notre fenêtre et de bien se sentir dans la grande jungle !
et ce décors est un atout ou un désaventage face à l´ennemis, il faut l´exploiter au maximum pour pouvoir facilement avancer ! car les ennemis sont la mais ne préviennent pas toujours leur présence ! de même de loin, la moindre erreur peut te trahir ! donc exploiter les fringues pour l´adapter au décor et exit le radar !
le décors lui même fait partie du gameplay ! quand à ces décors, c´est vrai que graphiquement c´est assez inférieux à re4, seulement on s´y croie vraiment, et là ça bouge ( bon on n´atteind pas non plus le niveau de half life 2), qu´on plonge dans l´eau ( d´ailleur quand on en ressort remarquez l´eau qui reste sur l´écran lol), ou qu´on se déplace dans l´herbe ! et les corps gisse en fonction des décors, sont assis si il y a un mur, ils réagissent en fonction du décor ! on peut toujours faire des toctoc, et quand on frappe le sol ou un mur avec le couteau, ça réagit en conséquence !
l´idée des annimaux a été repris dans re4 mais ce n´est pas aussi utile que dans mgs3, c´est clair il faudra chasser pour survivre car sans nourriture ( qu´il faut aussi gérer et ne pas bouffer de nouriture avariée) on sera vite dans la merde, son sera moin performant moins précis et enplus notre ventre fera du bruit ce qui va allerter les gardes
le gameplay reprend la base des ancien ( contrairement à re4 qui l´a radicalement changé) mais cette fois il a quand même
beaucoup évolué par rapport aux précédent ! beaucoup plus que mgs2 ( et twin snake qui reprend le gameplay de mgs2) avait évolué par rapport au premier sur psx !
en dehors de pouvoir ramber et courir, konami a intégré le cqc, et c´est une idée de génie !
s´approchant doucement de l´ennemis ( via les touches directionnels pour se déplacer en mode traque) on peut le surprendre l´attrapper et ainsi plusieur options s´offre à nous :
- l´interroger
- lui ouvrir la gorge
- le trainer
- s´en servir d´otage et tirer sur les autres en même temps
- l´étrangler
- le mettre au sol et le braquer une fois par terre il mettra ses main sur la tête et si tu tire à coté, il bougera son cul et laissera un objet
on peut faire une prise de judo pour le foutre au sol, ça l´assome direct
et la gestion des blessure est une autre grosse nouveauté ! il n´y a aucun moyen de remonter ses vies à l´aide de rations ( ils ne serviront qu´à augmenter l´endurance), là quand on est blesser il faut faire de la chirurgie, ça ne remonte pas les vies, ça désinfecte les blessures ! les vies se récupèrent tout doucement !
niveaux mises en scènes, et bien là il n´y a pas mieux c´est tout ce qu´il y a à dire ! vraiment pas mieux, dehors les matrixeries de twin snake ( c´était classe mais des fois ça devenait ridicule) et place à de la grande mise en scènes bourré de clin d´oeil ( c´est le jeu vidéo qui propose le plus de clin d´oeil cinématographie dans un même jeu) !
les jeux des acteurs sont bluffantes, on oublierai qu´il y a des polygones sous nos yeux tellement ils brillent en réalisme, en émotion, les animations des corps, des visages.... le caractère design est, une fois de plus, irréprochable.... les perso sont des acteurs, on souffre avec eux, on rie avec eux, ce sont les impression que ça donne, et les choix esthetique ( voir la scène avec toutes ces fleures, ceux qui connaissent savent de quoi je parles) donne une certaine poésie ( mais aussi une certaine violence car ce jeu l´est malgré tout, spécialement dans certaines cinématiques, il y aura des scènes choquantes, mais bon c´est pas un jeu d´horreur non plus)
et les cinématiques sont elle aussi à leurs façon interactives, en effet à certain passage aura la possibilité de voir les scènes sous un autre angle : les yeux de snake, autremement on a toujours les " zoom" qu´il y avait dans mgs2 et tts !
mgs3 est un est rare jeux qui ont réussit à me faire pleurer ! à la fin j´ai eu les larmes aux yeux ! perso je l´ai fini en 21h30 ( contre 22h30 dans re4) !
oui je me la suis joué infiltration à fond, il m´arrivait de rester 5mn caché à observer les déplacmeents de l´ennemis et réagir en conséquence !
à souligner que j´ai vu dans ce jeu, le boss le plus original de l´histoire du jeu d´action/aventure !
maintenant les points qui font mal :
mooooon dieu il y a des moment où les cinématiques ralentissent, il est clair que ce jeu est la référence de la mise en scène mais mon dieux que la vieille ps2 commence à souffrir ! et ne parlons pas de l´aliasing ! cependant le est jeu est vraiment très très beau ! un des plus beaux qui existe malgré tout !
la plupart des boss, ne sont pas plus développé qu´un krauser, et c´est domage car on avait l´habitude dans un metal gear que tous les boss aient leur histoire, et du coup on s´y attachait ! cependant, les grand " méchants" ( ainsi que nos grand " gentils" lol) sont vraiment géniaux parmis les meilleurs de l´histoire du jeux vidéo ( à noter que j´ai mis ces termes entre guillemets car ils font également parti du thème du jeu et deviennent des termes relatifs) !
j´ai du mal à trouver beaucoup de défauts à mgs3 ! mais il n´est pas le jeu parfait non plus !
voilà c´est certainement le plus long message de ma vie ! mais c´était pour parler de 2 jeux m´ont vraiement marqué, voir le plus marqué depuis ces 2 dernières années ( y aura peut être un 3ème avec baten kaitos) !
alors savez maintenant que ces 2 là sont à leur manière magnifiques. ensuite c´est à chacun de voir ce qu´il cherche !
OUUUUUF quel long message !