Voilà, après trois soirées de jeu, j´ai fini RE en une petite quinzaine d´heures, la durée normale donc...
J´ai vraiment beaucoup apprécié le jeu jusqu´à la fin du premier cd... Mais alors l´île est pour moi complètement bâclée et inégale. J´ai eu l´impression que les développeurs avaient commencé par ce niveau pour développer. Je m´explique: déjà 1) il n´y a rien de particulièrement beau comparé au château, village, etc, et 2) il y a des " loading" partout!! Alors qu´ils se faisaient rares dans les autres niveau, c´est quasiment à CHAQUE porte qu´on se tape un loading.
De plus je n´aime pas trop l´ambiance flippante des RE et j´avais justement adoré le jeu jusqu´à ce moment mais l´île est l´archétype du RE de base. Pour tout dire je trouve l´île complètement pompée ( je parle des sous-sols, pas de l´extérieur qui est vraiment sympa avec la petite musique genre caraïbes) sur la fin du premier resident evil. Et j´ai vraiment d´autant moins apprécié qu´on se tape plein de loading. Le regenerator m´ont bien fait flipper à avancer à deux à l´heure et à être ultra résistant.
Bref à part ça le jeu est vraiment bon mais je trouve vraiment le rythme cassé à mort à la fin car on retombe dans l´ambiance RE ( et je parle pas du boss de fin, lance-roquette traditionnel) et c´est un plagiat du premier opus. En plus l´histoire est bien naze.
L´île est donc vraiment très inégale, le boss de fin fait pitié et n´a aucun intérêt mais le combat avec Krauser... Excellent! Je ne suis mort qu´une fois contre lui je pige pas pourquoi j´ai vu autant de gens se plaindre ( par contre je suis mort à plein d´autres endroits le jeu est bien dur je trouve) mais bordel quel combat, bien dynamique.
Là je retombe à fond dans le jeu grâce au mode mercenaries qui est jouissif à mort mais extrêmement dur, quel que soit le perso ( Krauser est ultra puissant quand même huhu...). J´ai pas encore essayé Ada assignment mais mon but est de débloquer le handcannon même si j´y passe une semaine. Quelle bonheur de contrôler Wesker ou encore Hunk, et bien sûr Krauser. Capcom sait faire plaisir à ses joueurs.
Mais quand même quelle déception cette île. Il manque pour moi certains trucs à RE4 graphiquement, quand je vois comment l´eau rend ( superbe de chez superbe), je pige pas pourquoi elle n´est pas plus présente, surtout sur l´île.
Et également, le passage avec Ashley est sympa, bien flippant avec la torche, mais là je me suis posé une question: pourquoi mettre la torche seulement à ce passage? C´est illogique, l´effet de lumière est superbe, ça m´a rappelé MGS2 sur le tanker vers la fin quand on peut illuminer tout avec son flingue. A mon avis ce passage avec Ashley a été pensé à la fin, on retrouve pas une seule fois cette effet de lumière dans l´ombre dans le jeu, et c´est vraiment dommage, dans les trailers de 2002 on voyait léon avec une torche et un flingue, je suis très déçu de pas l´avoir retrouvé dans le jeu.
Bref le jeu me laisse un petit arrière-goût d´inachevé, comme si ils s´étaient pressé à le sortir, et c´est dommage. Heureusement le mode mercenaries déchire à mort.