CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Pour en finir avec l'incompréhension

zombilicker
zombilicker
Niveau 7
23 janvier 2005 à 23:02:00

Je pense que les dissensions existant entre détracteurs et aficionados de ce jeu tiennent essentiellement à ce que les premiers le jugent en tant que Resident Evil, et les autres simplement en tant que jeu vidéo.

Ayant eu pour ma part l´occasion de le tester ce week-end, j´ai bien vite reposé la manette. Je suis prêt à croire que c´est un excellent jeu d´action, mais ne m´avancerai pas dans ce domaine puisque je n´y connais rien _ ne m´interessent que les survival-horror. Or ce RE4 est tout ce que l´on voudra, mais en aucun cas un survival-horror. Ni même un Resident Evil, serai-je tenté d´ajouter.

" Mais il fallait bien que la série évolue!" allez-vous me rétorquer. Peut-être, celà dépend des goûts, mais une évolution suppose que l´on garde les ingrédients de base et qu´on en modifie tout ou partie dans un sens donné. Or là, il s´agit de changements radicaux, d´une cassure totale avec l´ensemble RE-RE2-RE3-RECV-RE0: on ne peut donc plus parler d´évolution.

Ce qui faisait avant tout un Resident Evil _ qui ne l´oublions pas a accédé en 8 ans au statut d´archétype _ c´était son ambiance. Bien plus que ses quelques combats ou ses énigmes, c´était le fait qu´il soit un jeu vidéo construit comme un film. Or tout le monde sera bien d´accord, je pense, pour reconnaitre que cette si particulière ambiance ne se retrouve pas dans ce RE4. D´ailleurs vu le rythme du jeu, elle aurait bien du mal à s´installer!

Voilà pourquoi, vous qui aimez ce jeu, ceux qui étaient attachés aux anciens Resident Evil sont indignés de ce qu´il en ait l´appellation. Pour ma part, vous l´avez tous compris j´imagine, il ne m´enchante guère mais je me garderai de le critiquer. Je me contenterai de ne pas le faire, déjà j´ai abandonné " Outbreak" au milieu alors que j´ai terminé plusieurs fois le premier " Gun survivor", c´est vous dire... je crois que là, pour moi, Resident Evil c´est fini et bien fini!

J´espère quand-même que ce message aura pu faire naitre une étincelle de clarté dans la confusion ambiante, et pourra contribuer un peu à une meilleure compréhension entre les deux parties.

cmoipepsi
cmoipepsi
Niveau 5
23 janvier 2005 à 23:09:04

tu l´as dit resident n´ai plus est c´est bien dommage.....pour ma part j´adhère pas à cet opus ( je l´ai fini et je ne le referai pas)

Teanu
Teanu
Niveau 10
23 janvier 2005 à 23:49:15

Quand je joue à ce jeu, je ne pense même pas que c´est un resident evil, c´est un très bon jeu point barre !

Mais justement, c´est une révolution et pas une évolution...qu´est ce que vous lui reprochez ? Trop d´action : oui ! Trop de références à des films de hollywood comme le dit si bien Lord Sadler à la fin avant de se transformer : oui ! Trop facile à terminer quand on connaît les astuces car on peut éviter plein d´affrontements : oui ! Plus de hunters, de bestiaire effrayant caché dans des angles de vue angoissants ? Non mais vous rigolez, vous n´avez donc jamais sursauté dans celui là ? Perso l´affrontement avec le berserker, l´alien, l´alien dans les containers, les zombies qui se régénèrent alors que j´avais pas le viseur thermique à ma 1ère partie...c´est 20/20 !

Ce RE4 est typé action, il n´y a plus d´environnements totalement confinés ? Mon oeil ! Et l´IA des persos alors que dans les autres on ouvrait la porte juste avant que le hunter n´allait nous décapiter et ouf sauvé ! !! C´était à chier cet aspect là ! Et les intérieurs ? Et le passage à l Alien 3 ? Et le passage dans les containers au dessus du vide ?

En plus on revient plus facilement à cet opus, car perso comme tous ici j´ai fini les autres en long, large et travers, et bon quand on connaît le jeu...alors qu´ici le côté action et gros shoot nous donne envie d´améliorer notre hit ratio, nos nombres de kills, de vider totalement une zone au bazooka pour le fun ! Bref c´est un House of the Dead point barre, mais bon je vous signale que je ne vois pas la différence entre RE4, RE3, RE Outbreak...il fallait se douter que la série allait filer du côté du shoot...sans compter les autres jeux de capcom comme Devil May Cry...et puis niveau scénario, seuls RE2 et RECV développaient la série...et encore les interrogations ont toujours été nombreuses ! Quant-au RE 1/Rebirth, qui est mon BB, heu l´histoire tient plus d´un film d´horreur que d´un scénario de grand policier !

J´ai adoré RE4 et j´attends RE5 avec Wesker qui rétablit Umbrella :-p

cmoipepsi
cmoipepsi
Niveau 5
23 janvier 2005 à 23:52:32

teanu dans un post tu dis qu´il te fait oublier rebirth.....il n´a absolument rien avoir avec la saga ! !!!!! c´est comme si tu disais GTA m´a fait oublier ZELDA.....

Teanu
Teanu
Niveau 10
24 janvier 2005 à 00:34:35

Oui Rebirth est derrière, mais heureusement il a 10 ans lol parce que ce n´est qu´un remake ! Mais c´est un excellent jeu, mais pour moi RE4 est meilleur et de loin mais je le répète : heureusement ! :-p

Teanu
Teanu
Niveau 10
24 janvier 2005 à 00:37:57

En fait j´aime tous les RE sauf le 2 bizaremment je l´ai fait qu´une fois, j´ai même dû oublier 1 scénario, mais bon j´ai fait celui ou Ada se fait tomber dans le vide donc c´est bon :-p

Le 3 m´a beaucoup déçu, parce que c´était un épisode bâtard...pas mal quand même !

RECV, RE 1/Rebirth et RE4 SONT MES BB, CV pour l´histoire [un peu] plus développé que d´habitude, RE 1/Rebirth parce que sur Play 1 c´était la claque, et sur GC c´était la claque graphique et les angles de vue, et RE4 car c´estle meilleur jeu auquel j´ai joué et le seul que j´ai fait 4 fois en 4 jours héhéhé :-p

Teanu
Teanu
Niveau 10
24 janvier 2005 à 00:43:01

Et le Zéro a été comme le RE3, mais j´adore toute la série lol tu vois ce que je veux dire...les jeux que je prétend ne pas aimer je les fini pas 50 fois ( sauf le 2) héhéhé :-p donc c´est un fan qui parle, quand je dis j´aime pas c´est 18/20, et quand je dis j´aime c´est l´infini/20 :lol:

EMH
EMH
Niveau 8
24 janvier 2005 à 03:21:34

Non, t con de dire que Resident evil est fini, RE4 a relancer la série, il fallait du changement. Et si tu dis que les autres RE ressemblait a des films et bien je me demande bien quel genre de film tecoute. Un jeu resteras un jeu, un jeu de peut pas etre moitier film moitier jeu. Et ca lindustrie du jeu le sait depuis longtemps, il ne faut pas meler les 2 sinon ca pourrait courir a la catastrophe. Me semble ta deja vu un film ou ya quasiment pas de dialogue et qu´on voit quelqun marcher pendant des heures, et tuer des zombies a chaque 10 min? Meme chose avec RE4 mais dans lautre extreme, mise a part les cinematiques. Si c ca un film pour toi eh ben jpeut dire que t vraiment bizarre. Devine pourquoi les films faits a partir de jeux ont foirer, et dans lautre sens aussi les jeux fait a partir de films nont pas eu de grand succes.

zombilicker
zombilicker
Niveau 7
24 janvier 2005 à 09:40:02

" eh ben jpeut dire que t vraiment bizarre" : je sais, merci :rire:

Quand j´ai écrit qu´il était fait comme un film je faisais à certains angles de vue qui font que parfois tu entends l´ennemi mais ne peux le voir alors qu´il est à un mètre devant toi, et plus généralement du soin apporté au décorum, à l´esthétique du jeu. L´ambiance générale donc, ce délicat équilibre entre action, angoisse, suspense et réflexion, qui n´est plus.

Par contre là où j´ai du mal m´exprimer c´est quand j´ai écrit " Resident Evil c´est fini", au vu des réactions j´aurais du en effet préciser " fini POUR MOI" _ c´est-à-dire qu´au vu de cette nouvelle orientation, ou révolution comme le dit fort justement teanu, j´abandonne cette série.

demonic-soul
demonic-soul
Niveau 10
24 janvier 2005 à 10:56:02

zombi licker=lecheur de zombie

toujours aussi pervers hein vieux zombieater?

ShinGaara
ShinGaara
Niveau 4
24 janvier 2005 à 10:57:49

Oyo Re4 c´est de la bombe ! !! ^^

Destroyer_Pso
Destroyer_Pso
Niveau 14
24 janvier 2005 à 11:14:28

Moi en fait d`apres ce que j`ai pus lire, puisque je n`ai pas encore eu la chance de le jouer, ces que ces tres loin d`un RE. Moi ce qui m`a toujours plus dans RE ces le scenario, et le cote flingage de zombie. Au fil des année j`ai compris que je ne suis pas un inconditionel du survival, apres en avoir essayer bon nombre comme Silent Hill, Dino Crisis et plusieurs autre je me rend compte que ce que j`aime vraiment ses pluto les defouloir sur des monstre , le cote action combiner a un super scenario, ce qui etait le cas dans RE. Vous aurez compris j`ai beaucoup aimer RE3 pour son cote plus action, flingage de zombie en masse etc.

Donc le nouveau cote action du jeu, je suis pas mal sur que je vais aprecier, par contre quand je lis " Alien" et autre truc du genre j ai peur du cote scenario que sa tombe dans le n`importe quoi. Faut quand meme pas oublier que RE s`etait a la base des manipulation genetique et des complot gouvernemental. Donc quand je vois l`histoire a ce point differente sa confirme un peu ce que nous les fan redoutions, le fait que Capcom s`es servis du nom Resident Evil pour assurer le succes d`un jeu. Oui apres tout, si on enleve Leon et on le remplace par un nouveau gars, le jeu aurais pu etre tout a fait independant, mais faire un nouveau jeu avec un nouveau nom aurais eu 2 repercussion, la premiere que les fan atendais la suite depuis super longtemps donc en mettant Resident Evil sa les contente, ensuite le fait qe le succes etait assurer en l`apellant Resident Evil. Donc si le jeu est excellent, ces cool, mais ces dommage qu`il soit la suite de la serie alors que sa plus aucun raport a ce que j`ai vu.

Quand a ceux qui parle d`un RE5...oula sa pris 4 ans presque pour avoir RE4, alors ok pour etre optimiste mais faudrais pas trop l`etre quand meme. Surtout que le mec la plus haut parle de Wesker qui refait umbrella, je me demande pourquoi il aurais detruit umbrella si ces pour la refair....etrange.

M`enfin j`ai tres hate de l`avoir comme sa je pourai enfin voir si j`aime ou j`aime pas.

Neo299
Neo299
Niveau 10
24 janvier 2005 à 11:26:13

Zombie on a souvent été en désacord sur de nombreux points mais la je suis d´accord avec toi.

Ce jeu a des graphismes magnifiques, certainement les plus beaux a ce jour, et je suis d´accord pour dire que c´est surement l´un des meilleurs jeu d´action auquel j´ai joué et qui mérite ces notes magnifiques de 9 9,5 voir même 10, mais derrière qui y´a t´il vraiment et bien certainement pas un resident evil a mon avis.

Effectivement fallait du changement dans la série suite a un épisode Ø en demi-teinte pas vraiment accrocheur, mais la j´appelle pas ca un changement mais une refonte totale de la série tellement que ce jeu n´a plus du tout rien a voir et qui ne mérite pas cet appellation.
Ce qui avait fait la force des autres épisodes même s´ils suivaient toujours la même trame ( manoir-labo-explosion et zombie) c´est le scénario qui a chaques fois allait de rebondissement en rebondissement et qui savait nous tenir en haleine tout le long avec notamment ca mise en scène facon grand cinéma.
La dans ce 4 le scénario n´est que pretexe a cette tuerie ( je vois pas d´autre mot) je dirai même plus qu´ils se sont pas foulés, c´est même n´importe quoi, enfin il a au moins le mérite de nous dévoiler un nouveau parasite et de laisser grace a la fin un chemin ouvert a un 5ème épisode avec le retour possible de Wesker cependant cela ne suffit pas, au bout d´un moment on se fait chier et en aucun cas il ne procure ce que procuraient les autres épisodes rien que l´exemple d´ada elle se casse a chaque fois comme dans Re2 et on en apprends pas vraiment plus.

Pour ce qui est des innovations notamment celui du passage a la 3D et le sytème de viser a la splinter cell y´a du bon comme du mauvais comme le fait que leon soit clouer dans le sol une fois en mode viser, intègrer des petits pas sur le coté pour pouvoir éviter un outils lancé tout en continuant a viser son enemmis aurait été un + bien venu.
Pour le reste a part que leon soit devenus un james bond, c´est du tout bon

Maintenant tout fonctionne autour du fric, capcom allait mal fallait donc renflouer les caisses avec ce titre, cependant pas tout le monde aime les survivals horros, fallait donc le rendre plus accessible a la plupart des joueurs en simplifiant le gameplay on augmentant le niveau d´action et pour aussi toucher les fans ils ont fait revenir des persos comme Ada pour être sur qu´ils l´acheterons aussi pour connaitre le fin mot de l´histoire.

Pour finir je vais m´arreter la, je n´ai fais que donner mon point de vue, je crois qu´on est tous d´accord pour dire que c´est un bon jeu, certains le considèrent comme un resident a part entière voir même le meilleur et d´autre qui comme moi pensent que 4 a mis fin a l´esprit de la série.
Aucun des 2 " camps" ne changera d´avis cependant les 2 auront donnés leur avis et c´est ca le plus important sur un forum

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
24 janvier 2005 à 11:58:31

Pour moi je trouve RE4 salvateur, la serie commençais a se fossiliser et allait finir comme Tomb Raider.

La c´est la révolution total les vieilleries et effet effrayants archi vu et revu qui n´effrayent plus personne ont vécu, enfin Resident Evil retrouve ses lettre de noblesse et nous évite de sombrer dans le grand guignoleresque a la Silent Hill.

La peur est toujours présente, mais ce n´est plus la même.

hyuga_403
hyuga_403
Niveau 8
24 janvier 2005 à 13:09:06

la serie a prit un sacrer coup de vieu en 7 ans! et oui le 1er resident evil est sortit en 1997 sur psx le jeu ete une revolution en lui meme tant qu´au nivo gameplay tant qua niveau scenario et graphique.
mais bon la serie a plutot bien veilli et a reussi a traverser les ages.
mais bon elle avait vraiment besoin d´un serieu coup de jeune car les camera a angles mort, les vues ou on avait du mal a voir les zombies et tt commencer serieusement a me saouler.
je ne sui pas dessus de RE4 il est super je sens qu´il va faire un carton en europe

Teanu
Teanu
Niveau 10
24 janvier 2005 à 14:06:49

Même si les débats sont lancés, je constate qu´on va quand même tous acheter le jeu pour pouvoir donner son opinion crédible :-p Donc dans tous les cas Capcom va rentabiliser son BB...

zombilicker
zombilicker
Niveau 7
24 janvier 2005 à 14:18:55

Sans moi! Le peu que j´en ai vu m´a suffi, ce jeu n´´st définitivement plus du genre que je pratique exclusivement, donc...

Sinon Destroyer_PSO a entièrement raison de mettre l´accent sur la facette commerciale de cette appellation; peut-être CAPCOM auraient-ils du le nommer autrement, après tout dans " Marvel vs Capcom" on trouve Jill, Tyrant etc... et ils ne l´ont pas appellé " Resident Evil Battlegame" pour si peu!

Pour utiliser une comparaison cinématographique ça me fait penser à " Mad Max beyond Thunderdom" qu´à l´époque on attendait tous comme la suite des deux grands premiers... au final on a eu une espèce d´"Indiana Jones" avec Mel Gibson déguisé en Mad Max dedans, sans aucun rapport avec l´état d´esprit qui faisait la force et l´originalité des autres. Ce jeu me fait un peu la même impression.

Teanu
Teanu
Niveau 10
24 janvier 2005 à 14:23:30

:lol:

Pour toi c´est peut être un bon jeu mais certainement un mauvais Resident Evil c´est ça ?

Peut être que oui, mais bon je ne serais pas aussi radical que toi, mais je ne suis pas tout à fait opposé à ce que tu dis...mais c´est un excellent jeu qu´il faut posséder absolument ça on s´accordera tous deçu, du moins ceux qui l´ont fait ! :-p

Teanu
Teanu
Niveau 10
24 janvier 2005 à 14:25:58

Et puis sincèrement il fallait s´en douter...RE3, RE Oubreak I et II, RE4...c´est clair que maintenant la série veut taper le max de joueurs, donc ça devient du shoot...mais il reste Project Zero I et II pour l´ambiance survival horror, car Silent Hill pour moi, c´est bof bof surtout depuis le 4 que j´ai vraiment trouvé écoeurant, le scénario est excellent mais le jeu est mou mou mou mou c´est incroyable ! Et je n´avais pas joué à RE4 avant on est d´accord :ok:

az13
az13
Niveau 10
24 janvier 2005 à 14:34:49

teanu :d) je suis d´accord en ce qui concerne SH4, l´histoire est bien tordue comme je l´aime lol, mais c´est vrai que le jeu par lui meme est trop aléatoire. Mes préférés restent le 2 et le 3. Hé non le 1 j´y ai jamais joué! :snif:

La vidéo du moment