Je pense que les dissensions existant entre détracteurs et aficionados de ce jeu tiennent essentiellement à ce que les premiers le jugent en tant que Resident Evil, et les autres simplement en tant que jeu vidéo.
Ayant eu pour ma part l´occasion de le tester ce week-end, j´ai bien vite reposé la manette. Je suis prêt à croire que c´est un excellent jeu d´action, mais ne m´avancerai pas dans ce domaine puisque je n´y connais rien _ ne m´interessent que les survival-horror. Or ce RE4 est tout ce que l´on voudra, mais en aucun cas un survival-horror. Ni même un Resident Evil, serai-je tenté d´ajouter.
" Mais il fallait bien que la série évolue!" allez-vous me rétorquer. Peut-être, celà dépend des goûts, mais une évolution suppose que l´on garde les ingrédients de base et qu´on en modifie tout ou partie dans un sens donné. Or là, il s´agit de changements radicaux, d´une cassure totale avec l´ensemble RE-RE2-RE3-RECV-RE0: on ne peut donc plus parler d´évolution.
Ce qui faisait avant tout un Resident Evil _ qui ne l´oublions pas a accédé en 8 ans au statut d´archétype _ c´était son ambiance. Bien plus que ses quelques combats ou ses énigmes, c´était le fait qu´il soit un jeu vidéo construit comme un film. Or tout le monde sera bien d´accord, je pense, pour reconnaitre que cette si particulière ambiance ne se retrouve pas dans ce RE4. D´ailleurs vu le rythme du jeu, elle aurait bien du mal à s´installer!
Voilà pourquoi, vous qui aimez ce jeu, ceux qui étaient attachés aux anciens Resident Evil sont indignés de ce qu´il en ait l´appellation. Pour ma part, vous l´avez tous compris j´imagine, il ne m´enchante guère mais je me garderai de le critiquer. Je me contenterai de ne pas le faire, déjà j´ai abandonné " Outbreak" au milieu alors que j´ai terminé plusieurs fois le premier " Gun survivor", c´est vous dire... je crois que là, pour moi, Resident Evil c´est fini et bien fini!
J´espère quand-même que ce message aura pu faire naitre une étincelle de clarté dans la confusion ambiante, et pourra contribuer un peu à une meilleure compréhension entre les deux parties.