Les "bêtes sauvages" sont des ressources bonus, quelquefois très intéressantes (je pense au blé ou au bétail). Pour que tes citoyens bossent dessus, il suffit qu´elles soient dans l´aire de travail de ta ville (le classique carré
.###.
- ##
- O##
- ##
.###.)
Evidemment, tu peux envoyer des travailleurs dessus pour faire des routes, irrigations et autres mines, mais ce n´est pas obligatoire. Seuls les produits de luxe et les resources stratégiques ont besoin d´être reliés à une ville par route.
Pour les unités de départ, ca dépend de ta stratégie d´ensemble. Moi je suis un batisseur, donc je chie (pardon du terme) des colons en pagaille, en faisant gaffe à ce que mes villes soient suffisamment grosses pour tenir le coup quand même). Du coup, j´ai 4 villes quand les autres n´en ont que deux au départ
Pour les guerres, c´est toi qui décides. Tu peux faire le bourrin et attaquer systématiquement les civilisations que tu rencontres, ou faire des échanges avec elles pour grandir plus vite (la science, mon petit...). C´est sûr que si tu es le plus fort et de loin, c´est pas la peine d´attendre que les autres te provoqent, tu leurs foutras les jetons.
Le meilleur moyen pour qu´il n´y ait plus les autres civilisations, c´est de leur foncer dans le lard. Si tu ne veux pas de conflit, lorsque tu es trop proche de tes voisins, va pondre tes villes ailleurs au lieu de prendre les leurs.
Pour les navires, ca viendra, jeune Padawan! Les galères doivent rester près du bord, mais sont déjà plus utilisables avec le Phare. Puis viendront les caravelles, et plein d´autres trucs qui flottent mieux que tes trois pauvres planches clouées ensemble.
J´ai pu t´aider?