Je ne sais pas si les avions allemands étaient vraiment supérieurs.
Dans les manuels de combat flight simulator 1 et 2 ( je n´ai pas acheté le 3), il y a plein d´informations sur les différents avions ( le problème, c´est qu´étant étudiant loin de chez mes parents, et les manuels étant chez mes parents, ce que je dis, c´est de mémoire, et comme je les ai lus il y a plus d´un an, je peux commettre des erreurs...).
Bien sûr, ils confirment ce que tu as dis, Kaji_Ryoji.
Mais si je me souviens bien, les avions allemands n´étaient supérieurs aux avions alliés ( et surtout anglais) que dans certaines conditions : à haute altitude, ils écrasaient la concurrence, mais à une altitude inférieure, ils se faisaient dominer...
Le problème venait du fait que les anglais forcaient les allemands à combattre aux altitudes qui leur convenaient le mieux ( si les avions et bombardiers alliés sont à une certaine altitude, les allemands doivent les attaquer à cette altitude).
Résultat : ce n´est plus les avions allemands qui avaient l´avantage ( en tout cas, en terme de manoeuvrabilité, pas d´armement).
Sinon : oui, les américains n´avaient pas des avions faits pour le 1 contre 1 ( ils devaient se battre en escadrille), mais peu importe : leur technique de combat était très efficace, et dans une guerre ( contrairement à un sport), la beauté du geste ne compte pas.
Seule l´efficacité joue, et les américains l´avaient.
Les japonais étaient supérieurs en 1 contre 1, mais pour gagner contre les techniques des américains, les pilotes se devaient d´être expérimentés.
Cela ne posait pas de problème au début de la guerre, mais par contre, à partir du moment où le besoin de pilotes était tel qu´on les envoyait après un entrainement très réduit ( du style : tu sais décoller = tu es apte à te battre), les japonais se faisaient battre en combat aérien...
Enfin, par rapport à l´aviation allemande, j´avais lu ( je ne sais plus où), que les allemands avaient fait de mauvais choix tactiques...
Depuis la guerre d´Espagne, il avaient privilégié les stuckas et autres avions légers : cela effrayait la population, mais n´était pas très efficace question dégats au sol.
Contrairement aux alliés, ils n´avaient pas de véritables bombardiers lourds ( pas de forteresse volante comme les américains). Il y avait les V1 et les V2, mais on ne peut pas raser une ville avec ça... ( et puis, les V1 et V2 n´étaient pas extrêmement précis)
Bref, leur aviation n´a pas eu la même efficacité que l´aviation alliée...
C´est un peu comme la marine allemande : pour compenser le fait que les allemands, contrairement aux anglais, n´étaient pas une puissance maritime, ils avaient fondé leur stratégie sur les sous marins.
Cette stratégie s´était révélée payante dans les premiers temps, mais, avec l´apparition du sonar, et compte tenu du fait que les alliés ne se déplaçaient plus qu´en convois de bateaux ( plus de bateau isolé), les sous marins étaient passés du statut de chasseur au statut de proie.