Dans CIV3, j´aurais volontiers trouvé une IA digne de ce nom et pas un avantage aux PNJ croissant avec la difficulté.
J´ai adoré dans Alpha Centauri les animations et les citations ( du Nietzsche dans un jeu vidéo, il fallait oser et je ne crois pas que beaucoup de gameplay aient des passages de Also sprach Zarathoustra dans le code...). C´était beau, on attendait avec impatience l´arrivée de l´avancée pour se régaler de 10 secondes d´images de synthèse bien faites. Dans CIV3, on a droit à un laconique " Ca y est, c´est fini l´amélioration, on fait une armée maintenant ? ". On est en 2003, Diantre ( ce mot n´est pas interdit ! ) un peu d´imagination, que diable...
Ce que je regrette enfin dans CIV3, c´est que lors des négociations, on n´a pas vraiment de négociation, justement ! Il faut cliquer vingt fois pour savoir si 32 pièces d´or ça va passer ou si la limite, c´est 31. Tant qu´à faire, on gagnerait du temps à demander tout de suite le maximum.
De plus, en terme de diplomatie, on peut faire la bernique à une civilisation ( Oui, pour ma soie je veux tout ton or et 2 villes en plus) tout ce qu´on obtient, c´est un avertissement ( Chef, ils vont prendre ça pour une insulte) et une réponse du même accabit et après, plus rien...
J´imagine qu´en réseau, on peut se coltiner des adversaires qui réagissent plus réalistement, mais là, vraiment, c´est pauvre...