Merci Normrad. J´ajuste constamment le taux attribué à la recherche scientifique.
Il se trouve que dans cette partie, à un moment, j´ai accumulé du retard parce que j´étions seul sur une île avec ses idiots congénitaux de Romains qui bloquaient mon expansion et qui n´avaient jamais de découvertes à me proposer à part les deux qu´ils connaissaient dès le début.
J´ai orienté prioritairement la recherche dans l´idée de faire des galères et j´ai construis le Grand Phare mais il m´a fallu des siècles avant de rencontrer une autre civ. J´avais beaucoup de retard mais je gagnais beaucoup d´argent.
En mettant la science à 0%, je gagnais tant d´argent que j´achetais une découverte tous les 3 tours environ.
Ainsi j´ai comblé mon retard. Puis je me suis m´y à vendre mes découvertes à crédit. Alors c´est devenu l´inverse. Je gagnais tellement d´argent par le revenu de mes ventes que je pouvais mettre la recherche scientifique à 90%.
Mais en fait, ça n´a pas durer longtemps. Car peu après les autres civ, n´avait plus les moyens d´acheter mes découvertes. Surtout qu´en plus, elles se faisaient la guerre.
Voilà comment j´ai pu mettre le taux de recherche à 90% sans risque.