Il est primordial de vendre, d´echanger ou même parfois de donner vos avancées technologiques afin, ce qui est paradoxal, de retarder les civs ennemies et finalement de les placer en état complet de dépendance envers vous.
Je m´explique (un exemple sera peut etre plus précis):
Admettons que les Grecs recherchent "Travail du fer", dans 3 tours ils vont faire la découverte... Vous avez déjà le fer, allez le vendre au grecs: ne pensez pas que vous leur faite gagner 3 tours, au contraire vous RUINEZ leur recherche! Tout l´argent qu´ils ont investis dans le fer jusqu´à présent n´a servi à rien, et il faut qu´ils recommencent à zéro dans un autre domaine.
Dans la négociation, vous vendez le fer pour 2$ par tour (sur 20 tours): c´est autant de moins dans la science du grec et 2 de plus dans la votre! Vous êtes en passe de prendre la tête de la course aux technos.
En procédant ainsi avec les autres civs et à chaque nouvelle découverte, petit à petit tous les budgets recherches des autres civs se retrouvent dans votre poche, et bientot vous êtes la dernière civ capable de financer de la recherche à court terme. Cercle vicieux: plus vous faites des découvertes, plus vous "assechez" les finances ennemies, et plus elles dépendent de vous pour leur recherche.
En plus ces échanges fréquents vous assure une bonne popularité auprès des autres civs. Autre avantage, en vendant immédiatement votre nouvelle technologie, aucune civ ne vient vous racketter, donc une source de conflit en moins.
Pour "saper" les recherches ennemies, l´idéal serait de savoir qui recherche quoi à quel moment. Il semble que chaque civ suive un ordre précis dans leur recherche (par ex: Cuivre puis Fer, puis Roue, puis écriture, etc..). Je crois par exemple que Normrad a dit que les français recherchent systématiquement Cartographie après la Roue.
Donc je vais faire une recherche pour connaitre l´arbre technologique de chaque civ.