pour les pactes de protection je ne suis pas d´accord. ils sont utiles je trouve.
la quasi totalité des guerres dégénèrent en guerre mondiale. au bout de quelques tours toutes les nations sont impliqués.
dans cette situation les camps sont très souvent totalement déséquilibré. 1 ou 2 nations contre le reste du monde.
les pactes de protection m´assure d´être certain de ne pas me retrouver seul contre tous.
j´ai très souvent une armée énorme, moderne et puissante. mon territoire s´étend sur une énorme superficie. résultat protégé mon territoire en cas d´invasion me demande énormément de moyen ce qui limite naturellement la contre attaque.
donc si un petit nombre de nation me déclare la guerre je mise tout sur une invasion hyper rapide afin que l´armée ennemi soit plus occupée à compter ses morts qu´à envahir mes villes.
mais si toutes les nations me déclarent la guerre, même si elles sont faibles, je vais très vite me retrouver dans l´impossibilité de couvrir tous les fronts.
c´est pourquoi les traités sont très important.
je n´aime pas la démocratie je n´arrive pas à contenter mon peuple, je préfère république.
niveau commerce j´essai de vendre un max de ressources (le fric permet tout). le problème c´est qu´ils en ont rien à battre de mes ressources. c´est assez rare quand je parviens à un bon marché. je vend nettement plus facilement mes découvertes (jamais les plus aventageuses ca je me les garde).
mais tous ca dépend complètement de la facon de jouer. personnellement j´aime bien que quelques guerres remuent un peu le monde même si je n´y suis pas impliqué.
les frontières bougent, les puissance aussi, et je trouve ca hyper intéressant.
par exemple, les américains étaient au sud de mon pays. je ne m´en occupait guère puisque nos relations étaient complètement neutre. mais les guerres mondiales ne cessent de se succéder(et j´ai jamais lancé d´hostilité sauf au début). les frontières ont énormément évolué. et bien les américains existent toujours mais impossible de mettre la main dessus. leur ancien emplacement a complètement intégré les perses (puis moi). ca fait plusieurs tours que je les cherche sans succès. je trouve ca marrant.
bon faut dire aussi que la guerre m´amuse bcp. je me monte une super armée il serait dommage de la laisser s´engraisser. mais je ne déclenche que très rarement les hostilités.
si quelqu´un trouve des américains dans sa partie qui n´ont rien à foutre là qu´il me le dise, il s´agit peut être des miens.