Je suis nouveau sur ce forum, mais ancien joueur à Civ. Je commence à peine (j´ai acheté la VF donc je joue sur la v 1.16f) et je suis plutôt de l´avis de DivaSun.
Avec les anciens Civ et Ctp, le côté bourrin avait un net avantage : communisme et principe du rouleau compresseur avec une multitude d´unités, même de technologie inférieure.
Pour ma 1ère partie : niveau Régent, carte gigantesque, 70\% océan, continent, 8 adversaires aléatoires, et je joue les anglais. Je suis en 1450 et j´ai une vingtaine de villes avec des populations variant de 6 à 12 en République. Et pour l´instant pas de problème de corruption, cette dernière est excessivement basse (en gros 1 bouclier gaspillé pour 14 produit). Par contre, il est vrai que les quelques tours de guerre que j´ai subi ont été catastrophiques pour mon économie.
En parlant de sous, j´ai lu sur ce forum qu´il ne présentait pas d´intérêt. Je pensais plutôt le contraire au vu des avantages entrevus : accélération des constructions (hors merveilles) et surtout upgrade des unités (avec l´Atelier de Léonard, je transforme pour 40 po mes unités de lanciers en arquebusiers en 0 tours, plutôt cool non ?).
Il semblerait qu´il faille jouer beaucoup plus fin qu´avant, et pour l´instant j´apprécie.