ah ok, merci pourl les réponses !
mais éthymologiquement, ça vient d´où ces mots ?
pour le Québec qui parle encore le vieux français, ça je sais pas mais en tout cas, moi ça ne me plairait pas de parler un vieux français dont je ne comprendrai rien . .. t´as déjà lu des quatrain de Nostradamus ? c´est incompréhensible ! mais tu les comprends peut-être ? ça serait marrant parcequ´on (c´est un on général) fait appel à des traducteurs (ceux qui comprennent encore le vieux français, ça va de soi ! ) et historiens pour comprendre le sens de ce qu´il avait écrit. et donc, je me demande pourquoi il ne sont pas aller chercher des Québecquoi . .. enfin, ces gars là étaient peut être Québecquoi aussi . .. mais de ce côté là, je sais pas trop, si tu le sais j´aimerai savoir aussi.
Et "notre" langage (je dirai plutôt le français de l´Etat français) qui est relativement simple, et bien, il y a eu des résultats comme quoi le français n´était pas une langue aussi simple du fait qu´il y a des langages qui n´ont pas de grammaire (ou très peu) ni de conjuguaison (ou très peu aussi) mais certes quand on parle sur le net, on a envie de faire court et de ne pas mettre tous les accents et toutes les lettres, du moment qu´on comprend le sens . .. mais c´est aussi à cause de ça (je trouve et ça ne concerne que moi bien sûr) qui dévalorise un peu le français. maintenant, même si je parle français (qui est presque ma première langue), je ne le maitrise pas du tout, et il m´arrive de faire des fautes énorme mais qui ont l´air de rien aux premiers abords (et je parie au´au moins 90% de la population française ne maitrise pas la totalité de la langue française et ses subtilitées). bref, y a qu´à voir comment le gens écrivent sur le net pour s´en aperçevoir (ouais bon, c´est vrai on peut faire des fautes de frappes et ommettre des accents). certes je ne commence pas mes phrases par une majuscule, j´oublie de mettre des traits d´unions entre des mots composés . .. mais il y a quand même une forte pression anglosaxone sur le français québecquoi je trouve : quand tu dis language, en français il n´y a pas de "u" (ou alors t´as pas fait attention). et puis des fautes de grammaires aussi : "qui as pas d´amis ni de respect pis qui passe c´est journée " : pour la négation c´est le "ne" qui reste, on peut de ne pas mettre le "pas", ce qui reste tout à fait correct, et pis n´est à priori mal écrit (il manque peut-être un "u"). et la plus grosse quand même, c´est bien la suite : "c´est journée". en français correct, on aurait tendance à écrire "ses journées".
enfin bref, juste pour te dire que le français n´est pas si facile hein (comme tu peux le voir), et j´en doute que ce que tu dis c´est du vieux français parcequ´il y a des fautes énormes quand même. mais t´as eu raison de prendre des précaution et d´ajouter le mot "relativement" quand tu dis que le "français est relativement simple" parceque c´est relatif à chacun d´entre nous.
Voilà !