Le site Shacknews a pu se procurer les chiffres définitifs de ventes de consoles au Japon pour l´année 2004. Quelle est la machine la plus populaire ? Sans surprise, la Playstation 2 arrive largement en tête, avec 2.799.009 unités vendues. Derrière, alors qu´elle continue à subir les assauts de la concurrence aux USA et en Europe ( espace réduit dans les boutiques, revendeurs anglais qui parlent d´arrêter purement et simplement la vente), la Gamecube s´accroche dans son pays natal : 880.836 machines vendues en 2004. Il faut dire qu´une partie de la concurrence en question est, ici, quasi insignifiante. A côté des millions, il y a les 36.976 Xbox que Microsoft a peiné à écouler sur douze mois.
Les chiffres se révèlent beaucoup plus intéressants en ce qui concerne les consoles portables. On a, ainsi, beaucoup parlé de la guerre PSP/DS en cette fin d´année. Question volume pur, Nintendo a l´avantage : 1.286.074 DS ont été vendues depuis début Décembre ( soit presque autant qu´il s´est vendu de PS2 en six mois) contre 352.295 PSP en une quinzaine de jours pour Sony. Mais la bataille se joue, en fait, plutôt au coude à coude. En effet, Nintendo a livré 1.4 million de machines et les revendeurs japonais se disent en rupture de PSP. En clair, les consoles se vendent quasiment aussi vite qu´elles arrivent dans les magasins. Les deux rivales sont donc, pour le moment, un succès populaire ex-aequo.
A noter que la vieille garde Gameboy Advance se porte toujours aussi bien : 2.532.107 portables ont été vendues sur l´année. Oui, quasiment autant que Sony et ses indétrônables Playstation 2. Respect
ah tien c bon sa un pti copier coller de larticle overgame , ke jai detesté , alor comme sa on la ramene avec sa ptite psp ? on a pa compri la vie ? on a pa encore pigé ke sony est comme electronic arts et bouufe tout pour transformer le marché du jeu en four a merde ? eeh ben ya du boulot , mé jmen vais vous expliker moi , jsui dbonne humeur . . ..voila comment jvois les choses , 3 tableaux :
1) approvisionnement de stock : nintendo sont cool , ils avancent . sony c a peine si ils reculent pas , ils en ont mi environ 200 000 a la sortie , et ils y vont a 100 000 par semaine . a ce rythme dans 6 mois ils auront PEUT ETRE atteint le stade actuel de nintendo. et la pénurie gagne la ps2 ( sa nous émeut vraiment ! ) sa fait 1 à 0 pour nintendo/
2) écoulement des stock : yen a ki dise ke ya égalité , ils sont soit cons soit aveugles . certes les stocks de psp et de ds se sont ecoulés ptetre aussi vites lun ke lautre . mais le stock de DS etait bien plu gro ke celui de PSP , et il sest écoulé en autant de temps . du temps , il en faut pas bocou pour faire le calcul : 2 à 0 .
3) ventes pures : eheh sa c le plu marrant jtrouve : nintendo en sont a 3 000 000 . et sony ? ? ah oui , 300 000 je crois , autrement dit nintendo a vendu 10 fois + de DS ke ske soy a vendu de PSP . le calcul est rapide aussi . yen a ki viendront me dire ke c une kestion de stock et ke si sony avait du stock ils vendraient autant ke nintendo , à tout cela je leur ri au nez paske premierement sony sont pa ( ou plu sa depend mdr) capables de remplir leur stock dans les temps , donc ils auront pa loccasion de tenter de faire leurs preuves , et deuxiemement nintendo maintiennent leurs ventes constantes et ils ont écoulé un stock supérieur en autant de temps ( jme repete je sai).....bref , 3 à 0....
y fau kje continue ? ?
non jcroi ksa suffira ya rien a ajouter
ah si , ya ke le gar ki a ecri cet article parle des ventes de la ps2 pour occulter cet avantage flagrand de la DS , avantage kil sefforce docculter aussi dailleurs. mé bon dan la mesure ou la supériorité des ventes de ps2 est totalment indue paskelle repose tro sur le manke dexperience et de connaissances dun tro grand nombre de joueurs ki se veulent matures mai ki savant pa apprecier les merveilles videoludikes comme les jeux nintendo , je voi pa pourkoi il en parle. c sa un pro sony - sa ne sait pa a coté de koi sa passe , sa gobe la machine marketing la gueule grande ouverte , bien naïvement , sa reste en bas.
william[birkin, je suis d´accord avc toi, moi non plus je n´aime pas la psp. G posté ce post pour monter à quel point les médias pouvaient nous influencer dans nos choix...
Sony est avant tout une grosse machine marketing...
en effet
que la console la plus désirée et la ps3 au japon d´après famitsu et n´ayez crainte bientot la psp va ******** la ds
lol,alors ca c´est la meilleure!!!!!!!
je me retrouve face a deux pros ds avec qui j´ai pu longtemps discuter! au passage,bonjour a William qui me reconnaitra surement...
J´ai pu suivre les dernieres remarques..
alors Fukube enfin convaincu par la PSP??
je suis d´accord sur le fait qu´elle soit chere(meme si ne nous connaissons tjrs pas les prix en europe...)...mais ces nouveaux accessoires par Nyko vont resoudre pas mal de problemes non??
de tte facon je m´acheterais la psp une fois que le catalogue sera assez fourni et que les prixauront baissé!c´est comme ca que j´ai vu les choses des le debut.
" Sony est avant tout une grosse machine marketing...
william[birkin Posté le 05 janvier 2005 à 22:56:55
en effet " >>>>que puis je repondre face a deux pros ds entetés????lol!
" on croirait rêver, tout le monde n´est pas riche donc il faudrait inclure un peu le coter prix dans vos argumentation je suis desoler mais quand on parle d´un problème resolus ur une console c´est qu´il est dedans a l´achat et ttc svp car sur 10 acheteur de ps2(ou x-box je sais plus) ki s´est payer la telecommande a 50€?">>>je suis d´accord avec toi Dryzo,le prix est tjrs un probleme,mais bon,j´etais content de voir que enfin,on se souciait de ce fameux probleme d´autonomie...et puis j´economise depuis assez longtemps et ces accessoire pourraient bien faire partie de mes premiers achats concernant la psp!lol.
" A mon avi, c soit un gros mito, soit un futur outil de merde!!!
Dsolé pour le gros mot!!!">>>>>>>pas du tout,Nyko produisent peu mais quand ils produisent,c´est de la super qualité,en tt cas,en ce qui concerne ce que j´ai chez moi en terme d´accessoires nyko....
En tt cas heureux de te revoir William..toi et Fukube allez faire un duo d´enfer,ma parole!!!lol!
rykiel Posté le 05 janvier 2005 à 23:18:38
" que la console la plus désirée et la ps3 au japon d´après famitsu et n´ayez crainte bientot la psp va ******** la ds " >>>>>une remarque inutile de plus..pfooouuu!on n´en finit plus!lol
hey salu a toi rachet sa mfait plaisir de tvoir ! tu a vu le paket dentétés encore presents ? ( koi ? keske vous mdites? jen fai partie ? lol) , alor sa va ? jte voi plu sur msn
moi imohtep!!et toi??lol..imohtep,la famille??imohtep???le boulot??imohtep???
plus serieusement,ca me fait aussi bien plaisir de te revoir,il est vrai que ces derniers temps,je ne suis plus trop sur msn,mais ca va changer!!
ca serait sympa,si fukube a msn,que l´on puisse parler tous les trois non??ds la bonne humeur of course!
oui biensur de la bonne humeur rrrrrrr , jai des raisons detre en colere , jtexposrai tout sa trankilou sur msn , ici lendroit ne sy prete guere si tu vois ske jve dire......
J´ai eu l´occasion de voir tourner une PlayStationPortable Japonaise, et je souhaite vous faire part de mes impressions.
Annoncée comme l´événement de cette fin d´année en matière de jeux vidéos, la PlayStationPortable ne m´intéresse absolument pas pour l´instant.
Lorsqu´elle fut dévoilée pour la première fois il y a plus d´un an, les réactions semblaient unanimes : la PSP était une machine portable de rêve dotée d´une puissance inégalée présageant d´un bel avenir pour le jeu ! La presse spécialisée se lançait déjà dans une campagne " d´intoxication", clamant que cette machine était fabuleuse avant même d´y avoir joué ! On pariait déjà sur son succès et sur sa prchaine longue longévité...
Puis elle est sortie au Japon en décembre dernier, et là, apparemment l´ensemble de la profession et du grand public a quelque peu déchanté...
une machine vendue à plus de 500 euros en import ( prix exorbitant constaté dans certaines boutiques) fait l´objet de nombreuses critiques.
En premier lieu, l´autonomie générale se restreint trop facilement et la batterie s´use très rapidement. C´est pénible pour une portable digne de ce nom. Dans un second temps, quelques personnes ont observé de nombreux pixels morts sur les écrans de beaucoup de modèles en vente, même si le modèle que g essayé n´en comportait aucun, fort heureusement d´ailleurs!! C´est en tout cas ennuyeux vu le prix de la console et j´espère que ce phénomène ne se généralise pas. Par la suite, on remarque en jouant de multiples temps de chargements qui rappel l´époque bien pénible de la toute première Playstation. Ce n´est pas un énorme défaut en soit, vu la qualité graphique des titres tout juste disponible, mais il faut quand même le signaler car c´est sans aucun doute la première fois que l´on doit se " tapper" des temps de charge aussi long sur une portable!
Puis, emboîtant le pas à cette première impression mitigéé personnelle, ce sont les programmeurs eux mêmes qui sont montés au créneau. Certains ont déclaré que la batterie se montre tellement insuffisante que ça les forcent à modifier en profondeur leur manière de concevoir des jeux ! Certains ont même quitté le navire et ceux qui restent, affirment que le potentiel de la console est réel, mais bridé par cette ***** de batterie...
En effet, la console est très puissante, bien que limitée par les soucis de sa batterie. Comme toujours, des programmeurs suffisament talentueux trouveront des astuces pour contourner le problème...
Alors, comme pour chaque console, ce sont les jeux qui feront la différence. Et pour l´instant, force est de constater qu´il n´existe pas réellement de titres phares, de ceux qui pourraient faire craquer n´importe quel joueur pour la machine ! Un Final Fantasy, un Metal Gear Solid, et un Gran Turismo... Et bien ça tombe bien, ce dernier est prévu! Le tout est de savoir si ils vont opter pour une optique nouvelle où si ils vont nous faire un remake de la version play2 sur portable... Quand au Meatl Gear Acid, j´en ris encore ( lol...). Inutile de dire que j´attends énormément des futurs titres de bonne facture et que le premier à me décevoir, je me résignerais à à jouer définitivement sur Ds ( dont je suis plus que satisfait pous le moment).
Enfin, il reste une raison de plus pour que je ne craque pas pour la dernière console de Sony, on va dire que c´est une raison liée à une superstition et basées sur des statistiques. Si on observe le marché des consoles depuis 20 ans, on s´aperçoit qu´à chaque fois qu´un constructeur est devenu leader sur le marché ( par sa volonté, ou du simple fait de l´engouement du public), il a connu systématiquement un échec avec la console qui venait prendre la relève de celle qui connaissait le succès. Cela est vrai pour l´Atari 7800 ou XE d´Atari, arrivée pour faire perdurer le phénomène 2600. Et c´est également ce qui est arrivé à Sega avec la Saturn, à Nintendo avec la N64, et il semblerait logique que Sony connaisse le même sort si l´on s´en tient aux statistiques ( La Playstation2 n´ayant fait que perdurer le succès de la Play1, on ne peut pas vraiment la qualifier de nouvelle console à tous les égards...). De plus, pour reprendre l´analogie avec la Saturn de Sega, la PSP est une machine difficile à programmer. Or, la 32 bits de Sega a disparu parce qu´elle était complexe et que sa concurrente, la PlayStation, rendait le développement des jeux bien plus aisé. Il serait évidemment épineux de se lancer dans des explications rationnelles. Il est difficile de savoir si ce sont les constructeurs qui, par excès de confiance s´endorment sur leurs lauriers, ou si, ce sont les joueurs qui boudent un constructeur dès lors que son succès devient insolent et est susceptible de rallier un public plus large, ouvrant une brèche dans un sanctuaire qui ne leur appartient évidemment pas ! Pour l´instant, les premiers signes de ce syndrome sont bien visibles ! Sony a pris certains risques technologiques que je ne comprends pas. Et, comme je l´ai déjà dit, certains éditeurs ont abandonné la machine ! Bref, si on tient compte des statistiques et que l´on y ajoute la controverse qui existe autour de la PSP, il semble clair qu´elle ne prend pas le bon chemin
Reste à aborder le sujet du design et du lecteur de film et de MP3. Honnêtement, le lecteur de film ne m´intéresse absolument pas vu que je possède déjà un modèle DVD de salon et que je n´ai pas envi de changer ma centaine de DVD contre des UMD. Cela dit, connaissant Sony, le lecteur ne peut raisonnablement pas être mauvais Mais je n´ai pas eu l´occasion de le voir tourner. Au sujet du MP3, je n´en voit pas trop l´intérêt dans une portable, tout comme le fait d´insérer des photos...Mais bon... ça plaira peut être à certains...
Concernant, le design, je suis plus mitigée : la petite boîte noire interpelle, l´écran très large a pas mal la classe... Mais cela me laisse assez indifférent, je trouve la robe noire trop " négative", trop sérieuse, et le tout laisse à penser qu´il s´agit d´un téléphone portable sauce N-Gage. J´avoue que la console fait bien plus " frime" qu´une DS qui s´assimile plus à un jouet. Mais honnêtement, en tant que joueuse, ce n´est absolument pas une de mes préoccupations ! Je n´ai jamais eu honte de montrer mes consoles, au contraire. Jouer, être joueur, est un trait de caractère, une " gaming attitude".
Lamimi : bonne analyse pa poule! ^^
mouais,pas tres convaicante tt de meme!bon,allez bonne nuit tt le monde je vais pioncer!@+
p.s:salut william,fukube!
Coucou à tous!!!
Purée, il est long le message de Lamimi!!
Je ne suis pas d´accord avc elle sur tous les points mais j´avoue que question réthorique, elle assure!!!
Sinon, RATCHETBLASTER, oui g une addresse MSM et ça ne me génerait pas de te la filer...
Alors, g pas été trop longue???
Nintendo tiendra une conférence le 18 Janvier, ainsi des jeux DS, GameCube, et GBA seront dévoilés, on peut s´attendre à Mario Kart DS, Animal Crossing DS, et pleins d´autres jeux, peut etre des nouvelles licences, et surtout des infos croustilantes sur la Révolution, il reste quelques jours à patienter!! Courage!!!!
Suite à ton post, Lamimi, je vais te dire, moi aussi, ce que je pense de la DS et de la PSP.
Des gens dans ce forum nous raconte depuis des mois que la Nintendo DS n´est pas une bonne console de jeux vidéo. On laisse entendre que les fonctions de l´écran tactil ne sont pas utiles vis à vis de celles associées aux jeux vidéo. On veut me faire admettre que le succès de la Playstation 2 est tellement monté à la tête de Nintendo, que les dirigeants et ingénieurs ont fait une machine infernale sans demander l´avis de personne ! C´est une blague n´est-ce pas ? On dirait surtout que la réussite de Nintendo est monté à la tête des médias et des joueurs pro-Sony. A croire que le succès et le renouveau provoque systématiquement la jalousie et le refus. Avec tous ces millions de yens investis dans la Nintendo DS, Nintendo serait dans l´erreur ? Rien que de supposer ça, me semble idiot.
Je préfère croire autre chose, voir les choses de façon optimiste. Même si les premiers jeux Nintendo DS ne sont pas terribles graphiquement, il est impossible de croire que parmi les centaines de jeux en préparation quelques uns d´entre eux ne soient pas à la hauteur de ce qu´on attend aujord´hui sur portable. Comme Nintendo le dit si bien, il en suffirait d´un.
Oui je vais acheter une Nintendo DS dès le lancement, je ne veux pas voir un grand morceau de l´Histoire des jeux vidéo me passer à côté. Si, par on ne sait quel coup du destin, la Nintendo DS allait à l´échec, et bien j´accompagnerais son déclin, les yeux ouverts. Ce serait le moins que je puisse faire en hommage à une Super Nintendo originale qui a ouvert les esprits à tous. Si en revanche la Nintendo DS tient un jour toutes ses promesses, je préfère autant faire partie de son succès, dès le début.
J´ai eu presque toutes les consoles de jeux vidéo sorties ces dix dernières années. Chacune d´elle a eu son histoire, ses dérapages au lancement, ses promesses non tenues, ses fulgurances comme ses déceptions, ça fait partie du jeu. Quand j´achète une nouvelle console, c´est autant l´objet branché du jour que la vision et l´espoir de quelque chose à venir. Quelles que soient les infortunes ou les succès de ces consoles, je n´ai jamais regretté le désir et l´espoir qu´elles ont suscité. Le rêve n´a pas de prix, même enfermé dans une boite. Depuis longtemps je pense que les jeux vidéo ont le potentiel de changer le monde, la Nintendo DS a l´arrogance de prétendre être la première marche vers ce changement et j´ai envie d´y croire. Tant pis si je me trompe, j´aime autant participer à l´aventure que la regarder passer devant moi. L´attentisme n´est pas mon genre.
Ce n´est pas parce que la Playstation 2 est devenu un objet grand public que je vais me désintéresser de Nintendo et de sa DS. Je ne vois pas pourquoi, moi joueur passionné et attentif, je capitulerais et devrais laisser la place aux masses de consommateurs non avertis. Il me semble qu´au contraire, il faut que je participe plus que jamais au débat pour ne pas laisser les jeux vidéo s´affadir au contact du grand marché.
Et puis la DS partant avec toute la floppée de titres GBA et n´ayant pas cette dernière, c´est plus que bénéfique pour moi que de posséder sa petite soeur!
Qui plus est, j´adore Mario64 et l´esprit Nintendo en général. Même si j´ai des restrictions quand à certaines de leurs politiques ( notament envers les journalistes et puis Pokemon, ça m´a gavé!!!), je dois dire que Nintendo conçoit le jeu video comme un amusement, un loisir, et il se restreint toujours à cette théorie!
. ..
vous prevoyez de faire un commentaire composé fukube et lamimi???lol..
au fait fukube,file moi ton adresse msn(ou je te tabasse..lol)