. .. et les " Pro Sony" aussi d´ailleur.
J´aimerai juste rapeller certains faits.
Aujourd´hui Sony est le leader incontesté de l´industrie vidéoludique.
Beaucoup leur reproche leur aggressivité marketing, le fait qu´ils se débrouillent toujours pour avoir les plus grosses exclusivités avec les plus gros éditeurs.
Mais Sony fait aujourd´hui ce que Nintendo à fait dans le passé.
A l´époque de la Nes, Nintendo faisait exactement la même chose que Sony à savoir: Avoir les plus grosses exclusivités pour soit et ainsi tuer la concurrence.
Car pour ceux qui ne l´ont pas encore compris, la puissance d´une machine ce n´est pas ce qui compte et c´est pour cela que je suis très réservé sur la PSP et même la DS. La GBA SP n´est certe pas très puissante mais c´est la console qui possède, je pense, le plus de bon jeux. ( OK ce sont des jeux en 2D, et alors ? )
Ensuite Nintendo et Sony devait réaliser ensemble un projet de console avec lecteur CD. Cela aurai du être fait après la Snes.
Le problème est que Nintendo à finalement refusé cette coopération avec Sony.
Sony à très mal pris la chose et à donc décidé de faire sa console tout seul... et surtout de balayer Nintendo qui était un peu trop arrogant à l´époque. ( naissance donc de la Playstation. Nintendo s´est lui même créé un concurrent)
Car Nintendo n´a pas les mains toutes blanches. Je suis le premier à dire que Nintendo est surement le meilleur développeur de jeux video au monde. On leur doit beaucoup comme par exemple la croix directionnelle ( et oui, c´est eux qui l´ont inventé) et ensuite le stick analogique avec la N64.
Pourtant Nintendo n´innove guère ces dernières années et se contente de nous ressortir encore et encore les même jeux et ce sur tout leurs supports.
Quand Sony à sorti L´Eye Toy, Nintendo à déclaré que c´était eux qui aurai du avoir cette idée.
Cela pour dire que Sony à très clairement un problème à régler avec Nintendo.
Ils ont balayé Nintendo sur le terrain des consoles de salon et ils comptent définitivement en finir en sortant la PSP.
Car le jour ou Nintendo ne sera plus leader du marché des portables, il mourra.
Et cela voyez vous il ne faut pas s´en réjouir. Non il ne faut surtout pas qu´il n´y ait plus qu´un seul constructeur de console au monde. La qualité des jeux s´en ressentirai et le choix pour nous, joueur, serai limité.
C´est ce qui m´énerve avec Nintendo. Leur aveuglement à ne pas voir qu´il sont en train de se faire bouffer et de ne pas réagir avec plus de vivacité. Sans compter qu´il y a aussi Microsoft qui se débrouille mieux avec la XBOX.
Et qui sait, peut être que Microsoft aussi, un jour fera une console portable.
Il est vrai que Sony a fait un bon coup avec la PSP ( il me la faut ) mais laisse moi encore à croire que Nintendo a ses chances :
Une prochaine GameCube
Une Nouvelle sorte de console portable : La DS
Et une GameBoy Evolution
Sony :
La prochaine Playstation : la PS3
La 1ere console portable : PSP - 1000
Ainsi que des succésseuses de la PSP
Ainsi qu´une nouvelle PS2 : PlayTwo
Le combat est terrible ! ! ![]()
tout a fai daccor avec toi c vrai ke depui kelke annees nintendo samolli . sa serai dommage kil coule pk zelda ( sur 64) pour ne citer ke lui é le je ki ma le plus marker dan ma vie de joueur . microsoft devrai vraimen sortir des portables . mai je ne sui pa sur ke sony si il é seul sur le marcher des portables fasse de moin bon jeu , regarde nintendo sel depui pre de 10 an sur ce marcher tre fermer
De toute façon la meilleure console reste la Pc engine =p ( nostalgie nostalgie)
Tu n´as pas tort.
Personnellement, je suis complètement dévoué à Nintendo et c´est donc sans surprise que je me procurerai la Nintendo DS au printemps 2005.
Lors de sa présentation, je me suis dit que Sony aurait le plus grand mal à pouvoir proposer une offre similaire à celle de Nintendo.
Quelle ne fut pas ma surprise quand Sony annonça sa PSP au prix de 152 Euros ( prix de base). la Nintendo DS et la PSP seront donc proposées quasiment au même prix.
Dans de telles conditions, Nintendo a vraiment du soucis à se faire. La renommée de Sony n´est plus à démontrer et la PSP en a vraiment sous le capot.
Je l´entends déjà autour de moi. Nombreuses sont les personnes porjetant l´achat d´une PSP. Je continue néanmoins de faire confiance à Nintendo. La DS propose de nouvelles façons de jouer qui m´attirent vraiment sans compter ses jeux phares au fun incomparable.
Que la guerre va être rude !
Exact, Sony fait de bons coups, mêmes de très bons coups, mais tout me porte à croire que Nintendo n´est pas fini a plus d´un tour dans son sac !
N´empêche que Sony les a tous battu dans quelques domaines que ce soit :
L´arrivée de la PS1 était fabuleuse !
L´arrivée de la PS2 a été super impressionnante : Une nouvelle aire de jeux vidéo était arrivée d´autant plus que le bon technologique entre la PS1 et la PS2 est très impressionant .
Elle a maintenant et toujours deux ennemis : La X-Box et la GameCube ;
La PS2 était la plus vieille n´empêche qu´elle se vends toujours aussi bien et evant ce succès, Sony n´a pas pu résiter d´améliorer encore et encore sa PS2 .
Maintenant, Sony s´attaque aux consoles portables :
Un bon prix, une bonne autonomie ( peut être pas meilleure que la DS ) mais l´autonomie est tout à fait acceptable, une bonne ludothèque à sa sortie, la PSP a tout pour plaire .
Heureusement, Nintendo ne baisse pas les bras et sort sa DS avec un prix super et des innovations .
Mais cela suffiras a décourager Sony ? ?
Réponse dans les prochains mois ! ![]()
TEOX
Heu...Une nouvelle façon de jouer, je vois pas. Pour moi c´est plus des programmes conceptuels que des vrais jeux.
Pour le moment en tout cas. Attendons de voir comment ça évoluera.
Quand à la PSP, c´est plus de " l´émulation" PSone et PS2.
Une émulation portable !
N´empêche que des graphismes ressemblant à une PS2 dans une portable, regardez le bon technologique ! ! ![]()
La qualité des graphismes sur PSP est indéniable.
Mais lorsque je parle de nouvelles façons de jouer pour la Nintendo DS, je mets en avant les fonctions tactiles et les deux écrans de la console. Il suffit de prendre quelques exemples :
Spiderman 2
Le jeu est en 3D.
Sur l´écran du haut s´affiche l´action sous une vue de profil.
Sur l´écran du bas s´affiche l´action vue à la première personne.
Il est désormais inutile de se casser la tête evc les caméras, vous profitez de 2 vues à la fois.
Advance Wars DS
Voilà une utilisation géniale du stylet.
Désormais, pour bouger vos troupes, il suffit de cliquer sur l´écran et de les amener là où vous le souhaitez.
L´interface est ainsi bien plus aisée qu´avec une croix multi-directionnelle !
Ridge Racer DS
Imaginez pouvoir profiter d´un volant pour jouer à un jeu de course sur portable où bon vous semble.
Grâce à l´écran tactile du bas, vous pouvez désormais piloter un bolide avec la sensation d´utiliser un volant.
Les sensations en sont décuplées.
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples des nombreuses possibilités que propose la Nintendo DS. Cette-dernière permet donc une nouvelle approche des jeux vidéo. Une approche que ne propose pas la PSP de Sony.
Des aproche qui sont à 50 % inutilisable :
Spiderman 2 :
Un super e grand écran donne des sensations plus fortes de ouer sur PSP donc 2 petites vues n´est pas nul mais aussi bien qu´une grande vue !
Advance Wars :
Une bonne utilisation mais courte !
Ridge Racer :
Je te racontes pas la galère !
Il est vrai que ce sont des exemples mais beaucoup d´entre eux n´utilise pas à fond les qualités du stilet et du double écran !
![]()
Il s´agit bien entendu d´une question de point de vue. Mais je préfère tenter de nouvelles expériences vidéoludiques ( même si elles ne sont pas toujours concluantes) que de pratiquer du " déjà-vu" sur PSP.
Il en était de même à la sortie de la Nintendo 64 :
Quoi ? Un joystick tout plat ? Mais comment va-t-on pouvoir se servir de ce truc si on ne peut même pas le prendre dans la main ? Hein ? Il faudra se servir de son pouce ? Houla, la galère ! Et c´est quoi ces 4 ports manettes ? Ils ne vont quand même pas partager l´écran en 4 ! On ne va rien voir ! Et c´est quoi ce kit vibration ? Pff, un vulgère gadget !
On connaît la suite ![]()
Bien sur, sans ces inventions, on ne jouerai pas avec une manette de PS2 et de GameCube !
Le double-écran et le stilet sont de bonnes initiatives, seulement, il faut se dire que jamais, elle ne pourront être exploiter à fond ! !! ![]()
Vaut-il mieux profiter de nouveaux concepts pas exploités à fond ou ne pas en profiter du tout ?
A chaque situation, sa console ![]()
Enfin, jamais, c´est pas impossible et ça va mettre du temps ! ! ![]()
En tout cas, certainement pas sur la PSP qui arrive ![]()
Nous n´avons jamais dit le contraire !
Cependant, nous offrons la possibilité aux développeurs la capacité de développer de très bons jeux :
- Un grand écran
C´est bien beau d´avoir un grand d´écran mais si t´as pas la bonne bécane avec, tu feras pas tourner grand chose dessus !
- Une bonne puissance
Une bonne puissance est necessaire pour bien juer, elle n´est pas indispensable mais donne toujours plus de sensations et d´agréabilité .
- Un nouveau support l´UMD
l´UMD est compact, léger, contient de la mémoire et est pas cher à produire ! Une nouveauté dans le marché et sur une portable !
- Un stick
Une grande nouveauté sur une console portable qui donne plus de précision que les flèches directionnelles !
Alors, développer un bon jeu avec de bons graphismes sur un grand écran le tout avec un nouveau support et l´ajout d´un stick, ça deviens super facile !
![]()
Les capacités de la PSP sont impressionantes, je ne dis pas le contraire. Mais elle ne propose absolument rien de nouveau, juste une amélioration de ce qui se fait aujourd´hui : un grand écran, un bonne puissance, . .. ( comme tu le dis).
La possibilité de lire des fichiers audio et vidéo est très intéressante. Mais ces fonctions éloigne la PSP d´une console de jeu vidéo pour devenir un fourre-tout à l´instar de la N-Cage.
Maintenant, entre l´opportuniste qui choisira le confort et l´aventurier qui chosira la nouveauté, je choisis l´avenurier.
![]()
Mais le fait de faire autre chose que du jeu m´interesse, le fait de savoir que si tu as une PSP et que tu n´as aps encore de jeu, tu pourras te regarder un film ou même écouter de la musique et c´est ça qui rends plus alléchant d´avoir une PSP ! ![]()
Euh...et combien dure la batterie pour les musiques ?
Certes, mais j´achète une console de jeux avant tout pour jouer. Je m´intéresse donc en priorité sur le catalogue de jeux proposés. Et il ne fait aucun doute que la Nintendo DS, de ce point de vue, me tente énormément.
Mais il est vrai qu´en tant que fan de cinéma et de musique, je serais très heureux de pouvoir profiter de ces loisirs n´importe où.
Je préfère attendre et voir. Si les joueurs de disent satisfaits de la PSP, que son prix est raisonnable et le catalogue de films disponible est conséquant alors peut-être bien que je craquerai à mon tour. J´attends de voir.