Pour comparer ces consoles, il suffit de comparer ce qu´on SAIT de ces consoles:
DS:
-Cartouche de 1.2 à 1.5 Gb moins cher que celle de GBA, nouveau format moins cher à produire;
- double écran plus grand que ceux de la GBA;
- nombre jeux en preparations, pas QUE des suites;
-une innovations du gameplay, cf GameOne, Metroide Prime est très jouable au stylet,d´après 3 journalistes qui se sont déplacés à l´E3; et bien d´autres jeu dont ce concept s´integre très bien;
- beaucoup de développeur, pas seulement Nintendo, vont exploiter les carac: Namco, square, oui oui, capCom, Ubi, Atari, EA, CodeMasters, . .. se sont déclarés très interessés;
- La console est annoncé à 190$, soit 185€ en Europe, et les jeux entre 35 et 45€ avec les taxes et tout ça, voire moins.
- le jeu en reseau sans fil Wifi;
- les memes boutons que la SNES, ce qui promet en jouabilité je crois ( elle à tout prouve non? Si vous voyez pas, prenez un pad PS1 ou 2 et rajouté simplement une 2eme serie de boutons sur la tranche... qui a dit que Nintendo avait tout inventé et Sony piqué les bonnes recettes?)
Pour la PSP:
-UMD de 1.8Gb: grosse capacité mais pas bcp plus, d´autant qu´il s´agit aussi d´un format proprietaire, et qu´il ne faut pas croire en une grosse dispersion du format, pas plus que le MiniDisc hein.
-e format n´apportera rien de plus, car en dehors de Sony Music ou Tristar, aucun autres studio de cinema ou maison de disque se placera sur ce support;
D´autantque18GBpour un film, c´est pas bcp: onn´aura que la VF? le choix de la langue? Quid de la qualité, quand on voit que certains DVD vacilent encore sur la compression? Certains diront peut etre que ce ne sera pas du MPEG2. Mais alors, soit un format propriétaire à nouveau, soit du DivX mais la vous revez, et encore la qualité et les fonctionnalités.
-Pour la musique, ce ne sera que le catalogie Sony, c´est à dire Madonna, Britney Spears,.. bref ca promet.
Bon, mais on ne lui demande que le jeu apres tout?
Alors les craintes se portent sur la batterie d´abord: on parle de 3à5 heures de jeu, à cause de la taille de la console, de l´ecran grand mais retroeclairé obligatoirement.
Puis le mini joystick, pas super maniable, et mal placé juste sous la croix directonnelle pas terrible car identique à la console de salon. ( je prefère les croix pleines ou l´on peut glisser son pouce pour placer des cercles, comme celle de Nintendo depuis ans et je suis pas le seul)
-la console s´annonce plus puissante que la DS, mais est ce que cela rend compte sur la qualité intraseque des jeux? La N64 etait techniquement plus puissante que la PS1 non? de meme pour la PS2 et la XBOX.
-Le prix: objet de luxe, on l´annonce à 200-250$, soit en Europe 250 voire 300€, et les jeux tourneront autour de 50€, car Sony aura l´exclu bien evidemment de la production de UMD. Qui à parler de syndrome protectionniste nintendo?
Enfin, cette PSP sera zonée, sperbe idée pour les voyageurs qui ne pourront essayer leur achat exotique. Qui a parlé de protection de marché?
Mais l´atout de Sony sera sa connectivité avec la PS2 et PS3. Oui, on sera obligé d´avoir la PSP pour debloqué des voitures sur GT5, et vice versa pour GT sur PSP. Merci Sony.