CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pas Si Portable (attention, critique)

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
13 mars 2005 à 16:30:33

Salut, voilà je voulais juste vous faire part d´un critique que je viens de lire dans Joypad, et qui m´a paru intéressante...

A FORCE DE VOULOIR SE DIFFERENCIER DES AUTRES CONSOLES PORTABLES, LA PSP EST-ELLE ENCORE UNE CONSOLE PORTABLE ? ON SE LE DEMANDE...

Le bond technologique est frapant. D´un coup d´un seul, la PSP de Sony réalise un fantastme qui appartenait, il y a peu encore, à la science-fiction. Le cinéma devait recourir aux effets spéciaux pour concrétiser de telles images sur un écran aussi petit et une machine aussi légère et maniable. Comme d´autres étapes avant elle ( la 3D, les images de synthèse photoréalistes, etc.), la PSP existe désormais. Elle est aussi sans précédent : ce qu´elle représente, la miniaturisation presque parfaite d´une console de salon actuelle, est inédit. Peut-on ecore parler, à son sujet, de console portable ? Sans doute pas au sens où nous l´entendons quand il s´agit d´ évoquer la Game Boy Advance ou les téléphones portables.

TRANSPORTS EN COMMUN

Premier constat : l´objet est tout sauf adapté à un usage désinvolte au coin d´une rue ( comme dit la pub). Non pas que son format la rende encombrante, loin de là, mais son désign luxueux en fait presque un bijou à manier avec précaution. Fragile ? Non, mais intimidante. On la manie comme un bébé, avec un constant souci de ne pas l´âbimer, dans la crainte de lui infliger la moindre éraflure. Belle comme un miroir, dont elle a les propriétés réfléchissantes, la PSP est un objet de luxe, ou du moins en a l´apparence. C´est avant tout une carrosserie étincelante qui renvoie au second plan l´intérêt du jeu. Car même la dimension ludique n´a, pour l´instant, été abordée que sous son aspect esthétique. Ses meilleurs titres sont beaux, lumineux, fluides, de vrais " trips". C´est la machine du bien-être en quelque sorte. Ces seuls aspects l´opposent presque complétement à ses prédécesseurs portables, qui ont suivi un parcours inverse : leur dimension pratique est apparue avant le soucis de les rendre attractis. La console portable, comme son nom l´indique, était conçue pour être transportée et utilisée n´importe où. Une fois cette condition remplie, on en améliorait régulièrement le design, histoire de la rendre encore plus attractive commercialement. A l´inverse, la PSP est allée directement à la case " paillettes". A tel point que l´on peut légitimement sinterroger sur ses conditions d´emploi et rire méchamment à l´idée de l´inconscient exhibant l´objet ritulant sur certaines lignes de métro, après les heures de pointe. Assurance Vie conseillée. Et si la PSP était faite pour frimer ? La montrer au copain ou, au mieux, s´en servir lors des interminables voyages en train ou en avion, de préférence en classe affaire. Une machine pour Businessman lassé des chaînes commerciales de son hôtel à Hong-Kong et équipé du matériel nécessaire pour la blinder de MP3 et de vidéos ? Pas impossible, surtout si on considère le WiFi, système online qui délimite le cercle des initiés. Tentant d´y appartenir...

UN PAYSAGE SIMPLIFIE

C´est aussi par son répertoire que la PSP se distingue d´emblée des autres consoles portables du marché. Pour la première fois, une console portable propose rien moins que les types de jeux dont les consoles de salon sont familières, avec des moyens et un résultat comparable ( le jeu de course Ridge Racers est une réussite technique fulgurante). On aura tôt fait d´y voir une évolution, mais n´est-ce pas aussi la disparition d´un registre créatif à part entière, à savoir les titres conçus en 2D exclusivement pour GBA ou N-Gage ? Il ne s´agit pas ici de faire l´apologie de la 2D, mais bien de souligner que les consoles portables proposent des jeux qui leurs sont propres : réalisez un Splinter Cell pour PS2 et il trouvera son pendant 2D sur portable. Au passage, ce sont des concepts repensés de fond en comble pour un autre support, et donc passionnants parceque parcequ´ils permettent d´apprécier l´adaptation d´un même sujet à des registres ludiques très différents. Ce vivier risque bien de disparaître sous l´effet d´une concurrence d´un nouveau genre, puisqu´elle rend ses efforts de transposition inutiles. La qualité de la PSP tend à imposer la norme des consoles de salon comme la seule norme possible et contribue à une uniformisation des jeux vidéos qui n´avaient pas besoin de ça pour tous se ressembler.

1. Denis.

Cet article est tiré du Joypad n°149 de février 2005, p. 66.

psp01
psp01
Niveau 3
13 mars 2005 à 16:32:25

merci de nous avoir fais pas de ce texte :merci:

071292
071292
Niveau 5
13 mars 2005 à 16:35:19

:gne: c pas grave si g pas tout lu

sherd0g
sherd0g
Niveau 5
13 mars 2005 à 16:38:37

bizarre qu´il ne parle pas du gros point noir pour une portable: l´autonomie.

jcfr
jcfr
Niveau 8
13 mars 2005 à 16:39:17

lol moi aussi jai lu que le debut :p

[AK47]
[AK47]
Niveau 6
13 mars 2005 à 16:39:38

donc la psp est un objet de luxe??

big_ouf
big_ouf
Niveau 10
13 mars 2005 à 16:46:52

je suis daccord avec joyplay

[AK47]
[AK47]
Niveau 6
13 mars 2005 à 16:48:42

et donc c´est reserver au plus de 13 ans pa pour les guamins ( risque de la peter c ca?)

rubyrod
rubyrod
Niveau 7
13 mars 2005 à 17:06:16

c réservé aux moins de 13 ans c´est pour les gamins...risque de se la peter non? :-)

cirdec
cirdec
Niveau 8
13 mars 2005 à 17:10:52

Quel a été le but de ce texte ? c´est une disserte sur la " portabilité" de la PSP ou une disserte purement contre la PSP ?

Le titre de ce texte est la " portabilité" de la PSP, mais il nous défini une console portable comme une console qui ne doit pas etre tres belle pour osé l´utiliser en ville, et comme une console qui se doit d´etre differente des consoles de salon, par le fait d´utiliser la 2D comme support de creativité.

Alors si je comprend bien, si on veu jouer sur une console de derniere generation, on joue sur console de salon, et si on veu de la creativité on joue sur portable ?
Non, moi je veu de la derniere generation sur portable, et la PSP est une console portable, et depuis quand c´est la peur qui guide le choix des gamers ? c´est par parce que j´ai peur de me faire voler que je vait m´acheter la DS ! a se moment la je decide de ne plus sortir de chez moi de peur de ma faire tué par un serial killer...

Cet auteur voit les consoles portables comme des consoles tourné vers le passé, look de mauvais gout pour ne pas avoir peur de se la voler, stagnation de la 2D a l´inverse de l´evolution technologique que disposse le monde du jeu video.

" La qualité de la PSP tend à imposer la norme des consoles de salon comme la seule norme possible et contribue à une uniformisation des jeux vidéos qui n´avaient pas besoin de ça pour tous se ressembler."

Nintendo et Sony sont suffisament different pour qu´il n´y ait pas d´uniformisation des jeu video et des console, et ceci restera comme sa temps que la concurrence existera.

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
13 mars 2005 à 17:41:14

Cirdec, la peur n´était qu´une parenthèse... par contre, personne ne peut nier que la PSP est essentiellement un objet fashion... pour la portabilité, la PSP n´est pas la reine, et disons que le but de l´auteur était aussi de dénoncer le fait que la PSP n´apportera rien en terme de " nouveauté" au niveau du jeu, alors c´est sûr, elle lira les MP3, mais en même temps ça prend beaucoup de place pour un walkman, d´accord, on peu regarder des videos... mais franchement, qui regardera Spider-man 2 dans le bus, avec un écouteur sur cet écran, et puis aussi moi qui suis fan de bonus, ça veut dire qu´il me faudrait, à la fois, l´umd et le DVD... je ne me vois pas racheter mes 160 DVD en double, même à 15 euros pièce...
Et enfin, je n´ai entendu nulle part parler de nouvelles sensations de jeux de la console, alors que ce fut le cas sur la Snes grâce au FX et au mode 7, à la playstation avec des univers en 3d, à la game boy avec la possibilité de jouer partout, avec la GBA SP en nous offrant des jeux plus longs et un meilleur confort de jeux, avec la dernière génération de console de salon, on nous promettez des concepts novateurs ( Xbox live, EyeToy, Konga, Maracas de la Dreamcast) et des univers plus profond... avec la PSP on nous promet une plate-forme multimédia avec des jeux beau tout simplement... la seule qui la rend révolutionnaire c´est la miniaturisation...
Attention, je comprends que l´on puissse craquer pour elle, et ça sera peut-être mon cas si la ode l´emporte une fois de plus sur le jeu.
Mais pour moi la console, quelqu´elle soit ne doit être que du jeu, par le jeu, pour le joueur... si on a déjà ça et qu´on peut nous rajouter des accessoires ok, mais bon... moi je cherche avant tout un console de jeu...

cirdec
cirdec
Niveau 8
13 mars 2005 à 18:08:08

La PSP n´est pas reellement a mon avis un objet " fashion", c´est avant tout une console pour se faire plaisir a jouer dessus, son look est secondaire et ne participe qu´a se decider a l´acheter quand on est deja tres tres tenté par la PSP, c´est pas parce qu´on la trouve belle qu´on esite a l´acheter et ensuite quand on voit se quelle fait on se decide, enfin je pense et je l´espere car c´est un raisonnement totalement idiot.

Ensuite se qui pousse sony ou nintendo a sortir une console c´est qu´ils ont de nouvelles choses a apporter au joueur par rapport au anciennes consoles, je pense que c´est la cas de la PSP: de plus beau graphismes qui apporte un plaisir du jeu supplementaire par rapport a la GBA, la game entiere de devellopeurs qui travaillent en alliance avec sony, se qui apporte des jeu inconnu des gamers de consoles portables, et tu dit que la PS1 avait comme nouveauté la 3D, c´est le cas de la PSP aujourd´hui sur portable.

La PSP apporte clairement moin d´inovations de la DS, soit, mais elle apporte les siennes, qui sont derisoires pour certains mais qui pour moi va me permettre de passer de bonnes heures dessus.
Le plus en terme de jeu que va apporter la PSP est sont UMD de 1.8Go qui permet de long jeu, ses possibilité qui permettent a l´avenir des jeu plus agreable a l´utilisateur, plus complet techniquement.

La DS ne m´interesse pas, car je ne suis pas attiré par ses jeux principalement, ensuite le tactile et le micro me rebutent, alors que c´est ses principaux attouts, tout simplement car leur relle utilité a été demontré que dans des jeu qui ne m´interesse pas, appart metroid, et les jeu qui m´interesse pour le moment peuvent s´en passer. :ok:

masterCJ
masterCJ
Niveau 9
13 mars 2005 à 18:13:13

mettez des messages courts paske j´ai lu que 1 phrase tellement c long

cirdec
cirdec
Niveau 8
13 mars 2005 à 18:14:41

MasterCJ -> si c´est long sa prouve que c´est un peu plus construit que " la PSP c´est de la merde" :ok: , et donc surement plus interessant. :ok:

bladejin
bladejin
Niveau 8
13 mars 2005 à 18:17:01

solid fox jai le regret de tanoncer que mgsacide est nul :snif:

Kage
Kage
Niveau 24
13 mars 2005 à 18:24:42

les gens ont peur car il n´arrivent pas a voir l´avenir.
La PSP est une console bien avancé pour son époque et détient un design plus qu´attirants. c´est pour ça que les gens ont peur de l´acheter. c´est comme les voitures. Quand ont achete une ferrari, on roule doucement pour pas faire de conneries et on lutilise le moins souvent histoire de préferer la regarder.
mais ça c´est parceque se sont des voitures uniques.
c´est le mot qui entre dans la tête des gens. C´est parce qu´elle est bell et high-tek que les gens la trouve rare et unique. alors tt le monde prefer se tourner vers la ds qui un design de merde et des capacité contemporaines a une console portable comme ça on est sur de ne pas être trop déranger du cerveau. d´autant plus que Nintendo offre un bon prix ( 150€) et possede tte la lignee des gameboy qui a bien marcher en tt que console portable. Dés que quelqun va voir la psp, il va se se sentir mal a laise de l´acheter car il a grandit progressivement avec la technologie gameboy donc logiquement la DS arrive mieux a succeder a la GBA. Par contre la PSP, nous offre des capacité hors du commun sans précédent...

Mais c´est la qu´il faut se dire que quand pas mal de monde auront acheter une psp, elle deviendra une console commune et publique alors elle ne sera plus considerer comme " bijou luxueux", peur de jouer dans le metro ou dans un coin de rue.

Mais ça c´est qu´une question de mentalité. personne n´est habitué à voir un tel progrés dans les consoles portables. il faut laiser le monde s y faire car si on y réfléchis bien c´est la psp qui est plus abordable car elle reste dans le cas " on joue avec une croix directionnel et des boutons...pas un stylet"
J´ai 16 ans et je peux vous assurer que essayer la DS m´a bien prit la tête. je savais plus quel écran touché, comment tenir la console, où appuyer. bref une prise en main trop encombrante.

Hoshi-no-koe
Hoshi-no-koe
Niveau 4
13 mars 2005 à 18:33:15

" J´ai 16 ans et je peux vous assurer que essayer la DS m´a bien prit la tête. je savais plus quel écran touché, comment tenir la console, où appuyer. bref une prise en main trop encombrante."

Eum t´as bien l´air d´un attardé :-p :lol:

Sinon aussi c´est n´importe quoi ce topic elle est pas si énorme que ça, la DS elle est dure aussi à transporter ( plus?)

Kage
Kage
Niveau 24
13 mars 2005 à 18:35:51

euh tu va me dir que ta deviner du premier coup quil fallait appuyer sur lécran pour tel ou tel jeu?
au moins avec une psp, tu temmerde pas. ta 4 boutons, un stick et un pad et t´est sur de rien perdre en matiere de prise en main.
( sincerement je n´aime pas cette nouvelle façon de jouer pour la DS, sa enleve l´interet de l´action des jeux et ça les rend plus enfentin).

Hoshi-no-koe
Hoshi-no-koe
Niveau 4
13 mars 2005 à 18:40:35

Kage > >> Ecoute même ma copine à piger direct les jeux dans Feel the magic.

Metroid je lui ai montré rapdiement comment jouer puis c´est bon, comme pour tout les jeux.

La DS c´est ce qu´il y´a de plus instinctif.

Si tu piges pas comment jouer à un jeu DS c´est que t´as un serieux problème, c´est pas la DS.

Même les petits au Micromania jouait sans difficulté à la démo de Wario Ware.

" Alors toi qui a 16 ans..." :sarcastic:

Hoshi-no-koe
Hoshi-no-koe
Niveau 4
13 mars 2005 à 18:42:32

Aussi l´enfantin ne tue pas. :ok:

( je tenais à te le signaler...)

C´est tuer et voler à longeur de journée et y prendre plaisir, c´est pas mature mais trizo.

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 2