vive l´anglais
et va l´apprendre
la belgique,France , etc,.. a mass retard nivo films et jeux parfois ca fait rigoler
vous confondez complétement langue maternelle et l´appentissage d´une ou plusieurs langues étrangére les gars!!! je parle couramment anglais et espagnol, et alors! en france ma langue c´est le français point barre pourquoi en avoir honte, vos BD, vos bouquins ils sont en anglais peut être? la constitution de la 5éme république on la mettra en anglais?? sérieux vous achetez un jeu (souvent plus cher qu´ aux usa ou au japon) et même pas dans notre langue maternelle! quel que part oui c´est du foutage de gueule!, oui je joue en anglais.....mais parce que j´ai pas le choix, point barre....rien ne vaut ma langue maternelle et c´est comme ça pour tous les peuples...
Personne n´a fait l´amalgame entre renier notre langue et savoir parler une deuxieme langue...
Y´a que toi qui sors ca dans toutes les pages présentes :/
Si le jeu est en anglais, c´est dommage, mais ca me gêne pas (je suis comme tout le monde, je préfére un jeu en francais, mais si la traduction n´est pas la, je prends la version us sans probléme).
En plus, faut pas oublier que l´anglais est l´une des langues les plus simples a apprendre.
On apprends les bases au college et en supposant qu´une personne arrête l´école à 16 ans (inconcevable vu notre systéme actuel, le gars va avoir du mal a avoir un boulot, mais bref...), il aura fait au moins 6 ans d´anglais...
6 ans d´anglais, a raison de 2 heures par semaines, ca suffit largement a comprendre un jeu (pas totalement, mais toutes les grandes lignées)...
Et franchement, je vois pas vraimment un foutage de gueule de la part des éditeurs si le jeu est en anglais alors qu´ils auraient pu laisser en japonnais...
L´europe est une cible commerciale assez complexe : beaucoup de langues à traduire pour des petits pays, je ne sais pas si certains se rendent compte que si le jeu ne se vend pas suffisament, la traduction d´un jeu peut rendre un bénéfice négatif... (et pour le prix des jeux, c´est pas aux éditeurs qu´il faut se plaindre, mais plus a nos diverses taxes et revendeurs...)
Aprés, tout ce que je vois confirme le fait que les francais ne s´ouvrent pas assez aux autres langues.
"dans toutes les pages précedentes"????? c´est la premiére que j´en parle je répondais d´ailleurs au post plus haut, tenki.... et je t´assure que les anglais se torchent du français et ne fond eux aussi, aucun effort....maintenant l´anglais est plus parlé dans le monde que le français c´est sur, et je le répete, je parle anglais mais je préfere un jeu dans ma langue maternelle et la ce n´est pas un manque d´ouverture ![]()
J´ai dis ca parceque je voyais personne parler de l´anglais comme langue maternelle.
Pour le fait que les anglais se torchent du francais, j´avoues, ils sont pire que nous a ce niveau, mais je ne prendrais jamais ces gars pour des modéles au niveau du comportement (Je vis a Calais, ville francaise la plus proche de l´angleterre, pas la peine que je te dise ce que je vois en allant faire des courses au rayon biere...)
Aprés, tout comme toi, et comme je l´ai deja dit, l´anglais ne me derange pas, mais je prefere que le jeu soit en francais.
Je trouve juste dommage que l´on assimile "non traduction" a "desinteressement de l´editeur", surtout quand on sait que sortir un produit en europe est beauoup plus fatidieux qu´au japon ou aux us (differente legislation, taxe, etc...).
"...faire des courses au rayon biére..."
tu sais tenki, moi je suis Normand (Rouen) et à Dieppe quand les rosebeefs débarquent, c´est direct les supermarchés rayon" bibine" c´est dingue ce qu ils descendent, une beuverie...un Normand et un chti qui parle de l´acoolisme des english ![]()
Je suis fan de RPG japs.
Et je pocede pas mal de RPGs en Anglais, en regle général je m´en sort pas trop mal (je suis autodidacte total).
Mais je voudrais dire à ceux qui disent au gens qu´ils n´ont qu´a apprendre l´Anglais de se renseigner sur les tarifs des organismes qui donnent ce genre de formation (çà va leur faire l´effet d´une douche froide).
Un salarié moyen n´a pas beaucoups de possibilités pour s´offrir des cours de langues.
Il reste pour les plus courageux les methodes en cassettes ce qui n´est pas franchement le moyen le plus pratique.
Je vous avoue que je n´ai lu que la première page du topic... et c´est vrai, j´en ai marre de voir tout les rpg en anglais moi
Je suis un grand fan de rpg, ou des jeux du même style, et sur psp aucun n´est en francais (en tout cas de ceux que je connais) alors qu´il y en a auxquels je voudrais jouer à tout prix... je vais devoir customiser ma psp pour pouvoir prendre le jeux patché fr
Si d´ailleurs vous avez quelques titres de rpg en francais et assez potables (durée de vie, histoire et ambiance) j´aimerais bien les connaitres, ça serait cool ^^
A tout ceux qui disent : " ceux qui comprennent l´anglais n´avaient qu´à l´apprendre à l´école" ... Vous connaissez toutes les raisons qui ont faits que tel ou tel personne a arrêté l´école a 16 ans et avait des mauvaises notes en anglais ? Mettez vous dans la tête que nous n´avons pas tous les même capacités à apprendre une chose ( ici l´anglais ) et que pour certaines personnes , l´apprentissage d´une langue n´est pas une chose facile ... ( pourquoi croyez vous qu´en cours il y en a qui ont 8-9 de moyenne ? Parce qu´ils n´y arrivent pas pour beaucoup ... )
Vous pensez parce que VOUS comprenez l´anglais , c´est le cas de tout le monde ... Personnellement je maitrise cette langue , mais je suis conscient que ce n´est pas le cas de tout le monde.
Quant au " les français sont les plus en retards sur l´apprentissage des langues, etc..."
Vous croyez que c´est a cause de quoi ? Des français eux-mêmes ? Non , c´est à cause des méthodes d´apprentissage qui sont assez mauvaises au college/lycée , et qu´il faut travailler à côté pour maitriser la langue , ce que tout le monde ne fait pas ( et je trouve que c´est normal , à chacun ses priorités...).
Sinon tenki t´inquiètes pas que S-E a les moyens d´amortir une traduction... Quand on sait que tales of eternia par exemple a été traduit en 1/2 ans par un groupe d´AMATEURS , qu´on ne me dise pas que traduire un jeu avec une équipe qualifiée est trop couteux et compliqué , surtout venant d´une grosse boite comme S-E...
tenki62 :ca suffit largement à comprendre un jeu (pas totalement, mais toutes les grandes lignées)...
Ben justement, voila le probleme je joue pas a un rpg pour seulement comprendre qui est le mechant.
Mais egalement voir les subtilités du scenario, les references, les jeux de mots...
D ailleurs au boulot j ai un collegue qui adore les jeux video il y 52 ans et l anglais sert a rien dans notre travail. Je vais lui dire quoi retourne a l´ecole ?
Tout le monde n a pas 20 et ne sort pas des cours d´anglais.
Yaya
Pour la traduction d´amateur de tale of eternia, elle est sortie bourré de bug et fautes de francais qu´on aurait violemment critiqué pour une sortie en version francaise (je sais pas si ils ont corrigés depuis...), donc tu ne peux pas comparé une traduction de mauvaise qualité avec une bonne traduction testé par des beta testeurs dans les régles (comme pour ff12, superbe traduction).
Ensuite, un gars qui a 8-9 en anglais peut trés bien comprendre un jeu. Je parle de compréhension des phrases, pas de savoir orthographié à la perfection tout les mots de vocabulaire enseigné durant l´année ou savoir conjugué parfaitement tout les verbes irréguliers.
Peu importe la moyenne en anglais, si le gars s´y intéresse un tant soit peu, il arrivera au moins a comprendre le texte.
Et ne me dis pas que faire cet "exploit" est réservé à une "élite" :/
Ceux qui n´y arrivent pas ne travaillent pas assez, et ils ne peuvent s´en prendre qu´a eux même.
Depuis la 6éme jusqu´à mon bts, ceux qui ne comprennaient pas un texte ne foutaient rien dans la matiére que ce soit en école privé ou publique (je parle de comprendre le sens du texte, pas d´avoir 20 de moyenne :/, je connais des personnes avec 7-8 qui comprennent trés bien le texte, même si ils ignorent comment accorder les verbes et autres).
Balounta
L´anglais devient une langue de plus en plus parlé.
Tu ne fais que renforcer l´idée que les francais ont un retard au niveau des langues (je ne dis pas ca pejorativement).
Les personnes plus "agées" n´ont pas recu d´éducation à ce niveau, et n´ont pas le choix pour comprendre un jeu : le faire par eux même avec un dico (ce qui est loin d´être marrant, j´avoue :/ ).
On a beaucoup de retards, et ca va pas s´arranger vu les nouvelles réformes honteuses vis a vis de l´éducation... (suppression d´enseignants et augmentation du temps de travail aux restants, mais quelle honte, l´éducation, c´est pas une entreprise :x).
La france a un retard niveau langue, la faute a qui ? Au gouvernement mais aussi aux francais.
Tout ca pour dire que je suis d´accord, c´est dommage que la france ait ce retard niveau langue, mais on ne peut pas crier au scandale si un jeu est en anglais. (voila mon point de vue en une phrase XD )
La trad de tales of avait des bugs ,oui , et des fautes , mais ce ne sont pas des personnes qualifiées qui l´ont faites... Ne me dis pas que pendant le même laps de temps des traducteurs officiels n´auraient pas pu faire une trad potable ...
Pour ce qui est du gar qui a 8-9 en anglais qui peut comprendre un jeu ... Je rejoins l´avis de balounta n juste savoir qui est le méchant ça sert à rien ( beaucoups n´ont pas un vocabulaire varié dans cette langue ) .
L´anglais n´est pas réservé à une élite , mais il y a énormément de joueurs qui n´aiment pas jouer à des jeux en anglais , car ils ne comprennent pratiquement rien ...
Comparer un jeu à un vulgaire texte que tu vois en cours d´anglais , tu fais fort là
ça n´a strictement rien à voir...
Ensuite dire "ceux qui veulent jouer aux jeux en anglais le font avec le dico , blablabla" ... Non , les clients sont en droits d´esperer un jeu traduit dans leur langue , si ça n´est pas fait et qu´ils ne comprennent pas , j´vois pas pourquoi ils devraient se casser la tête ...
C´est comme les livres , genre HP7 ... Si un gars ne comprend pas et qu´il est fan , tu crois qu´il va lire le livre avec un dico ? Non , il attendra la sortie FR.
Un dico ça fait pas tout ...
Pour moi , normalement l´anglais c´est bien car ceux qui comprennent peuvent jouer en Import , mais ceux qui n´ont pas la chance de comprendre cette langue devrait avoir le droit de pouvoir y jouer convenablement ...
Oui, j´ose comparer la lecture de texte sur un bouquin d´anglais a la lecture d´une histoire sur une tv, tout simplement parceque c´est du texte.
Si le jeu n´est pas traduit, c´est par soucis de rentabilité et par peur de ne pas rentrer dans ses frais (si tu veux une traduction de bonne qualité, ca coute cher, trés cher, et si le jeu ne se vend pas assez, l´effort de la traduction peut suffire a faire des pertes).
De plus, FFT est un tactical rpg, et ce genre est assez peu connu en france.
Qu´il ne soit pas traduit est tout a fait normal, vu que square enix ignore l´accueil que ce genre de jeu peut recevoir (en france, y´a eu front mission 3 qui s´est trés mal vendu, les fire emblem qui sont d´un registre différent et quelques titre anecdotiques).
Aux derniéres nouvelles, SE n´est pas une association a but non lucratif, ils traduisent donc les jeux qui leur permettront de rentrer dans leur frais (un jeu traduit fait plus vendre, c´est sur, mais reste a voir si les personnes attirés par la traduction rapporteront plus que faire une traduction).
Je l´ai deja dis, c´est dommage que ce soit comme ca, mais c´est normal et ce n´est pas scandaleux.
Je préfére un jeu en francais, mais si il n´est pas traduit, je suis conscient que le monde du jeu video est une entreprise avec des entreprises voulant gagner des sous, et sortir un jeu un peu "exotique" est toujours un pari risqué.
S-E aurait les moyens d´encaisser quelques pertes , si le jeu ne se vendait pas assez ... Prendre des risques , c´est ce qu´il faut faire , sinon on aurait jamais eu de RPG en Français ( Ubisoft qui a traduit DQ 8 par exemple , qui s´est tres bien vendu... En anglais , ça m´étonnerait qu´il se serait vendu autant ) .
Tu dis que S-E ignore l´acceuil que ce genre de jeu peut recevoir , en même temps s´ils ne traduisent pas leurs jeux en Fr , ils ne le sauront jamais.
Tu penses que c´est normal , désolé mais ce n´est pas mon cas ... Tu vois des films qui ne contiennent pas des au moins des sous-titres français ? Pareil pour les livres , ils finissent par être trads... Mais pas les jeux .
Ok , si on suit ton raisonnement , lire Dora l´exploratrice en anglais et un Shakespeare en anglais, c´est pareil , parce que c´est du texte
L´anglais de ce FFT est assez compliqué , ce qui le rendra accessible à un petit nombre de personnes ... Que les éditeurs ne se plaignent pas si leurs jeux ne se vendent pas apres , pour ma part je trouve que c´est un manque de respect vis à vis de nous Européens , donc leurs jeux, ils peuvent se le foutrent où j´pense...( je jouerais à la version psx pour la peine , gratuitement , et sans ralentissements sur ma psp.
"L´anglais de ce FFT est assez compliqué , ce qui le rendra accessible à un petit nombre de personnes ... Que les éditeurs ne se plaignent pas si leurs jeux ne se vendent pas apres , pour ma part je trouve que c´est un manque de respect vis à vis de nous Européens , donc leurs jeux, ils peuvent se le foutrent où j´pense...( je jouerais à la version psx pour la peine , gratuitement , et sans ralentissements sur ma psp."
C´est pour ca que je dis que c´est dommage, des personnes ne pourront pas tout comprendre et le fait de jouer au jeu psx serait pour moi le meilleur des boy cots pour montrer ton mécontentement.
Aprés, il faut que ca suive et que tout ceux refusant de jouer à un jeu en anglais fasse pareil (suite a ca, si SE voit qu´en point négatif que le jeu est en anglais, ils réagiront sans doute pour leurs prochains jeux.
(Aprés, le fait de trouver que ce soit un scandale ou non qu´un jeu soit traduit dans toutes les grandes langues européenne, je dis que ce n´en est pas un, mais ca, c´est mon point de vue de gestionnaire XD )
Oui , chacun son point de vue ...
Que ce soit un "petit" éditeur qui ne traduit pas son jeu à cause d´une peur de ne pas vendre assez d ejeu , j´comprend ( comme les devs de Disgaea , à qui je pardonne car leurs jeux sont vraiment magnifiques) , mais lorsqu´il s´agit d´une entreprise internationale comme S-E qui à des équipes partout dans le monde , là j´suis pas d´accord ... Donc le jeu sur psx pour moi ( surtout quand on voit qu´ils ont fait le portage avec les pieds et que des ralentissements sont présents durant TOUTES les magies , c´est inacceptable , surtout en sachant que ces ralentissements étaient inexistants sur PSX...) .
"Donc le jeu sur psx pour moi ( surtout quand on voit qu´ils ont fait le portage avec les pieds et que des ralentissements sont présents durant TOUTES les magies , c´est inacceptable , surtout en sachant que ces ralentissements étaient inexistants sur PSX...) ."
Tout a fait d´accord, et ca marche aussi pour les attaques speciales ^^ (le gros point noir de cette adaptation, ca, je suis d´accord, c´est honteux)
Surtout qu´en se servant d´un eboot du jeu, sans overclocker le processeur, on a aucun ralentissement.
Ouais , ça pête vraiment toute la magie du jeu , de gros ralentissement à chaque fois... Dommage car les nouvelles cinématiques avaient l´air sympa.
psp traduction est en train de taffer sur la traduction de ff tactics ils ont fait une version devaluation ki est vraiment pas mal mais il faut un cf pour pouvoir le faire marcher.vous pouver telecharger la version devaluation sur psp traduction