pep59, j´ai testé les deux consoles hier soir, voici mon impression :
NINTENDO DS
la ds est laide esthétiquement, les écrans sont trop petits, ( il y a de la place libre pourtant, la console est trop grosse). Le rétroéclairage est quand à lui un peu " faiblard", c´est dommage, et dernière chose les boutons sont trop petits. Elle semble néanmoins solide, confortable, tranquille quoi.
jeux testés : metroid, mario, wario ware
le mode tactile est super impressionnant et franchement génial, ça change TOUT c´est un vrai renouveau, ça m´impressionne vraiment énormément, beaucoup plus que les beaux graphismes.
l´écran me pose des questions quand à l´avenir ( rayures du tactile), il y avait déja au bout de deux jours quelques petites rayures, mais il faut modérer en disant que les machines sont tripotées non stop, par des dixaines de personnes qui n´en ont rien à foutre du soin à apporter à la console, vu que ça n´est pas la leur : on peut donc dire que, malmenée à mort pendant 2 jours, par des tas de personnes, il y a déja quelques rayures. elles sont invisibles pendant le jeu, mais ça me fait me poser cette question...
les jeux sont bien plus beaux que ce que l´on voit sur internet, la différence n´est pas si foudroyante entre les deux consoles, la ds écrase complètement une play1 en terme de graphismes, mario en mouvement est au moins aussi beau que la version 64, avec quelques pixels en plus quand on apprche des murs. Metroid quand à lui est superbe, un peu pixellisé, mais terriblement fluide, très net, super fluide, c´est vraiment beau, et plus beau que les photos du net, c´est incontestable.
les jeux sont hyper fluide et font bcp plus penser à de la 64/dream/générations actuelles que de la play1 : les textures ne clignottent pas, ne gigottent pas sur place, pixellisent beaucoup moins, pas de scintillement, aliasing très correct
le tactile change tout, les deux écrans appotent et le tactile appotent une réelle innovation, c´est proprementexceptionnel, ça change tout et c´est déja une façon de voir le jeu, ça ne fait pas du tout penser à quelque chose d´expérimental, ça semble naturel, limpide.
SONY PSP
La console psp est assez belle, bien plus belle qu´une ds, moins grosse et plus recherchée, c´est incontestable. néanmoins elle fait un peu " gaufrette en plastique", j´aurais peu confiance à la balader avec moi n´importe où, elle semble fragile.
jeux testés : ridge racer
la psp a un écran proprement halluçinant, c´est ça en fait qui impressionne, les graphismes sont certes très très beau, plus beau que sur de la ds, mais c´est surtout la définition, la taille et l´éclairage de l´écran qui foutent une
gifle : la netteté de l´image est telle qu´on se croirait en train de jouer sur un écran plasma de poche !
ridge racer, j´y ai pas mal joué ( environ 2 parties), et je peux dire que c´est très très net, il y a relativement peu d´aliasing, néanmoins en regardant attentivement, on sent bien que c´est légèrement inférieur à de la play2, il y a + d´aliasing, j´ai même vu un peu de brouillard au loin dans le décor ou dans des zones " qu´on est pas sensés regarder ( exemple décor à gauche et à droite d´un pont sur lequel on passe à toute vitesse). Les voitures étaient un peu simplistes dans leur modélisation, mais bardées d´ombres en temps réel et de reflets. les décors, quand on s´approchait près, les rochers par exemple, étaient très flous, et ça c´est différent des jeux play2. Le jeu était néanmoins très beau, très fluide.
Je suis véritablement impressionné par l´écran de la psp, je pense que c´est son principal point fort, c´est surtout ça qui impressionne vraiment et qui rend la définitino des jeux si impressionnantes pour une console portable
Je dirais que voir tourner ridge racer sur une psp est plus impressionnant que de le voir tourner sur une télé, tant la définition d´image fait peur !
Mon avis final est que les deux ont leur place sur le marché, elles sont TRES TRES TRES impressionnantes toutes les deux à leur manière. ne faites pas confiance aux images ds du net, elles sont carrément de l´anti pub face à la réalité !
Pour moi la DS est aussi bluffante que la psp à cause de la 3d , le double écran et le tactile qui est exceptionnel ( essayez wario ware ds dès que vous le pourrez, il est entièrement tactile, ça me fous une claque incroyable), la psp est incroyable quand à son écran, sa définition, la finesse des jeux.
Néanmoins je reste bien plus bluffé par les capacités nouvelles de la ds qui offrent réellement une nouvelle façon de jouer, quand on joue à ça, ça nous parait vraiment limpide, comme si ça avait toujours existé, et à la fois on se dit que l´avenir promet vraiment de belles choses, que les capacités sont vraiment illimitées, entre le double écran, le tactile, la 3d, le wifi, le micro, le futur ds live etc, y´a vraiment de quoi rêver.
quand à la psp, elle est très impressionnante techniquement, plus encore que je le pensais, mais je reste un peu déçu du fait que c´est une console, telle qu´on les connait, ultra impressionnante certe, graphiquement supérieure certes, mais sans impression de nouveauté, aucun renouveau du gameplay, de la manière de voir le jeu, de vivre le jeu. Pour moi c´est une grosse, une énorme claque technologique, mais passé cela, c´est un peu le vide, face à une ds qui me bluff dans le fond, et moins dans la forme.