Bon, alors d´abord, c´est vrai qu´on n´a pas connu de Guerre Mondiale les vieux comme hs et moi (et Beben), mais ce n´est pas si loin. Mes deux grand-pères m´avaient parlé de leurs expérience.
Nous avons qd même connu la guerre du Golfe. J´étais en fac à l´époque et qd j´ai vu les missiles qui tombaient sur Israël, ma fiancée et moi, on s´est dit que ça risquait de mal finir. On a vu les ractions des gens aussi ds les magaisn, les paniques, les fouilles partout, pour renytrer ds la fac p exp... A l´époque, je songeais même à m´engager ds l´Armée pour faire ce que je pensait être mon devoir.
On a vu aussi l´ex-yougoslavie se déchirer et les divers conflits en Afrique. Et on a connu aussi la guerre froide. (demandez à vos parents qui doivent connaître l´affaire de Cuba où la monde a tremblé (j´étais pas é à l´époque)
Mais là, les risques semblent immenses. Comme cela a été dit, il y a bcp de forces en présence.
Le terrorsime ne se combat pas comme une armée traditionnelle. A mon humble avis, il faudrait une action concertée de toutes les puissances mondiales au minumum et bcp de patience et de détermination, puis de la vigilence de nous tous. Et de la réflexion, faie attention à ne pas chercher desboucs émissaires et attaquer des innocents ce qui agraverait la situation.
Le pb n´est pas de faire revenir les victimes. je pense que d´une part, c naturel de pas avoir envie de penser au foot, et d´autre part, c une marque de respect pour les victimes et leurs proches et aussi de notre déterminations à tous de faire bloc. Giggs lui même a dit que le foot n´a plus d´importance face à qqch comme ça.
ON a eu 3 mn de silence dans l´entrerpise où je bosse. On a des sites ds divers endroits et pays, mais c´est tte la boîte qui a marqué officiellement cet évènement. Il faut aussi peut-être penser aux moyens pratiques d´aider les blessés, écouter ce que demandent les Américains. Bcp se disent d´ailleurs très touchés par le soutien du monde occidental et des autres pays.