Sylde, je vais peut être pouvoir te répondre pour Tetiaroa ( Tetia pour les intimes). Comme l´île est privée et que la piste l´est aussi, " l´aéroport" ( si on peut appeler ça ainsi) n´a pas de code OACI ( à tout hasard essaie NTTE mais je suis presque persuadé que c´est pas ça). Comme en vrai c´est donc à la boussole et à la monter que tu devras te diriger vers ce magnifique atoll, survoler la piste pour vérifier que personne ne se balade dessus et faire un beau virage pour te placer en finale. La piste, je sais aps si je l´ai déjà dit, est en corail concassé et à été construite au milieu des cocotiers. En vrai, c´est assez impressionnant. tu vois cette trouée parmi les arbres. Et attention, elle n´est pas deux fois trois fois trop longue : avant le seuil de piste y´a de l´eau, après le bout de pitse y´a encore de l´eau. Certes c´est pas profond ( c´est un lagon) et l´eau est chaude, mais c´est pas une raison pour faire prendre un bain à ton avion.
Sylde, si tu veux visiter Tetia, après ton décollage de Faaa prends un cap au nord pendant une trentaine de nautiques, tu ne peux pas louper l´atoll. Pour la petite histoire, Tetia appartenait à la reine Pomara et servait de lieu de vacances à la famille royale. La reine avait un dentiste qu´elle appréciait beaucoup et, en guise de reconnaissance, lui a offert Tetia, comme ça, cadeau ! Depuis les années 60, elle appartient à Marlon Brando. Comme la barrière de corail qui entoure les terres immergées n´ont pas de passe pour laisser entrer et sortir les bateux dans le lagon, seuls les avions peuvent ravitailler les quelques habitants.
Quelques adresse pour admirer :
http://www.mc-monaco.com/geovoyages/pages_sites/poly_fra/tetiaroa/tetiaroa_1.html
http://www.fenua.net/binouze/tetiaroa.htm
http://www.pilotlist.org/balades/tetia/tetia.html
Bon c´est bien joli tout ça, mais à la base je venais vous raconter mon vol. J´ai donc eu envie de voler un peu en Afrique, histoire de changer des eaux cristallines de Polynésie. Je monte dans le 737 qu´Air France m´a généreusement offert, et qui est stationné sur le tarmac de l´aéroport de Mombasa, sur la côte keynyanne. J´ai pas trop le temps alors je choisis Dar El Salaam comme destination, en Tanzanie, juste au sud. Je me disais " chouette je vais voir eds lions et des gnous en survolant la savane africaine". Eh bien non, que dalle les gnous. En effet, pour relier mon lieu de départ et mon lieu d´arrivée, je passe au dessus de la mer ! Et dans l´eau pas de lions ( à part des lions de mer mais y´en avait pas). Mais j´ai pu découvrir deux grosses îles le long de mon parcours : Temba ( et sa capitale portant le délicieux nom de Chake Chake) et, plus connue, Zanzibar. Ces deux bouts de terre semblent magnifiques. A la verticale Zanzibar, li faut virer pour rentrer survoler le continent africain et préparer son approche. Le contrôleur fait un très bon travail et m´oriente de façon à ce que je puisse choper le loc. Pour info, il m´a fait descendre à 2200 ft au moins 20 nautiques avant d´intercepter le glide. Sitôt ce glide obtenu, je désenclenche le PA et finis le boulot à la main. L´atterrissage de ce jour reste l´un des plus parfaits que je j´ai jamais fait. Si j´avais pu entendre les passagers, je suis sûr qu´ils auraient applaudi. Je n´ai même pas réalisé que j´avais posé mes roues, aucun son, aucune secousses, aucun rebond. Le pied quoi !
voilà voilà
à+ pour la prochaine
Vince