Ah! d´accord , excuse moi , j´avais pas soupçonné que j´avais affaire à un orateur dont le talent en matière de rhétorique vaut bien celui d´un Beaumarchais...Tes histoires de Soleil m´ont éclairé! ( quel jeu de mots!) ; c´est donc honteux et confus ( oui , comme le corbeau...) que je me vois dans l´obligation de reconnaître que je m´étais complètement planté avec mon affaire de " Soleil qui tourne autour de la Terre" , comment ai-je pu réagir aussi naÏvement , j´aurais dû me rendre compte de mon erreur à la simple idée de ce que je voulais dire : l´antiphrase! bon sang mais c´est bien sûr! comment ai-je pu passer à côté sans la voir ? ?? Voilà qui est bien mystérieux! A moins que...mais oui! c´est ça! l´analogie est lumineuse : si tu regardes une grande feuille de papier bien blanc , une feuille qu´on aurait dit immaculée s´il n´y avait pas eu cette petite tache au centre , eh! bien , je te le demande , par quoi tes yeux vont-ils être automatiquement attirés ? hum ? c´est l´évidence : le simple fait qu´il n´y ait rien à signaler sur la quasi-totalité de la feuille , nous conduit tout naturellement à ne voir que l´"intrus"! Ouf! moi qui me jugeais déjà impardonnable pour ne pas avoir reconnu immédiatement la valeur de mon interlocuteur , je vois bien maintenant , avec cette image de la feuille blanche , que c´est justement parce que ta virtuosité n´a fait aucun doute pour moi , que j´ai tout de suite remarqué ce qui me semblait être une erreur ( personne n´en est à l´abri , surtout quand il peut être question de lapsus) ; me voilà sauvé , je ne serai pas le drôle qui n´avait pas vu l´évidence!
Mais , comme il me vient l´idée que tu pourrais te dire que je cherche à me faire pardonner par l´abondance de flatteries , je veux te montrer qu´il n´en est rien , en attirant ton attention sur ce qui me semble être , cette fois , une véritable " coquille" dans ton discours , car , si je sais reconnaître mes erreurs sans me faire prier , je me montre avant tout d´une tenace intransigeance en ce qui concerne celles des autres... En effet , donc , tu concluais ton texte par ce qui n´est rien d´autre qu´une suite d´antiphrases , à l´image de ton " le Soleil tourne autour [de la Terre])" , et je m´étonne un peu d´y trouver un " la Terre est ronde" qui ne me semble pas avoir sa place parmi les autres citations...à moins que tu ne croies que la Terre est plate ?
Mais , ayant maintenant pris conscience de l´ampleur de ton talent , j´ai dans l´idée qu´il pourrait bien encore s´agir d´un raffinement apporté à ton style , je ne veux donc pas conclure hâtivement ( pas 2 fois cette erreur!) , j´attends même plutôt avec impatience de découvrir une forme de subtilité qui , si elle doit , je n´en doute pas , te paraître toute naturelle , sera pour moi une véritable trouvaille ; au risque d´abuser quelque peu de ta patience , j´espère donc que tu voudras bien me faire profiter une nouvelle fois de ton éclatante didactique.
Reçois d´avance l´expression de ma gratitude etc tec...
PS : je reviendrai prochainement discuter un peu plus sérieusement du génial DMC ; je voulais juste te charrier un peu ( tu t´es attaqué à un monument , faut assumer!); mais j´ai fait preuve d´indulgence , j´espère que tu l´auras remarqué , car tu n´es pas le mauvais bougre et ton auto-dérision fait plaisir à voir : parler des grecs quand on est en train de se faire entuber , c´était très bien trouvé! ( enfin...c´était de l´humour , n´est-ce pas ? )