Pour moi le VI est le FF ultime SNES et la SNES est la meilleure période, en fait pour moi SNES c'est le vrai départ de la série. Les 3 premiers étaient excellents à l'époque (bande-son, compléxité du gameplay, durée de vie), même le scénario était fort pour l'époque mais maintenant on peut dire qu'à ce niveau c'est un peu dépassé, alors qu'à partir du IV ça devient des jeux qui traversent le temps, vrai scénario, vrais personnages, thèmes universels, bande-son qui se développe encore plus, bref des jeux intemporels.
Et donc pour moi FFVI c'est le sommet, perso au niveau du gameplay comme du scénario, des psychologie de personnages, du design, et même de la durée de vie et de la rejouabilité, c'est le summum, bande-son comprise, elle correspond parfaitement au jeu, elle est épique, émouvante, et puis c'est le jeu avec le méchant ayant le plus de personnalité à mon goût, le torturé, sadique, psychopathe Kefka
Après, y a aucun FF que j'abhorre, je les aime tous
A la PS1, ok y a FFVII. Il impressionne parce que
1°) C'est le premier à sortir partout dans le monde.
2°) Premier FF en 3D et sur CD (4CD qui plus est), ça donne encore plus une impression gros budget.
3°) La pub qu'il y a autour impressionne. Les spin-off (DoC, Advent Children, Crisis Core, Before Crisis), etc, font qu'on s'en souvient le plus.
4°) L'ambiance science-fiction attire, on a l'impression que les possibilités de l'univers sont infinies, c'est un renouveau. Même si ça laisse aussi des incohérences scénaristiques ainsi que du ridicule.
5°) Les persos, Cloud le bogoss ultime trop fort qui a la classe, Sephi le méchant parfait (un peu trop en fait, y a rien de spécial qui dégage de lui, c'est le méchant parfait quoi, look de méchant irréprochable...) à la personnalité chaotique (en fait ça veut vraiment dire que personnalité = néant mais bon).
6°) One Winged Angel, ambiance trèèèès gros budget, c'est ça qui attire chez Sephi aussi. Mais en fait on finit par se lasser d'OWA.
7°) Les graphismes (3D donc) incroyables pour l'époque, avec invocations et tout on se dit wah... Sauf que c'est vraiment la surprise de l'époque quoi. Aujourd'hui il est plus agréable pour l'oeil de jouer à FFVI (très belle 2D) qu'à FFVII (3D... moyenne).
Enfin bon, j'adore FF7 aussi, mais c'est clairement pas mon préféré, FF6 a une ambiance hyper dark aussi, c'est l'apothéose de l'ambiance heroic-fantasy. M'enfin je trouve pas que la série FF s'est vraiment détériorée, FF7, 8 et 9 sont quand même énormes. Le X et le XII aussi. Enfin d'après moi. Et les 13 ont l'air très bons aussi. Ce que je regrette c'est la perte de l'ambiance heroic-fantasy, qu'on retrouve seulement dans les MMO (FFXI, XIV), mais je pense qu'on préfèrerait tous du solo parce que bon les MMO FF c'est pas ce à quoi les fans s'attendaient.