Avant tout, je tiens à préciser que ce message ci-dessous n´engage que moi, que je peux faire erreur, mais je préfère partager mon opinion avec des fans de ff6 et/ou connaisseurs (en développement, par exemple de RPG) qui n´ont peut-être pas aperçu certains détails dans le projet Final Fantasy VI - Shadow of Light, dirigé par un certain Kaduss.
Final Fantasy VI - Shadow of Light m´a vraiment l´air d´être un projet foireux. Je viens de lire tout le forum dans lequel Kaduss le chef de projet, et d´autres membres du groupe (Rayas, synbios), apparaissent souvent (quelqu´un travaillant pour un projet aussi lourd ne passe pas autant de temps dans les forums, mais bon, admettons).
J´en ai tiré quelques extraits qu´on peut assez facilement retrouver dans le forum de leur site, qui me donnent beaucoup de doutes :
1) ========= Kaduss serait-il un lamer ? ==========
Ce premier extrait, tiré de leur forum, est le message de Rayas s´adressant à Kaduss, concernant la première zik officielle de leur projet.
Rayas Heavens
Atma Weapon
(3/20/01 12:01:25 pm)
Répondre
Re: et la zik?
--------------------------------------------------------------------------
------
En parlant de zik´...
J´aimerais dire deux mots à Kaduss, la "première zik´ officielle de FFVI SS" n´est autre qu´une musique piquée de RPGMaker 2000!
Alors??
Cette zik aurait été pompée sur RPGMaker 2000 (un outil de développement de RPG) alors que Kaduss affirme dans un autre forum que le développement du jeu ne se fait pas sur RPGMaker. Et même si c´était le cas, ce serait surprenant de voir un groupe comprenant des musiciens pomper un zik ailleurs. Ce groupe comporterait vraiment des musiciens, je pense qu´ils auraient fait la musique eux-même...
De plus, dans un autre forum, synbios (alias priam, le webmaster) annonce qu´une nouvelle photo (comprendre un screenshoot) a été dévoilée sur le site et il demande l´avis des visiteurs. Un certain Dianora attaque en disant que la photo est truquée. Mais cette fois-ci, Kaduss se défend :
Auteur Commentaire
synbios
King Priam
(4/8/01 11:35:03 am)
Répondre
nouvelle photo
-----------------------------------------------------
---------------------------
Postez ici tous vos commentaires quant à la nouvelle photo dévoilée
Edité(e)(s) par: synbios à: 4/8/01 11:35:27 am
[...]
Dianora
Spectateur
(4/9/01 12:53:22 pm)
Répondre oui mais...
---------------------------------------------------------
-----------------------
Oui mais c´aurait été bien si elle n´avait pas été truquée... A bon entendeur...
synbios
King Priam
(4/9/01 1:05:17 pm)
Répondre
Re: oui mais...
--------------------------------------------------
------------------------------
qu´ est ce qui te fait dire qu´ elle est truquée Dianora?
explique toi et sois clair!
Rayas Heavens
Atma Weapon
(4/10/01 1:35:45 am)
Répondre
Re: oui mais...
-------------------------------------------------------------------
-------------
Ouais, à part que le Black Mage ressemble "étrangement" à Vivi (un Gif piqué qque part, hum? ), c´est bien Mais... J´ai op encore marqué de Sigurd dans le scénar´!!
[...]
Kaduss
Magi Statue
(4/12/01 7:29:53 am)
Répondre Précision ...
------------------------------------------------------------------------
--------
Qui a dit qu´ on se servirait pas de biblio sur le net et qu´ elles seraient toutes exclusives ???
Rayas Heavens
Atma Weapon
(4/13/01 12:45:17 pm)
Répondre
Re: Précision ...
-----------------------------------------------------------------------------
---
?
n´a po tout compris, moa
De l´un des posts, Rayas (scénariste du jeu) suppose même que c´est un "gif piqué qque part" et affirme ne pas avoir connaissance de Sigurd présent sur la photo (bizarre pour un scénariste...).
Et Kaduss tente de se défendre à la fin, en prétendant utiliser des biblio (en gros, c´est un ensemble de programmes utilisés pour faciliter la programmation). Le problème est que ça ne change rien au fait que l´image soit truquée ou non...
2) ========= Ce projet tient-il vraiment debout ? ===========
En dehors des histoires de pompage et de mensonges, certains jeux étant parfois créés en pompant discrètement certaines choses ailleurs, on peut vraiment se demander si ce projet est tout simplement concret.
Lorsque les visiteurs interrogent Kaduss sur la plateforme sur laquelle le jeu tournera, il répond PC ou PSX/PSX2, et explique qu´un sondage (qu´on attend toujours) serait fait à ce propos. Dans un autre topic, Kaduss informe aussi que le jeu sera en haute résolution et beaucoup plus beau qu´un jeu de snes (il ajoute même qu´un PC est quand même plus puissant qu´une SNES (certes)). Ce qui ne colle pas, c´est les screenshoots dans leur site (qui montrent des graphismes de snes entièrement pompés sur FF6 (premier volet)). De plus, malgré les questions récemment posées, Kaduss semble indécis sur la plateforme choisie (qui ne l´est pas encore !).
Comment peut-on prétendre travailler sur un moteur de jeu alors que l´on ne sait même pas sur quoi le jeu sera développé ?
Et d´où viennent ces screenshoots alors ?
Et pourquoi se sentent-ils obligés de se justifier en fournissant des screenshoots de leur "outil de développement" créé par eux-même ? (Des screenshoots qui une fois de plus, semblent peu valables...)
Pourquoi prétendre développer ce jeu en C++ et Visual Basic alors qu´un simple amateur en programmation sait que ces deux langages ne se marient pas du tout ?
Tout ce que je vois dans ce groupe, c´est un "chef de projet" (et peut-être quelques complices) qui veut se faire croire à lui même (et aux internautes) que son projet avance en pompant par ci par là des médias (images et musiques) et en faisant croire que c´est son groupe qui les a créés. D´ailleurs, hormis quelques exemples de fanart de Maeva (la ou le designer) concernant ff7 principalement, et quelques screenshoots plutot douteux, ce groupe comportant soit-disant 10 personnes à plein temps (tiré d´un post de Kaduss) n´a toujours rien fourni...
Merci d´avoir lu ce message jusqu´au bout.
Je voudrais juste préciser que mon but n´est pas d´enfoncer ce groupe, mais plutôt de faire ouvrir les yeux à ceux qui liront ceci.
Et merci de me faire part de vos opinions, c´est toujours bienvenue !