CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

VRAIS OU FAUT

navygator
navygator
Niveau 7
05 juin 2007 à 18:37:39

Mais non je les adore moi :coeur: :-p :bave: :o))
Oui j´ai vu ce topic... je délirais pas comme ça moi quand j´étais jeune :rire:
fast tu veux que je te dises moi ce qu´il va en faire de ces boules ?! :sournois:

fast66
fast66
Niveau 8
05 juin 2007 à 20:15:33

des cornets glacés ?

:gne:

tagh_azog
tagh_azog
Niveau 10
05 juin 2007 à 21:08:07

le coup des 4+4 boules étaient seulement un exemple... étant donné que j´ai dit que si la pesée de 4+4 donnait un coté plus lourd que l´autre, ça veut dire que la boule est dans les 8 posées sur la balance... Après faut reflechir c´est tout^^
Je repeterais pas le problème^^

fast66
fast66
Niveau 8
05 juin 2007 à 21:29:21

Non c´est pas tout !
Parce que tu as dis aussi que l´on a droit a seulement trois pesées...
Donc il n´en reste plus que 2 pour départager 8 boules !

Tu peux pas t´en sortir comme ça : donne la fin que je voies si ça colle avec l´énoncé !
:merci:

tagh_azog
tagh_azog
Niveau 10
05 juin 2007 à 22:29:25

non mais tu comprends pas, les 8 boules, c´est un exemple de pesées, tu peux commencer avec 3 2 7 9 les 10 si tu veux...
Le but c qu´en 3 pesées, sur les 10 boules, tu trouves celle qui est differente pas plus lourde ni plus legere, mais differente, tu ne sais pas si elle est plus lourde ou plus legere), et ce en procedant par cas avec la manière que tu as faite precedement.

-dan41-
-dan41-
Niveau 9
05 juin 2007 à 23:17:37

avec ces boules, je ferais deux kit de boules chinoises.

tagh_azog
tagh_azog
Niveau 10
05 juin 2007 à 23:58:22

j´en avais d´ailleurs, ça detend :)

-dan41-
-dan41-
Niveau 9
06 juin 2007 à 04:53:36

tagh_azog
Posté le 05 juin 2007 à 23:58:22
j´en avais d´ailleurs, ça detend

ouch! je ne crois pas que l´on parle du meme type de boules, j´ai voulu mettre un hyperlien mais c´est pas un endrois ici pour le faire...

par respect pour les plus jeunes.

fast66
fast66
Niveau 8
06 juin 2007 à 06:51:41

C´est toi qui comprend pas tagh !

Tu critiques navygator mais tu fais pareil ! Tu donnes pas ta solution.

Donne moi un exemple !

Parceque, tiens je te donne un exemple, tu mets 5 boules d´un côté et 5 boules de l´autre, obligé la balance est déséquilibrée, alors quel plateau tu choisis puisque tu ne sais pas si la boule différente est plus lourde ou plus légère.

:d) Alors STP, pour la dernière fois, donne UNE solution sans éluder la question STP. :g)

Je suis peut être tétu mais y a quelques chose qui cloche ! :)

tagh_azog
tagh_azog
Niveau 10
06 juin 2007 à 14:24:33

Fast, je crois que tu ne comprends pas bien, il n´y a qu´une seule solution au problème que j´ai posé, si je te réponds ça sert a quoi?
Je vais pas donner la réponse quand meme... Il n´y a rien qui cloche c´est un problème de logique. J´ai fait prepa math sup maths spé donc fais moi confiance a la fin... Je ne donnerais la réponse que si vous abandonnez! Sauf que j´ai pas de scan alors je sais pas comment je vais faire si c´est le cas.

Pourtant c simple, tu testes, tu fais comme t´as fait quand tu pensais que la boule etait plus lourde, tu poursuis le meme raisonnement, sauf que tu ne sais pas si la boule est plus lourde ou pas. Comme je le disais si tu pèse 4 boules (2 de chaque coté), et que la balance est desequilibrée (un coté plus leger et un coté plus lourd), alors la boule est dans les 4 que tu as posée mais tu peux pas savoir plus que ça c tout, après a toi de reflechir, tu piges, ou pas?^^

tagh_azog
tagh_azog
Niveau 10
06 juin 2007 à 14:30:26

si tu veux t´aider, imagines toi devant la balance avec tes 10 boules blanches, et fait tes pesées dans la tete, et soit logique... Tu dois pouvoir en 3 pesées savoir laquelle il s´agit, pose ton prob et fait tous les cas.

richardjtrs
richardjtrs
Niveau 6
06 juin 2007 à 16:10:48

C TOUS UN CALCUL SA
a propos des boules mais de quel boules ??
comme vous pouvez le constatez meme avec une calculatrice je narive meme pas a faire le probleme

tagh_azog
tagh_azog
Niveau 10
06 juin 2007 à 18:02:58

pas besoin de calculatrice, la calculatrice ne fait que ce qu´on lui demande, c dans ta tete que ça se resout, c de la logique, pas des mathematiques arithmétique!

navygator
navygator
Niveau 7
06 juin 2007 à 18:08:26

Comme dan je pensais a un receptacle a environ 37 degrés pour les boules :o))
Ouais je sais je sais, j´escampe une partie du probléme mais le principal c´est que son "auteur" soit heureux du résultat obtenu non ? :rire2:
Bon j´ai pas mal de taf en ce moment je vais passer un peu moins souvent
:fete:

fast66
fast66
Niveau 8
06 juin 2007 à 20:36:20

Aaaaaaaaaaaaah, méchant tagh, ton problème m´a obsédé toute l´après-midi, même pendant mon footing je n´ai eu de cesse d´y penser.

ALors essayons de résoudre patiemment.

Nous avons 8 boules ; les chiffres désignent les pesées.
1)Nous en plaçons 4 à gauche, 4 à droite.
:d) les plateaux s´équilibrent.
2) La mauvaise boule étant dans les 2 restantes (appelons les A et B), on prend une des boules restantes A + 1 des 8 boules pesées. Si la balance est déséquilibrée, A est la mauvaise boule. Si la balance est équilibrée, c´est B

:)
:d) en 2 pesées donc
Jusque là ca va !
:)

fast66
fast66
Niveau 8
06 juin 2007 à 20:54:35

Reprenons :

Nous avons 8 boules ; les chiffres désignent les pesées.
1)Nous en plaçons 4 à gauche, 4 à droite.
:d) les plateaux ne sont pas au même niveau.
La mauvaise boule fait partie des 8 !

Pour la démasquer, un principe fort connu, cause et conséquence. Nous allons réaliser une petite permutation de boules (avec un ptijaune...écoutez les cigales... :) )

Dans le plateau de gauche, remplaçons 2 boules par les 2 restantes et reconnues comme bonnes. Les 2 boules ôtées en remplacent 2 autres dans le plateau de droite.
He oui, l´astuce est de procéder par 2 car il ne reste alors qu´une seule pesée ! ! !

2) a) Les plateaux sont équilibrés. La mauvaise boule fait partie des 2 otées. On procède alors comme en 2 de mon msg précédent (ce qui donnera la pesée 3 ici).

2) b) Les plateaux s´inversent : la mauvaise boule a changé de plateau donc faisait partie des 2 boules qui sont passées de g à droite.On procède alors comme en 2 de mon msg précédent (ce qui donnera la pesée 3 ici).

2) c) Il ne se passe rien par rapport à la première pesée. Auquel cas, on a encore 4 boules (2 suspectes dans chq plateau) et là.........je sèche : plus qu´une pesée pour 4 boules !

je m´y replonge...

préparez une camisole :)

tagh_azog
tagh_azog
Niveau 10
06 juin 2007 à 22:14:15

ben voilà, tu as tout compris, c´est tout a fait ce genre de raisonnement, pas con du tout!
Cependant, peut etre que ce n´est pas 4 et 4 qu´il faut mettre alors au début :p
Hehe, mais très bonne méthode sinon. (Quand t´aura reussis, le meme problème se pose, mais avec 12 boules!)

richardjtrs
richardjtrs
Niveau 6
06 juin 2007 à 23:49:54

fast66 Posté le 06 juin 2007 à 20:54:35
préparez une camisole

cest pour qui la camisole ?? ? hihihihi

tagh_azog Posté le 06 juin 2007 à 22:14:15 ben voilà, tu as tout compris, c´est tout a fait ce genre de raisonnement, pas con du tout!
Cependant, peut etre que ce n´est pas 4 et 4 qu´il faut mettre alors au début :p
Hehe, mais très bonne méthode sinon. (Quand t´aura reussis, le meme problème se pose, mais avec 12 boules!)

sa doit etre la meme chose pour la difinition sauf avec quelque boule de plus hihihihi

en pls de sa moi je ne suis pas bin ben fort en mathematiques arithmétique mais je fais mon possible

fast66
fast66
Niveau 8
07 juin 2007 à 13:29:54

Ok, alors :
1)avec 3 boules sur chaque plateau.
:d) si équilibre, la mauvaise boule est dans les 4 restantes.
2) Je prends 2 des quatre. S´il y a équilibre :
3) je prends une des 2 restantes avec une reconnue comme bonne : si équilibre, la dernière est la mauvaise, sinon, celle que j´ai posé sur le plateau est la mauvaise

ou :

1)avec 3 boules sur chaque plateau.
:d) si déséquilibre, la mauvaise boule est dans les 6 choisies.

Je remplace 2 boules du plateau de gauche par 2 reconnues comme bonnes (parmis les 4dernières). Les 2 enlevées du plateau de gauche remplacent 2 du plateau de droite.

2) a) S´il y a maintenant équilibre, la boule fait partie des 2 enlevées.
2) b) Si l´équilibre s´inverse, la boule fait partie des 2 déplacées.
2) c) si rien ne change, la boule est soit celle non touchée à gauche, soit celle non touchée à droite.

3) Dans tous les cas, une dernière pesée avec une boule bonne permet d´éliminer le doute !

Voilouuuuuuuuuuuuuu

:) :)

richardjtrs
richardjtrs
Niveau 6
07 juin 2007 à 16:24:43

tes pas mal fort fast66 en mathematiques arithmétique
bravo CLAB CLAB CLAB CLAB :ok: