En ce qui concerne les disponibilitées d´un adolescent à travailler, ta remarque prouve la encore une erreur de compréhension de la sémantique de ce mot. Le probleme est que bien des enseignants inculquent à leur éléves une notion fausse du travail, notion selon laquelle tout travail est une peine. En physique, le travail (d´une force) est juste l´action de celle-ci. Travailler n´est pas nécessairement se donner du mal, mais simplement faire quelque chose. En un sens, quand tu enclenche un processus créatif quelqu´il soit. Par exemple le fait de jouer à doom 3 pour ensuite en émettre une critique, est un travail.
Bien sur un travail peut être ennuyeux, mais il ne faut pas faire de généralités, l´adolescent, comme chaque être humain est fait pour travailler. Et je le rappelle, je ne considere pas le mot travail comme tel qu´établi courrament (et, je le pense, faussement). Et je tiens a préciser que je suis omi même un gros feignent, sauf quand il s´agit d´effectuer mon travail, dessinner. Bon, si je raconte ma vie, c´est juste pour illustrer mes propos.