Je suis pas tout à fait d´accord avec toi. Il est vrai que les doom 1 et 2 étaient plus bourrins. Comme l´a dit Kasiorn, techniquement, ils ne pouvaient pas faire des salles avec 50 monstres comme dans les deux premier. Je pense que ce n´est pas le nom de doom qu´il ne mérite pas mais le titre 3. En effet, ce doom 3 est un remake du premier. ID a révolutionné les FPS avec doom 1 et 2. Depuis, des dizaines de FPS bourrins sont apparus. A mon avis s´ils avaient fait un FPS bourrin, il n´aurait peut-être pas marqué les esprits. Doom 3 n´aurait été qu´un parmis tant d´autres.
Là ils ont misé sur l´ambiance, le stress, l´angoisse d´une ombre qui bouge, du calme avant d´entrer dans une pièce dont on sait qu´elle grouille de bestioles. Ca c´est déjà vu avec Alien vs predator mais pas avec autant d´efficacité. Personnellement, j´ai eu des moments où j´ai vraiment flippé.
Donc du point de vue, de l´innovation, ce doom remplit sa mission. Je le compare un peu à la série Prince of Persia. " Les sables du temps" sont un remake du vieux jeu et il n´a gardé que très peu de choses mais il a su garder l´essentiel: un prince de perse très agile qui sait se battre. Ici, c´est la même chose, il s´agit d´un space marine qui se trouve dans une station envahie par des démons et il est le seul à pouvoir changer les choses. Ils n´ont changé que la forme de traiter le sujet. Ca l´a modernisé.