CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Half-Life à piqué le scénard de Doom 1

Astenu
Astenu
Niveau 4
24 octobre 2004 à 12:46:51

@ METAPLASMA
Je vais t´expliquer pourkoi j´ai dis que HL a piké le scénard de doom ( du moin en parti y faut relativiser)
A la fin de chaque épisode du 1 et du 2 tu avait un texte ( en anglais) qui t´expliquait l´univer de DOOM et on nous aprend que le chaos qui règne dans la base est du à un echec cuisant dans deslaboratoires sophistiqués qui on ouvert un passage entre la dimension des Démons et mars.
( Et dans half-Life, c´est la meme chose mais avec des Aliens)Voilà en gros le hic qui est sujet à polemique

Mais c´est pas là dessus que je critique après tout, des jeux qui on repris le scénard et le game play de DOOM y en à des dixènes.

Mais je critique sur le fait que les dévellopeurs d´HL² scandent par tout dans le monde que DOOM 3 est basé sur le scénard d´HL1
alors qu´il ne reprend que les éléments qui ont fait son succés a partir de 1993 en le mettant vraiment en scène grace au nouveau moteur graphique et téchnologies du moment.Et ça c´est un coup bas de la part de Sierra en un mot:
TRICHEURES...

Voilà qui j´espère répondra à tes questions.

Pour ceux qui comparent les moteurs graphiques, je dirait que ces deux jeux ne sont pas comparables car ils n´ont pas le même game play seulement, le moteur graphique de DOOM 3 me parait plus impressionant niveaux des modèles des monstres et surtous des effets de lumières tous simplement allucinant. Et qui dit grosses performances dis Grosse, TRES GROSSE Configue.
Le moteur D´HL² propose de plus grands éspaces, mais beaucoup moin de détails et de finition ( du moin d´à première vue on verra a la sortie si il sort un jour).

Voila merci à tous pour vos réactions bien senties
++

miles-teg14
miles-teg14
Niveau 11
24 octobre 2004 à 14:16:54

je sais pas ou tu as lu que les developpeurs de HL² avaient dit que doom 3 avait pompé sur le scenar de HL 1 , moi j´ai juste lu et entendu des joueurs constater que le debut du jeu rappelle vachement celui de HL c´est tout .
ensuite dire que HL a copié le scenar de doom 1 :gne: a ce momment la, resident evil aussi a copié le scenar doom 1 meme si c´est pas le meme genre ! et plus recement aussi far cry bien sur avec des experiences qui foirent , et puis tiens soyons fou , dans harry potter aussi ya plein d´exepriences qui foirent ! !! c´est pas les exemples de jeux avec des " experiences qui foirent" qui manque ! ! et a mon avis ils se sont pas tous inspiré des 2 lignes de textes de la fin de doom 1 ( mais c´est que mon avis peut etre que si ! )

METALPLASMA
METALPLASMA
Niveau 6
24 octobre 2004 à 15:35:42

@Astenu

Je suis desoler...t´a pas repondu à ma question:

-Doom, c´est un marines sur-entrainer sur une base de mars ou il doit eliminer des demons, zombies pour sauver l´humpaniter.
-Half-life, C´est un scientifique qui travaille dans une base secrete en plein desert et qui doit eliminer des marines, aliens, BlackOps et robots pour sauver sa propres vie.

Voila EN GROS les 2 histoires...eh ben je vois aucun point communs...donc dire que h-L a copier le scenario de doom.
Par contre la mise en scene Half-life a été en grande partie pompé par Doom 3.

willkiler
willkiler
Niveau 10
24 octobre 2004 à 19:50:47

ba il ya pas que dans hl² est doom qui a un gars qui doi niké plein de demon ou alien...

Hei_le_Mod
Hei_le_Mod
Niveau 10
24 octobre 2004 à 23:45:20

personnellement je trouve le personnage de HL super original :) un simple scientifique ( avec des lunettes! ) paumé hahahaha. Vive HL :)

METALPLASMA
METALPLASMA
Niveau 6
25 octobre 2004 à 00:42:30

Un type ordinaire:
Gordon freeman, roux, yeux vert, barbue.

Encore une preuve que le scenario de Doom et h-l n´ont rien à voir :-)

Lunatic67
Lunatic67
Niveau 8
25 octobre 2004 à 06:24:14

METAPLASMA ET willkiler, les deux gars qui sont pret à tout pour pas prouver qu´ils ont tord. Regardez les choses en face, le scénar de HL est pompé sur celui de Doom, faut vraiment etre miraud pour pas voir le point commun. A savoir que une experience foire et ouvre un passage avec un monde parrallèle entrainant l´invasion du lieu où se déroulait l´experience par une horde de créature provenant du monde en question.
Quant à willkiler on parle scénar et pas toutes les conneries que t´as essayé de nous comparer...ce forum part en couilles, que des benets incapables de piger un énnoncé et qui en plus font preuve de la plus grande des mauvaises fois. Tout ça pour chercher le plus petits détail qui dépârtage le scénar, la couleur des yeux, ma p^rofession du héros...un scénar c´est une ligne générale à l´histoire, pas la couleur des excréments des monstres.
Et une fois pour toute arrêtez de comparer D3 et HL2, hrmis le scénar c´est pas le meme gameplay du tout, je vois po ce qu´on peut comparer. Chacun sa préférence et puis c´est tout. Voilà, je lirai pas vos réponses je sais comment ça va encore dévier en insultes ras des paquerettes vu les mioches dénués de toutes connaissances vidéoludiques qui trainent ici.

dvd_
dvd_
Niveau 5
25 octobre 2004 à 11:54:18

Haa jeunnes incultes..
Doom3 vs Hl2 lol . .. non, je rigole pas g deja comparé fifa et pacman . .

-ps certain devrai se renseigner, ca me fais peur ce que certqin dis sur hl²,on c bienque valve en na apres nos sous, mais ils nous on pas laché un jeux a la con . .

METALPLASMA
METALPLASMA
Niveau 6
25 octobre 2004 à 11:55:59

Le centre de Black Mesa est un centre de recherche américcain situé au nouveau mexique. Il est controlé par un homme inconnu.(mec du FBI, Gman...) Ce centre est une ancienne base nucléaire et eféctue à présent des expérience sur la téléportation.
Un jour dont la date est inconnu, des scientifiques réussisse à ouvrir un passage spatiotemporelle entre la terre et un monde inconnu batisé Xen.
L´administrateur ordonna d´envoyer des expéditions pour en aprendre plus sur cette planéte et pour ramener des éléments.
Un jour un groupe se fit attaquer et ne revena pas. C´est ainsi que l´administrateur ordonna à tout les autres groupes de revenir.
Un echantillon de la planéte Xen avait quand même était raporté.

Chronologie :
-Mars 2000 : L´administrateur envisageant l´analyse de l´échantillon pris par précaution des mesures militaires. C´est ainsi qu´il rendit visite à des camps de l´armée pour séléctionner les hommes qui seront envoyé à Black Mesa si ca tourne mal.
Adrian Shépard éféctue l´entrainement spécial.

-Mai 2000 : Freeman est convoqué pour éféctuer le test de l´échantillon.
Mise en place du plan Blue Shift à l´intérieur de Black Mesa pour renforcer le sécurité.
Barney fait partie de la sécurité du plan Blue Shift.

-15 Mai 2000 : Nombreuses petites pannes dans le centre de Black Mesa au sécteur C en zone 3.
Freeman se rend dans le sécteur C pour éféctuer le test.
Barney entame son tour de garde et est envoyé pour la maintenace en secteur C.
Freeman déclanche l´ouverture d´une faille spaciotemporelle en analysant l´échantillon de Xen.
L´adinistrateur préviens immédiatement l´armée qui envoie un commando inconnu d´hommes aéroportés. La pluspart des avions sont abattus en vols par des forces extratérestres inconnus.
L´avion de Shépard s´écrase, ce dérnier s´évanouit. L´ordre donnée au marines survivants est de néttoyer le complex et d´évacuer par la suite. Les marines capturent ou masacres tous les survivants. La radio de Black Mesa est sous controle militaire. Les forces militaires établissent des camps à la surfaces pour résister au assaults. Freeman ateind la surface du secteur C mais est obligé de redécendre à cause des bombardements. Barney trouve le docteur Rosenbourg et pénétre dans les anciens batiments de Black Mesa.

-Nuit du 15 au 16 Mai 2000 : Freeman est dans le réseau soutéraint de Black Mesa pour lancer un satélite. Le lancement de la fusée réussit, le satélite est en orbite. Les marines pénétrent trés lentement dans le complex. Barney et le docteur Rosenbourg retrouve l´ancien matériel de téléportation et décide de s´évader. Barney est envoyé sur Xen pour aligner les couloirs de téléportation.

-16 Mai 2000 : L´administrateur contacte les Black Ops qui sont envoyé à Black Mesa et qui on pour ordre de se frayer un chemin dans le complex pour placer une ogive nucléaire et d´évacuer.
Les marines pénétrent dans les anciens batiments. Freeman se fait capturer par deux marines qui veulent l´éliminer. Barney et d´autres scientifiques se téléporte à l´extérieur du complex et s´enfuient. Peu de temps aprés, Freeman se réveille. Il atteind la surface ou des combats font rage entre les marines et les aliens. Adrien atteind un centre d´attérissage. Voyant l´action des marines inéficace, l´ordre d´évacuation fut donné et le bombardement du centre commenca. Une poignée de marines dont Adrian Shépard n´ont pas pus évacuer et sont abandonés dans le centre. Les Black Ops pose l´ogive nucléaire prés de la surface dans le secteur A. Shépard découvre l´existance d´un monstre prés du camp provisoir des Black Ops dans les salles de stockage à Black Mesa. Shépard vient à bout du monstre au même moment que Freeman sur Xen.

Freeman accepte de travailler pour l´administrateur et la planéte Xen est désormé sous controle humain. Le centre de Black Mesa explose pour cacher la vérité...

Voici en gros le scenario du premier H-L posté par un gars sur un autre forum.
Et je pense que ça suffit pour prouver que Doom et h-L n´ont rien àvoir au niveau du scenario.

MaxSFOD-D
MaxSFOD-D
Niveau 10
25 octobre 2004 à 16:47:58

" une petite liste pendant que je telecharge:
Tout les jeux fait avec le moteur d´ID softwar a ma connaissance et de memoire donc pas complete.

Doom 123
Heretic
HL 1 et HL² en est un dérivé
DeusEx 1
Quake 123
Jedi Knight 123
No one live for ever 1
Les Medals of Honnors
Alien vs Predator
Les Startrek Elite force 1 et 2
Wolfenstein 3D et biensur Castle Wolfenstein
ya aussi Duke nukem edrivé de Q1
Rise of the triad
KingPin
etc etc etc."

Il y a aussi Hexen 1 et 2.

" Voici en gros le scenario du premier H-L posté par un gars sur un autre forum.
Et je pense que ça suffit pour prouver que Doom et h-L n´ont rien àvoir au niveau du scenario."

Doom et Half-Life n´ont pas un scénario totalement identique bien sur, mais c´est évident que Sierra s´est un peu " inspiré" du scénario de Doom pour réaliser Half-Life. Il n´y a aucun doutes là-dessus...

METALPLASMA
METALPLASMA
Niveau 6
25 octobre 2004 à 16:58:47

Ouai il s´en est surement inspirer...mais alors brievement... :)

Au faites...quelqu´un pourrait me filer le scenario de Doom svp ?

WOLFREIM
WOLFREIM
Niveau 5
27 octobre 2004 à 18:11:59

Si tu veux un concours moi je peux te sortir tous les textes des PD, convers audio, video plus walkthrough..ce débat ne sert à rien...DOOM 3 et HL2 n´ont rien à voir, arrêtez de polluer les forums à prétendre que HALF LIFE 2 va ête le jeu révolutionnaire. Qu´on se le dise le jeu révolutionnaire ( après FAR CRY et son ia dynamique, son graphisme en polybump mapping) sera STALKER shadow of Chernobyl...Si tu en doutes teste la béta...

WOLFREIM
WOLFREIM
Niveau 5
27 octobre 2004 à 18:13:59

je voulais: " les textes de PDA, textes des fichiers audio, des videos et walkthrough de DOOM 3" dsl ; )

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
27 octobre 2004 à 18:56:46

J´aime énormément Doom 3 mais dire que les scénarios ne sont pas identiques là c´est quand même abusé. Vraiment.
METALPLASMA, en citant le scénario de HL1, tu ne vois réellement aucun point commun, vraiment?
Tu ne trouves pas que le mec inconnu de Black Mesa ressemble au Dr Betruger? Que l´ouverture du monde parallèle, l´expérience scientifique qui rate alors qu´en fait, c´était prévu dès le départ par l´homme en noir de HL1 ( ou Betruger comme tu le sens ) ressemble légèrement?
Que tu es un bleu affecté dans une base militaire secrète protégée par l´armée dans laquelle on étudie les mondes parallèles, ressemble également. Le fait que les personnes qui y travaillent trouvent des évènements louches avant l´expérience et doutent de leur hiérarchie.
D´ailleurs lorsque l´expérience dérape, toute la station se retrouve changé en zombie... dans les deux jeux. De plus, tu vas affronter les créatures dans leur propre monde ( Xen dans HL et l´enfer das Doom 3). Certaines des nouvelles créatures de Doom 3 ( absentes dans les autres) ont été directement pompé de HL1. Exemple: la créature qui se téléporte à quelques mètres de toi.
Ta vie que tu peux recharger via des armoires murales... que dire à part que c´est la même chose?
Ah si, une originalité: dans Doom3, tu affrontes les marines parcequ´ils sont devenus zombies alors que dans HL1, c´est parcequ´ils sont envoyés pour liquider tout ce qui bouge à Black Mesa... belle originalité.

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
27 octobre 2004 à 19:03:51

Par contre je ne suis pas d´accord pour dire que HL a pompé Doom3, c´est évidemment l´inverse.
Doom3 ne reprend que peu de points du premier Doom ( dont le scénario n´était que du texte sur la notice):

" Vous êtes un Marine, l´un des plus coriaces sur terre, endurci au combat et spécialement formé pour l´action. Il ya 3 ans, vous avez agréssé un officier supérieur pour avoir ordonné à ces soldats de tirer sur des civils. Lui et sa clique ont été envoyés à Pearl Harbor alors que vous étiez transféré sur Mars ou sont installés les quartiers généraux de l´Union Aerospace Corporation. L´UAC est un conglomérat interplanétaire possédant des installations de rejet de déchets radioactifs sur Mars et ses deux lunes, Phobos et Deimos. Nulle âmes qui vive à 80 millions de killomètres à la ronde; votre travail consiste à avaler de la poussière et à regarder des films interdits aux moins de 18 ans dans la salle d´enregistrement.
Au cours des quatre dernières années, l´armées, le plus gros fournisseur de l´UAC, a utilisé les installations sur Phobos et Deimos pour conduire différentsprojets secret et nottamment, des recherches sur les voyages dans l´espace inter-dimensionnel. Ils ont reussi à ouvrir des voies de passages entre Phobos et Deimos, lançant quelques gadjets dans l´une des planétes pour les voir ressortir dans l´autre. Récemment, cependant, les passages sont devenus dangereusement instables. Les " volontaires" militaires empruntant ces passages ont soit disparu, soit été frappés par une étrange forme de folie dont dont les symptômes consistents à baffouiller des fulgarités et à matraquer tout ce qui bouge, entraînant une mort prématurée par l´explosion interne. La tâche consistants à reconstituer les corps des victimes pour les renvoyer chez eux est devenue un travail à plein temps. Les derniers rapports millitaires indiquent que les recherches ont été intérrompues mais que l´armée maitrise la situation.
Il ya quelque heure, Mars a reçu un messages confus de Phobos."Nous réclamons une assistance militaire immédiate. Une chose malfaisante sort des passages! Les systèmes informatiques sont devenus fous!". Le reste était incohérent. Peu de temps après ce messages, Deimos disparut purement et simplement de l´espace. Depuis, il est impossible d´établir un contact avec l´une de ses lunes.
Vous et vos camarades, la seule troupe de combats à des millions de kilomètres à la ronde avez été envoyés d´urgence sur Phobos. On vous a donné l´ordre de boucler le périmètre de la base pendant que votre équipe pénétraint à l´interieur. Pendant plusieurs heures, votre radio a capté les bruit du combat: coups de feu, hommes hurlant des ordres, cris, craquements d´os puis, finalement, le silence. Il semble que vos camarades soient morts.

A VOUS DE JOUER
Les événements prennent une mauvais tournure. Vous ne pourrez jamais quitté la planète seul. De plus, tout l´armement lourd a été pris par la troupe d´assaut, ne vous laissant armé que d´un simple révolver. Si seulement vous pouviez mettre la main sur une mittralleuse à plasma pu même un simple fusils, vous pourriez en descendre quelques uns avant de sucomber. Quelle que soit la chose qui a tué vos copains, elle mérite bien quelque plombs dans la carcasse. Vous mettez votre casque et sortez du module d´atterrissage. Avec un peu de chances, vous pourrez peut-être trouver des armes plus puissantes dans la station.
Alors que vous pénétrez l´entrée principal de la base, vous entendez des grognements d´origine animale dont l´écho se répercute à travers les couloirs distants. Ils savent que vous êtes ici. Vous ne pouvez plus faire marche arrière. "

Dans le premier Doom, on arrive dans la station lunaire et tout est fait. Dans Doom3, on assiste au crash... comme dans HL1!!!

METALPLASMA
METALPLASMA
Niveau 6
28 octobre 2004 à 13:18:41

En faite je comparait Doom...et pas Doom3.

D´ailleur le scenario de Doom 3 est tellement interessant que Jv.com la pas noter . ..

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
28 octobre 2004 à 13:44:03

C´est pas parcequ´ils ne l´ont pas noté qu´il ny en a pas. Loin de là, le scénario dans Doom3 est franchement réussi, j´ai beaucoup aimé découvrir ce qui s´est passé dans cette station.
Dans le 1er Doom, le scénario était inexistant pour ainsi dire. Si tu trouves qu´il n´y a pas d´histoire dans Doom3 ( ce qui est totalement faux), c´est étrange que tu compares quoi que ce soit avec celui du 1er.

LeCitoyen
LeCitoyen
Niveau 7
28 octobre 2004 à 18:05:09

En faite, Doom 3, c´est la même chose que Doom 1 sauf avec le dernier moteur 3D.
Points communs : l´entreprise, c´est aussi l´UAC
les monstres sont exactement les mêmes, que ça passe du Marine au fusil ( et pistolet) jusqu´au boss final du jeu
Différences : dans Doom 1, les monstres sont présents à cause d´une expérience qui mal tourné ( enfin je crois) alors que Doom 3, c´est le méchant scientifique qui à tout manigencé.

zonflodul
zonflodul
Niveau 6
28 octobre 2004 à 23:05:47

deja dans jurasik park sur snes yavai du fps ! !!!
ki di mieu ?

thibdumont
thibdumont
Niveau 10
29 octobre 2004 à 22:20:37

HL est un bon jeu
Doom est un bon jeu
doom 3 est incroyable ( le coup de la torche est un peu abusé, le fait de devoir l´eteindre a chaque fois)
HL² va être genial ( gameplay poussé=> moteur physique)

On peut dire que tous ces jeux valent vraiment le detour, ensuite au niveau du scenario, on s´en fou du moment qu´il est bon et qu´il n´a pas été completement copié ( qui nous dis que les developpeurs de HL n´avait pas deja cette idée avant même la sortie de doom? les coincidences ca existe)
Enfin, on ne peut pas dire qu´un jeu est mieux que l´autre, cela depend des gouts de chacun et ca ne sert a rien d´essayer de convertir tout le monde a son jeu favoris ou encore de critiquer un jeu concurrent comme le fais si bien ce sujet presque inutile et ayat aucun sens.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.