CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

> Moche ET Lent > LAMENTABLE !

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
15 septembre 2004 à 17:39:27

Tu as peut être raison, je sais pas. Ceci dit je le répète, Doom3 est une merveille selon moi. Il n´est évidemment pas un simple copier-coller de HL, heureusement, son ambiance est très différente. Peut-être un clin d´oeil pour dire que ce que Valve a apporté au genre est accepté par ses inventeurs, c´est possible. Je l´avais pas vu comme ça.

Dolmoth
Dolmoth
Niveau 3
15 septembre 2004 à 17:42:39

Alienikonos :
" Encore une fois: Doom III n´a pas repompé l´histoire d´Half-Life. Doom premier du nom a inspiré le scénario de Half-Life."

Personnellement, m´en fou un peu de savoir qui a inspiré qui. Ce que je vois c´est le contenu.
Sérieusement, non sans déconner, y´avait un scénario à Doom 1 ? Tu veux parler des 3 phrases pour expliquer le backround présentes dans le manuel du jeu que j´ai pas lu ? lol

Nan, sérieusement je pense pas qu´il ai jamais eu
la prétention d´avoir un vrai scénario. C´était juste le 1er FPS 3D bien bourrin digne de ce nom.
Et il a lancé une mode. Mais scénario ? Arrête de me faire rire !

Maintenant , le jeu qui a lancé la mode des FPS scenarisés avec scenar qui tient en plus de 4 mots, c´est bien Half life. Faut pas se leurrer.
Pour ça qu´à leur manière, les 2 jeux sont cultes,
Doom comme Half life.

Alienikonos :
" Pour la mise en scène, n´importe quel film de série B des années 60 faisait tout aussi bien qu´Half-Life."

Parce que le scénario de Doom 3 tu le compare à quoi ? A un script de cinéma d´art et d´essai ?
Rendons à César ce qui apartient à César.
Sans half life à ce moment là tu serais encore en train de jouer à des FPS style série Z des années 30. ( si toutefois ca existe)
Niveau scénar, on en est à des séries B des années 60 selon toi. Ben c´est bien , ca prouve qu´il y a du progrés. lol.

Je sais pas moi, mais objectivement et par rapport à leur date de sortie respective :
Quand je vois l´évolution niveau scenar et mise en scène entre Doom 1 et half life, puis entre entre half life et Doom 3 ; y´a pas photo, c´est bien half life qui apporté cet élément dans les FPS. Et tout ça, sans le but d´en dénigrer plus un que l´autre. C´est juste une constatation.

Maintenant, si il y en a qui aiment que les jeux bourrins sans scénar là c´est un autre problème : juste une question de goût.

Tout ça pour dire que ces 2 jeux ont apportés énormement aux FPS mais que l´apport est different
pour chacun d´eux. En tout cas, quel que soit l´apport de Doom 1, on me parlera pas d´idée de scenar sans me faire rigoler doucement. Et ca a jamais été son intention. Même Painkiller est plus scénarisé lol.

kjp1
kjp1
Niveau 6
15 septembre 2004 à 18:24:40

C´est vrai que quand j´ai crée le topic j´étais sur les nerfs alors j´ai pas fais gaffe à l´importance du titre. Comme vous le dites c´est vrai que c´est agressif, cependant ca vous a fait venir :cool: . En tout cas je m´aperçois que ma révolte était plutôt due à mon PC, je suis plutôt énervé par l´évolution fulgurante des jeux qui demandent de plus en plus de grosses configurations. Donc au niveau des graphismes je peux pas juger c´est vrai, cependant j´arrive toujours pas à comprendre pourquoi il continue à ramer alors qu´en mode minimum il est vraiment laid. Sinon j´ai quand même pu tester un peu le gameplay et c´est vrai que ça m´a pas beaucoup plu, mais en désactivant les ombres . .. etc j´ai du perdre pas mal d´ambiance car j´ai l´impression que tout se joue uniquement sur les graphismes. La musique est inexistante, au niveau des monstres c´est monotone ( à mon gout, vous savez pourquoi ( pas de surprise je répète, pas pour vous énerver . .. lol)). Enfin voilà, si on a pas les graphismes à mon avis c´est impossible d´accrocher car l´ambiance n´est crée que par l´esthétique je pense. Bon a+. J´arrête de poster sur le topic ça me rend dingue :lol: . Sinon merci d´avoir fait la conversation même si ça a pas toujours été facile. ciao !

kjp1
kjp1
Niveau 6
15 septembre 2004 à 18:38:35

Sinon dernière chose, j´ai qand même pu tester le scénario de Doom 3. Y´a pas à dire c´est pérave, ça a pas du m´aider à aimer ce jeu. Au lieu de s´acharner à faire des graphismes dépassant la réalité ( façon de dire) il serait peut être temps de procéder à une nouvelle évolution dans l´ère du jeu vidéo et qui a peu évoluée. Faudrait commencer à faire des scénarios vraiment prenant et originaux. Le seul scénario qui m´a parru le meilleur jusqu´ici est celui de Baldur´s Gate 2. On sentait que´il y avait variment de la recherche derriere. Aujourd´hui y´a pas à dire on assiste à des scénarios vraiment pitoyables. Tiens ce qui m´a fait marrer aussi dans Doom, la linéarité, franchement ça m´a fait penser aux vieux FPS, la porte se bloque, oh comme par hasard il ne reste qu´une issue, ohh ba zut, des planches tombe sur le plancher pile quand tu arrives ! Enfin bref ça fait trop cousu d´avance et la le monde du jeu vidéo mérite de progresser.! Si il y avait des scénarios dignent des grands films alors la on atteignerait peut être la perfection avec de bons graphismes.

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
15 septembre 2004 à 18:44:25

Pour le scénario, je suis pas d´accord du tout avec toi, va sur mon topi ´comment comprenez-vou la fin?" et tu verras. Il faut tout lire, regarder et écouter pour vraiment comprendre le jeu. Surtout il faut aller au bout.
Par contre, c´est vrai que c´est scripté mais je sais pas si c´est possible de faire autrement dans et de rendre le jeu flippant. Les must du FPS qui ne sont pas scriptés ne sont pas flippants ( Deus Ex...) les autres le sont ( Alien vs predator, Half life, Doom3 donc).

mini_kojiro
mini_kojiro
Niveau 9
15 septembre 2004 à 18:45:40

Ne compares pas des scénarios de RPG et de FPS.

Sinon Dolmoth, sisi il y a bien un scénario, sisi je te jure. Faut lire les PDA, réfléchir aussi un peu.

Le scénario de Half Life est quand même un peu limité non? Si tu veux un FPS avec un bon scénario regarde déjà du côté de Deus Ex, et là tu pourras revenir critiquer.
J´irai même jusqu´à pousser le bouchon en disant que le scénario de Doom et de Doom3 sont même mieux que celui de Half Life. Mais bon, j´aime bien les trois jeux précédemment cité donc j´irai pas plus loin.

Dolmoth
Dolmoth
Niveau 3
15 septembre 2004 à 19:21:19

mini_kojiro :
" Si tu veux un FPS avec un bon scénario regarde déjà du côté de Deus Ex"

Héhé merci, mais pour Deus Ex je t´ai pas attendu ; )
C´est pas pour rien si il fait partie de mes jeux cultes. Un peu déçu par le 2 d´ailleurs, mais bon rien que pour le plaisir de rentrer de nouveau dans cet univers ca valait le coup. Content de voir qu´il t´a plus aussi.

Pour half life, par scenario, j´entends aussi des rebondissements scénaristiques et des enjeux qui font varier le gameplay. ( ce qu´il n´y a pas ou si peu dans Doom 3).
L´utilisation des armes dans doom 3 par exemple est d´un ennui mortel. C´est le manque de nouveauté, de surprise qui m´ennuie dans ce jeu.
C´est quoi les rebondissements scénaristiques dans doom 3 ? Les monstres qui sortent des placard ? La possibilité d´appeler des renfort par satellite qui change strictement rien à la fin du jeu ? Bref quoi qu´on fasse c´est plat et lisse et apporte rien de nouveau.
J´ai beau chercher, je vois franchement pas en quoi ce scenar a quelque chose de mieux que celui d´halfe life qui date pourtant de plusieurs années.
Quand au scenario de Doom 1, tu rigoles j´espere ?
Avec un papier un crayon, je t´en pond un nouveau en 5mn chrono. Pour ca c´est simple, suffit de renommer tous les noms propres du scenar original par ceux de ton choix ; ) Ca te prendra pas beaucoup de temps crois moi.
Dans Doom 3 il y a quand même un travail d´écriture pour de nombreux dialogues. ( PDA et mails).
Seulement dans Doom 3, on pourrait dire que l´histoire est annexe au jeu et non pas intégrée réellement. On est dans le jeu, on bute des monstres, on trouve des pda qui nous racontent une histoire. Maintenant tu prends le même jeu, t´enleves tous les pda avec les portes toutes ouvertes. Tu crois que ca changera beaucoup de choses aux évenements du jeu ? Non, ca cassera juste l´ambiance mais le jeu, le gameplay reste le même. Bref tu te retrouve avec un Doom 1 quoi lol
C´est quand même vachement plus facile de raconter le scenar du jeu sur des PDA qu´intégrer une véritable trame au jeu qui évolue selon tes actes.
A la limitte, imagine toi de modifier doom 1, tu le garde tel quel sauf que tu rajoutes au fil des niveaux des parchemins par terre qui racontent une super histoire chiadée. Ca change quoi ? Tu joues differemment ? C´est plus immersif ? Le gameplay change ? Y´a plus de suprise ?

A toutes les question je répond juste : oui c´est plus immersif mais c´est tout. Ca suffit pour faire un jeu exeptionnel ? je pense pas.

mini_kojiro
mini_kojiro
Niveau 9
15 septembre 2004 à 19:29:31

Le scénario n´est pas raconté que par les PDAs :nonnon: Il y a aussi les vidéodisques, les discussions in game, les quelques intéractions avec les survivants.

Bon arrêtons là sinon dans dix ans, on y sera encore et je commence à me lasser d´entendre tout çà :-(

Dolmoth
Dolmoth
Niveau 3
15 septembre 2004 à 19:43:19

Ouais d´accord mais le reste à part les PDA c´est plutôt anecdotique quand même. Pas de quoi remplir un annuaire ; )

Sinon ouais, ca sert pas à grand chose d´aller plus avant dans l´analyse. selon les critiques bonne ou mauvaises, tout le monde a de quoi se faire son propre avis sur la question.

Bon jeu à tous ( quel qu´il soit).

helldritch
helldritch
Niveau 8
15 septembre 2004 à 23:30:25

Ben...
disont que julienkult2 a le franc parler dans le style Alexandre-Benoît Berurier ( si cher a San Antonio) :rire2:

Scénar où es-tu?
Il est vrai que les PDAs et videodisques offrent un semblant d´historique des évenements, mais cela sert juste ( à mon avis) à tromper l´ennui et à justifier le temps de recherche de ces derniers par le joueur ( pour pouvoir ouvrir telle ou telle porte). Juste pour améliorer l´ancien système des clef vertes, rouges, bleues et or des deux premiers Doom.
Pareil pour Half-Life ( en moins bourrin), sauf que ce dernier à un côté plus aventureux de par la diversité de son décor ( des dialogues) ainsi que dans la recherche de l´action à " faire" permetant d´accéder au niveau suivant.

Ceci dit, Doom 3 reste la suite logique de ses deux prédécesseurs du type Old School ( à consommer avec modération, sous peine de lassitude), je pense qu´il ne pouvait en être autrement. En clair, en se procurant DOOM 3 on sait pertinemment à quoi on aura à faire: un FPS sans fioriture.
Cela paraissait pourtant évident mais bon...

Dolmoth
Dolmoth
Niveau 3
15 septembre 2004 à 23:44:05

D´accord avec toi Helldritch.

J´ai sans doute eu la naiveté d´attendre de Doom 3 " plus de fioritures". Je sais pas : un coup de génie soudain, un changement de cap salvateur,un revirement d´ambition vidéoludique soudain.
J´avoue, j´étais utopique :)

Bah, si les jeux c´est comme le bon vin et qu´ils se bonifient avec le temps, j´attend maintenant Half life 2. On verra si c´est une bonne cuvée ou du vinaigre ( A force d´attendre).
Et si il est bon, je le consommerai sans modération ( qu´il soit old school ou new generation).

Si la thérorie du vin est juste, Duke Nukem Forever ca va être un putain de jeu...mouarf.

SLI57
SLI57
Niveau 8
16 septembre 2004 à 00:47:32

Alors, voilà ! Pour une fois qu´on a un topic où des gens échangent des avis sans se mettre sur la tronche, fallait forcément qu´un gugusse du genre julienkult2 ramène sa fraise avec des propos où les seuls mots à peu près compréhensibles sont des vukgarités !

Sinon, merci pour ton commentaire, Dolmoth et ta suggestion au sujet du gamma.

mini_kojiro
mini_kojiro
Niveau 9
16 septembre 2004 à 01:11:29

:lol: finalement en regardant ce forum, je me dis qu´on a plus d´insatisfait que de personnes qui ont vraiment aimé le jeu.

Ca devient lassant :-(

S´il vous plait les fans, venez, sortez, n´ayez pas peur!

Dolmoth

J´ai bien peur que HL² soit aussi linéaire, et finalement moins innovant que tu puisses le penser. Parce que le gameplay qu´il comptait amené, Far Cry l´a déjà fait. Le suel avantge sera sa license, car ce sera Half Life 2, le grand.

J´espère pour lui qu´il sera correct en solo, pour l´instant, ça a l´air d´être bon. Mais le multi, je devine que ça n´innovera pas beaucoup, genre " merci CS", " merci DoD". Mais qui vivra verra comme disent les grands sages.

Dolmoth
Dolmoth
Niveau 3
16 septembre 2004 à 02:34:01

mini_kojiro :
" finalement en regardant ce forum, je me dis qu´on a plus d´insatisfait que de personnes qui ont vraiment aimé le jeu...S´il vous plait les fans, venez, sortez, n´ayez pas peur!"

Bah plutôt que de poster, ils doivent être en train de jouer en ce moment. Je vais pas les en blâmer. Je ferais pareil à leur place.

Autre expliquation plus pessimiste : Ils sont peut-être pas aussi nombreux que ça finalement.
Nan je déconne.

mini_kojiro :
" J´ai bien peur que HL² soit aussi linéaire, et finalement moins innovant que tu puisses le penser. Parce que le gameplay qu´il comptait amené, Far Cry l´a déjà fait."

Je sais pas trop, mais j´espère pas. Pour le côté linéaire c´est possible mais les maps ont l´air vaste ( + d´extérieurs). Le 1er HL était tout de même pas encore trop linéaire. S´ils restent dans la même voie, ca devrait aller.

Le fait qu´il sorte après far cry me gêne pas vraiment si le jeu est bon. C´est sûr, la surprise sera moins grande avec les véhicules. Mais je pense pas que ce sera le même gameplay.

Dans Far cry y´avait un aspect tactique ( se cacher, recharger, jumelles, rythme plus lent ect...) et aussi un côté plus bourrin ( derniers niveaux).
Bizaremment j´ai quand même bien aimé ce jeu même si le scenar était méga pauvre. Il me faisait voyager et me sentir libre dans les maps, c´est déjà ça. Je crois même que par moment, j´y ai plus flippé que Doom 3 ( sauf le début de Doom 3 là j´ai bien flippé).
Me souviens particulièrement dans far cry du niveau style jurassik park avec plein de mutants au sol et des passerelles aeriennes dans les arbres. Exellent ce niveau, j´ai flippé comme un malade. Par moment on se sent vraiment faible dans ce jeu face aux mutants. On en flippe d´autant plus. Suffisait qu´un arrive au contact et c´était fini. Grosse flippe.

Ou celui ou on est laché dans la nature infestée sans armes vers la fin. Quelques moments de hui-clos style Doom 3 reussis aussi mais plus rares.

L´idée même d´un jeu de monstres dans un décor paradisiaque me semblait interessant ( ça fait vraiment île du docteur Moreau)
Pour un jeu qui devait juste être une démo, moi je trouve que crytek s´en ai bien tiré. Surtout qu´ils ont pas encore une grande expérience du jeu.

pour en revenir à HL2 :
La physique a l´air impressionante et très fun. Les graphismes ( d´après les videos) me plaisent beaucoup. Le design m´a pas mal tapé à l´oeil aussi ( striders, vehicules, ville europe de l´est etc...). Les armes ont l´air originales et fun à utiliser ( anti-grav par ex.) Beaucoup d´interaction avec le décor aussi. Bref si le scenar est au niveau de ce que j´ai vu dans les vidéos, j´ai bon espoir que ca tue bien.

Mais je vais pas m´en tenir aux vidéos. Me suis déjà fait avoir plusieurs fois. Donc on verra quand il sortira. Mais si il est fidèle à ce que j´en ai vu, ca va me plaire.

Bon, merde je suis sur le forum Doom 3 et je parle de plein d´autres jeux. Bah on s´en fous, ca élargit les horizons après tout. Ca fera synthèse des autres forums ; )

Pour le multi, aucune idée. En multi je suis moins exigent, il m´arrive encore de jouer à Duke alors ; ) et je m´éclate toujours autant. Même sans réelle innovation je suis a peu près sur que ca me plaira. Me marre toujours à CS aussi. En multi, me fous un peu des graphismes ou autres. Donnez moi juste des mecs à fragger et vous ferez un heureux :)
Allez bonne nuite.

La vidéo du moment