CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

> Moche ET Lent > LAMENTABLE !

Dolmoth
Dolmoth
Niveau 3
14 septembre 2004 à 23:02:00

Kasiorn>
Bah c´est pareil, dire que Doom 3 te déçoit alors que tu y joues avec une config insuffisante, ça n´est pas un avis fondé.

Bon je rassure tout de suite l´auteur de ce topic...il est pas le seul à se faire chier dans Doom 3, et pourtant, moi, j´ai une bonne config. Comme quoi, on pourra pas dire que le problème viens de là en ce qui me concerne.

Aux 2 ou 3 1ères heures de jeu, j´ai pensé que ca allait me plaire : bonne ambiance, effet de lumière impressionnants, bon son, petites cut-scènes avec le moteur du jeu etc...
Puis ensuite, à partir du 350ième pda trouvé, du 350ième code pour ouvrir la 350ième porte derrière laquelle se trouvait le 350ième monstre...j´ai commencé à me faire chier.

Faut dire, au bout de quelques niveaux, le fait de me ballader dans des décors toujours identiques ( portes, couloirs, métal, style futuriste basique quoi) me donnait de moins en moins envie de continuer. Bon, inutile de me donner l´argument du genre : " c´est normal t´es dans une base sur Mars tu voulais quoi ? des palmiers à la far cry ? " Ca suffiera pas pour expliquer le manque de diversité flagrant.

Malgré tout, heureusement, 2 ou 3 petites variations dans le jeu ( petites sorties sur mars de 30 sec, prendre le monorail, niveau hell) m´ont fait persister jusqu´à la fin du jeu. histoire de voir quoi...on sait jamais.

Ben finalement non ! Plus j´avancais et plus je me faisait chier. Ca faisait déjà longtemps que les monstres ne me suprenaient plus ( depuis le 1er niveau en fait).

En fait, c´est bien ça le problème de ce jeu chez moi...c´est que rien ne me suprend, ni au niveau du graphisme, ni du level design, ni du scenario, ni de l´IA...bref le bide. Seuls trucs bien: les effets de lumière, les consoles interactives très chouettes bien que plus tape à l´oeil qu´utiles.
Bref en gros, dans Doom 3 quand tu vois un bouton; cherches pas, appuies de dessus et c´est tout ; )

J´entend beaucoup de monde dire que ce jeu est beau. On doit pas avoir la même conception du " beau". Je pense que bcp confondent niveau technique et esthétisme dans ce jeu.
Bien sur c´est un chouette moteur celui de Doom3, mais ce que ID en a fait en matière de qualité de jeu ne m´impressionne pas. Je suis désolé...il savent faire des moteurs impressionnants mais suremment pas des jeux solo passionnants et innovants.

Rien de varié, rien sensé capturer la curiosité du joueur. Rien pour le tenir en haleine par des évenement scénaristiques plus poussés que actionner un bouton de merde pour ouvrir une porte de merde. C´est ça le super FPS que tout le monde attendait comme la reine du bal ?
C´est ça le jeu que tout fan(anatique)se croit bon de défendre quelle que soit la pertinence et l´objectivité des critiques émises ?
Soit...

Croyez-vous que parce qu´il s´agit d´un FPS, le jeu ne doit être que bête con et bourrin ?
Parce qu´il s´agit d´un FPS alors on se foutre du scénario, des dialogues, de la diversité bref de tout le reste c´est ca ? Ben alors si c´est ça un FPS " new génération", j´aime pas les FPS " new génération" ! De toute façon, le gameplay de Doom3 est digne d´un FPS " old génération" aussi.
Sauf que les PDA ont remplacé les clés de couleur du 1er Doom. Quelle évolution de gameplay me direz-vous !

Aux prix des jeux, je trouve que beaucoup de joueurs actuels se contentent de bien peu, et ce qui me fait le plus peur, c´est qu´ils semblent aussi abandonner tout sens critique. Beaucoup sont près à incendier quiconque touche à leur jeu fétiche sans chercher à argumenter de façon pertinente ou objective. A croire qu´ils sont actionnaires du jeu ou touchent des royalties sur les ventes. Je sais pas...ca doit être à la mode.

En matière de jeu, je suis bien d´accord qu´il y a une question de goût pour aprécier ou pas. Mais ca ne suffit pas. la différence entre un petit jeu vite oublié et un jeu de légende ou culte répond à des critères de gameplay, de level design, d´IA qui ne se contentent pas du goût ( bon ou mauvais) de chacun. Il y a des jeux que je n´aprécie pas tout en reconnaissant que ce sont de très bon jeu. Exemple : le genre des jeux de bagnoles m´est completement indifférent mais certains sont très reussis. Tout ca pour dire que tout le monde est capable de comparer et de critiquer des jeux de manière objective qu´on aime ou pas.

Je suis parfaitement capable aussi de critiquer des aspects négatifs des jeux que je préfère. Ma critique de Doom3 est donc juste mon avis après la déception que j´ai ressentie après y avoir joué. C´est pas pour le plaisir d´enmerder les fans de Doom ou autre. Autant que ce soit clair.

Le jeu parfait, je l´ai pas encore rencontré depuis plus 15 ans de jeu mais certains m´ont beaucoup eclaté. Je suis simplement déçu que Doom 3 m´ait ennuyé et je tenais juste à expliquer pourquoi.

Voilà, ce post est long et merci à ceux qui ont le courage de lire jusqu´au bout le sentiment d´un joueur qui aurait bien voulu s´éclater à Doom 3. Me reste plus qu´à attendre HL2 en esperant que ca me fera pas le même effet.

nesstea5
nesstea5
Niveau 3
14 septembre 2004 à 23:06:26

mini_kojiro j´suis d´accord avec toi! :p
c´est clair que ça sent la fierté ça dis donc!!!
Ma copine sera jalouse quand je jouerai dans le noir aux derniers jeux lol,jusk´o jour ou.....elle va le balancer par la fenetre raahhhh!!!! qu´est ce que j´raconte là!!lol

kasiorn
kasiorn
Niveau 10
14 septembre 2004 à 23:18:31

aah et bien en voilà une bonne critique autrement plus claire. Je n´ai rien à redire, moi j´ai aimé c´est tout. Mais j´avoue que c´est uniquement le scénario qui m´a poussé à prolonger la découverte jusqu´à la fin du jeu. Sans ça je me serais vite lassé également.

mini_kojiro
mini_kojiro
Niveau 9
14 septembre 2004 à 23:32:46

Dolmoth

Je ne comprends pas ce problème de lassitude des décors? Doom3 est tout de même varié pour une jeu en huit-clot... ( hangar, labo, parasie envahissant les couloirs, etc)

Si tu rencontres des problèmes de lassitude dans le jeu aussi, cela vetu dire que tu ne t´es pas mis dans l´ambiance. Tu attends que ce soit le jeu qui te mette dans l´ambiance? Encore faut il faire des efforts. Les PDA t´ennuient par exemple, c´est bien simple, tu ne les voient que comme des clés servant à ouvrir des portes. Pourtant, il raconte la vie dans cette base martienne. C´est un complément à l´ambiance. Si tu zappes çà, tu resteras en dehors du jeu par ta faute.
Doom3 a bel et bien un scénario, mais comme dit précédemment, si lire les vidéodisques et les PDA te faisait chier alors évidemment le scénario tu ne l´auras pas compris.
Le gameplay Oldschool te déplait? Au contraire, à mon avis, il est bien plus intéressant que celui que la plupart des jeux tentent de faire, c´est à dire rendre le gameplay super réaliste ( FC en est l´exemple) et qui au final ne permet plus le plaisir de bourriner. On a pas toujours envie de se la jouer " tactique". Faut savoir revenir en arrière pour se faire plaisir.

Maintenant, le problème du design des niveaux? Ben oui, c´est un huit-clot. On a rarement vu de nombreuses salles aussi grandes que des terrains de foot dans une base spaciale. Les scènes extérieurs trop courte, oui c´est vrai mais pensent que si les scientifiques de cette base doivent se tapper 3 kms pour rejoindre le batiment le plus proche, cela n´aurait aucun intérêt et serait parfaitement débile.
Les monstres te surprennent plus après deux heures de jeu. C´est normal, Far Cry c´était pareil, HL² serait pareil aussi. Le but est de s´amuser. Moi pour ma part, le but était de tuer les gros monstres de façon expéditive et la plus rapide sans perdre de point de vie. Et alors me diras tu? Ben, je me suis bien marré. et me suis vu me sortir de situation de folie, en ayant peur parfois. Cela s´appelle juste se prendre au jeu.

Il faut juste savoir faire la part des choses, un jeu est là pour divertir, c´est une chose sûr. Mais il faut aussi être réceptif d´un bout à l´autre. Un message n´apparaitra pas sur l´écran pour te dire que tu n´es plus dans l´ambiance. Sans effort, un jeu quel qu´il soit ne t´amusera jamais. C´est une certitude.

Donc dire d´un jeu qu´il t´ennuie distingue deux choses. Soit tu n´es pas réceptif aux ambiances des jeux ( c´est clairement démontré là) soit tu ne fais jamais pas d´effort pour te mettre dans l´ambiance ( auquel cas, c´est à toi qu´il faut t´en prendre)

VOilà ce que j´ai à dire.

helldritch
helldritch
Niveau 8
14 septembre 2004 à 23:49:16

Pas mal du tout comme analyse :rire:

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
15 septembre 2004 à 00:09:17

Je suis ok avec mini kojiro, les PDA ne sont pas qu´un tape à l´oeil sensé remplacer les clés de couleur.
Toute l´Histoire de doom se trouve dedans, quand même...
De plus, un gameplay oldschool n´a rien de négatif.
Doom3 a justement réussi à allier gameplay ultra simple et efficacité.
Tout le monde n´aime pas se mettre a genoux, se coucher, sortir les jumelles, choisir son mode de tir, retenir se respiration, etc, etc, etc... pour fraguer 1 ennemi. Y´en a qui veulent se défouler, et c´est ce qui fait la force de doom3, malgré le nombre d´ennemis diminué par rapport aux précédents doom.
Et les décors sont tous de type " métal" on est d´accord, mais justement d´une grande diversité dans cette ambiance métallique.C´est ce qui renforce cette impression de prison dans laquelle on ne voit jamais la sortie !
C´est doom, quoi..

farcryadonf
farcryadonf
Niveau 6
15 septembre 2004 à 00:11:43

tu sais ce ke signifie l´arriver de doom3 kjp1.......eh ben elle signifie k´il est grand temps de changer ta config de merde

SLI57
SLI57
Niveau 8
15 septembre 2004 à 00:35:09

Bon, que les choses soient claires, je trouve l´ambiance de D3 assez flippante. De ce côté, le jeu est plutôt réussi. Bien qu´on ait peut-être un peu trop abusé de l´obscurité : c´est un peu trop et à la longue ça devient un peu pénible. Et puisqu´on est constamment obligé d´utiliser la lampe de poche, j´aurais trouvé logique qu´un tel accessoire soit, dans le futur, capable d´éclairer un peu mieux que celle de ma grand-mère achetée dans les années 1930 !

Et je suis moi aussi déçu par les textures. Pas celles des monstres qui sont soignées, mais celles des décors. Dès qu´on s´approche un peu, ça pixellise à mort. Pourtant, j´ai une 9800Pro et je joue en haute qualité. Mais peut-être que les configurations actuellement majoritaires sont incapable de supporter le moteur de D3 si on lui donne des textures plus précises à gérer. Les concepteurs ont donc peut-être dû faire un compromis afin de ne pas repousser encore davantage la sortie d´un jeu en élaboration depuis déjà quelques années.

Kjp1 évoque les FX5200. Bon, ce n´était un secret pour personne que leurs performances étaient lamentables. Même la 5600 avait du mal à égaler les perfs d´une GF4Ti ! Autant la série des Ti avait été excellente, autant, avec celle des FX, NVidia s´est foutu de la gueule du monde : au début, soit on choisissait la 5200 pas trop chère mais avec des perfs à pleurer. Soit au optait pour la 5800 qui était une vraie poêle à frire. Heureusement, la gamme des FX s´est étoffée depuis ( 5700, 5750, 5900, etc.).
Mais il faut quand même bien avouer que l´heure de gloire des Ti est révolue. On peut encore s´en satisfaire, mais ça ne durera plus très longtemps. Avec des moteurs aussi lourds que ceux de D3 ou de Far Cry, même une Radeon 9800 peut être mise à genoux. C´est la loi de l´évolution informatique ! Tous les 3-4 ans, cette évolution se fait plus rapide. Il y a 3 ans, j´avais une Voodoo 5 qui a été un moment la carte la plus puissante du marché. Eh bien, je n´ai pas pu frimer bien longtemps : il ne s´est fallu que de quelques mois pour qu´elle devienne une grand-mère poussive avec l´arrivée des jeux exlploitant le T& !

Dolmoth
Dolmoth
Niveau 3
15 septembre 2004 à 01:26:48

SLI57 a dit : " Bien qu´on ait peut-être un peu trop abusé de l´obscurité : c´est un peu trop et à la longue ça devient un peu pénible. Et puisqu´on est constamment obligé d´utiliser la lampe de poche, j´aurais trouvé logique qu´un tel accessoire soit, dans le futur, capable d´éclairer un peu mieux que celle de ma grand-mère achetée dans les années 1930 ! "

Mode sarcastic ON
Ben tu sais, dans le futur, il sont pas très futés. Ils construisent des bases avec des centaines de salles de machineries gigantesques pour fournir de l´energie, construire des armes à plasma etc... mais à coté de ça, ils arrivent pas à alimenter correctement quelques néons de 110 watts. Et même quand ca marche, ca clignotte pour niker les yeux. Quelque part, je me dit qu´ils sont tellement cons qu´ils méritaient d´ouvrir une porte vers l´enfer et de se faire charcler par des démons.
Tu peux aussi te dire pour justifier tout ça que l´esprit démoniaque qui hante la base a une influence néfaste sur la machinerie et l´éclairage. ( qui a dit que j´avais pas d´imagination ? )
Bref tu t´en fous, dans le futur tout a une explication logique : même la présence de tronçonneuse sur Mars ( expliqué dans un PDA : voyez que je les lis ! ) et l´absence de scotch ( pas expliqué dans un PDA par contre)
Mode sarcastic OFF

Il parait que c´est normal si t´y vois pas grand chose parce que Carmack il est vachement content de son nouveau moteur qui gère les ombres en temps réel. Et en même temps faut reconnaitre qu´un monstre dans le noir ca fait plus peur qu´un monstre eclairé par un halogène 500 watts.
Du coup Carmack, il s´est amusé à regler le gamma sur : -350. Un peu abusif c´est vrai. Le noir c´est bien mais point trop n´en faut. Cela dit rien ne t´empêche de l´augmenter un peu de façon à profiter un peu des graphismes sans toutefois gacher l´aspect sombre qui ajoute au gameplay propre à ce jeu. Par défaut il est reglé trop sombre à mon gôut aussi. Juste une histoire d´équilibre propre à chacun.
Je reconnais que le switch lampe et arme m´amusait au début et plus trop après quelques niveaux. Mais bon des mods sont là pour contenter tout le monde.
Bizarrement, je trouvais le jeu plus flippant avec un mod scotch quand j´ai essayé ( dommage, j´avais déjà fini le jeu). Voir la tronche des gros-pas-beau dans le faisceau de lumière je trouve ca plus flippant que tirer dans des pixels noirs. ( sauf vers le début quand on est pas encore lassé et qu´on a encore peur des monstres)
De plus, c´est quand même plus jouissif de voir une tête de zombie éclater en gerbe de sang à coup de pompe que rien du tout. Voir une vague silhouette sombre s´écrouler, je trouve ça bof au bout d´un moment.

Z´auraient du faire en sorte qu´on ait la lampe avec les armes mais qu´il faille trouver des piles pour la recharger héhé. Et dans certains moments du jeu, ils auraient pu aussi la faire tomber en panne. Style dans uen salle bien sombre avec plein de zombis ou autre et d´un coup : paf ! plus de lampe ! Ca, ca aurait été flippant héhé. Si ID veux des idées ( inutile de rigoler pour le jeu de mot à la con c´est pas fait exprès)
j´en ai plein de sadiques moi y´a pas de problème. Gnerk gnerk.

mini_kojiro
mini_kojiro
Niveau 9
15 septembre 2004 à 11:33:13

Dolmoth
" Faut reconnaitre que plus on avance dans le jeu, plus c´est bourrin. Y´ a un stade ou on peux plus faire 10m sans tomber sur une bestiole ( souvent les Imps d´ailleurs qui commencaient à pas mal me gaver). Ben moi, je trouve que ca casse l´ambience à force. Parfois des moments de calme font encore plus redouter la tempête à venir. C´est ce qui s´appelle entretenir un suspens. Il ont pas maté le film " The thing" chez ID ou quoi ?

J´ai rien contre un peu de bourrinage mais pas tout le temps sinon je me lasse. Style un bon moment opportun de bourrinage dans doom 3 : le moment en scaphandre ou on rejoint un sas et que y´a plein d´araignées partout histoire de bien stresser alors qu´on a déjà plus beaucoup d´air. Là c´était un bon moment bien choisi pour tirer dans le tas et faire stresser. Y´en aurait fallu plein comme ça, et variés. ( un peu dans le genre AVP2 par ex dont la variété était très interessante). Pourtant c´est un peu le même cadre high tech base etc..."

Bon pour la variété des décors, on est toujours pas d´accord mais on ne va pas étendre le débât.
Ce qui me choque, c´est quand tu trouve Doom3 " trop bourrin". Dis moi à quoi, tu pouvais t´attendre? Doom3 a certes ajouté un part de peur lié à l´obscurité et le satanisme, mais cela a été " ajouté" et non pas venu remplacer le principal attrait de Doom qui lui est de bourriner. Si bourriner te lasse, il était convenu d´avance que Doom3 te lasserait.

" Au final, j´estime que c´est pas à moi de me mettre dans une ambiance mais au jeu de m´y mettre justement. Et c´est là où je vois tout de suite la différence entre un jeu et un très bon jeu."

Comme je te l´ai dit plus haut, le jeu est uniquement un programme à but évidemment de divertir. Mais, c´est à toi de faire un effort, un message ne te dira pas que tu n´es pas dans l´ambiance. Doom3 a indéniablement une ambiance et çà on ne peut pas le nier. Donc, si tu as du mal, c´est que tu ne te prêtes pas au jeu, tout simplement. Peut être est simplement dû au fait que tu n´aimes pas les jeux bourrins?

Le coup de la lampe torche, ah le bon vieux coup de la lampe torche. On en aura entendu parler longtemps. La lampe est le principal objet d´immersion dans le jeu. Moi aussi, au tout début du jeu, j´ai eu des doutes, et avec de l´entrainement, c´est venu tout seul. J´ai essayé après avoir terminé le jeu, les divers mods de lampe avec arme. Mon avis est que ça nuit à l´intérêt. " Oh un monstre au loin, ben je lui tire dessus, ben tu parles il est nul ce jeu, les monstres ont même pas le temps de nous atteindre, on risque rien" En plus, ça sabote le fusil à pompe qui a un temps de latence dans les déplacements. Pour cex qui n´aiment pas l´obscurité, il reste toujours la bonne solution d´ajuster à la hausse le gamma, mais très vite, vous vous étonnerez de ne plus trouver d´intérêt ( normal puisque vous avez zappé le principal objet d´immersion)

Quant à vos réflexions sur les bizarries technologiques du genre " et le scotch pourquoi il met pas de scotch?", " pourquoi on tient que 30s avec notre armure?", " pourquoi y a pas de laserball" et j´en passe...
Premièrement, rien n´indique que Doom3 respèctent à 100% l´évolution logique de notre situation actuelle. Toutes les armes ne sont pas obligées de posséder des lampes dessus. D´ailleur à notre époque, elles ne l´ont pas toutes. Donc la lampe sur l´arme, une logique implacable? Non.
Tenir que 30s avec nos armures? Euh remettez vous bien dans la tête que c´est une armure de combat pas une tenue spatiale... Les marines que l´on croise ne sont pas équipper de bouteilles dans le dos. Et comme par hazard, on a la même armure.
Quant aux idées de petits coins de détente, l´idée aurait pu être intéressante s´il n´y avait pas dès le début une impression de travail acharné de la part des scientifiques. De plus, je rappelle une chose, pas évidente à remarquer. Mais nous ne visitons pas les structures d´habitations des scientifiques et du personnel. Peut être, ces installations y sont.

Voilà, Doom3 est un très bon jeu, Far Cry l´est aussi, HL² risque de l´être aussi, et STALKER de même. Seul différence au tableau, leur manière de mettre dans l´ambiance du jeu...

kjp1
kjp1
Niveau 6
15 septembre 2004 à 13:14:31

Dolmoth ce que tu penses est parfaitement en accord avec mon avis. J´ai lu tes topics ( ouf c´était long) mais merci pour ta clarté, tu as réussi à exprimer des idées plus clairement que je ne l´aurais fait. Je ressent la même chose concernant l´ambiance, les décors, les surprises, etc . .. Comme je le disais, avec moi ça accroche pas, mais chacun est différent et peut ressentir autre chose. Seulement j´ai l´impression qu´il n´y a aucune tolérance sur le forum, j´ai l´impression d´être un malade que l´on doit guérir ! Comme si je ne pouvais pas exprimer simplement ce que je pense du jeu . .. Si je comprend bien je dois adopter les avis des autres pour pouvoir me faire accepter, je pensais que l´on pouvait exprimer librement ses idées ici, d´ailleur j´avais essayé de préciser cela sur mon premier message . .. je ne voulais pas avoir à faire à des personne bornées ! C´est loupé, je désirais simplement recueillir vos avis, je ne cherchais pas non plus à vous convaincre. Si j´ai bien compris l´esprit critique n´est pas possible, les éditeurs ce sont peut être cassé le derrière, cependant tout est relatif . .. on peut très bien travailler acharné sans ne jamais rien sortir de bon.

mini_kojiro
mini_kojiro
Niveau 9
15 septembre 2004 à 13:30:48

Si tu avais choisi un titre moins aggressif et plus en accord avec ton premier post, certain n´aurait certainement pas réagi d´une telle façon.
Parce qu´au final, je résume, tu dis que le jeu est moche et ne tourne pas bien sur ta config qui est en dessous de celle minimale.
Donc qu´il est nul.

Non, ce n´est pas un raisonnement çà :non:
Faut bien comprendre.
Prend cet exemple : Tu veux choisir une voiture qui a l´air intéressante niveau performance. Tu démarres le moteur. Et là rien ne se passe. Tu regardes la jauge d´essence, elle est vide. Tu sors de la voiture en disant elle est nulle cette voiture, elle vaut rien.

Cela reviens au même, si tu l´avais essayé dans de meilleure condition, sans doute l´aurais tu trouvé super?

Voilà, où la plupart des posts ont voulu en venir :ok: je pense.

Dolmoth
Dolmoth
Niveau 3
15 septembre 2004 à 14:13:39

mini_kojiro

" Ce qui me choque, c´est quand tu trouve Doom3 " trop bourrin". Dis moi à quoi, tu pouvais t´attendre? Doom3 a certes ajouté un part de peur lié à l´obscurité et le satanisme, mais cela a été " ajouté" et non pas venu remplacer le principal attrait de Doom qui lui est de bourriner. Si bourriner te lasse, il était convenu d´avance que Doom3 te lasserait."

A quoi je pouvais m´attendre ? Ben justement, les divers vidéos avant la sortie du jeux me faisaient attendre une évolution importante par rapport à Doom 1, avec aparemment un aspect scenarisé plus important, ansi qu´un background plus fouillé.
Je veux dire c´est pas parce que c´est une liscense Doom qu´ils sont obligés de nous reservir un gameplay de l´époque du 1 jusqu´à Doom 45. Le monde a tourné depuis. On a beau parler d´un fps bourrin, ajouter un background riche et un gameplay un minimum innovant ne peux apporter que du bien. Je veux dire, qui peut le plus peux le mieux. Sinon on aura des FPS à la Painkiller ad viternam. Ca va un moment mais un peu de nouveauté ça fait pas de mal. Le problème c´est qu´ID n´a pas su trancher entre gameplay old-school Doom1 et gameplay survival. Du coup il a mis un peu des 2. Perso le coté survival en plus, pour moi c´est un mieux quand même. Quand il y a une histoire, y´a pas, c´est quand même plus immersif.

Si encore l´IA était interessante, ca m´aurait peut-être pas saoulé de dessouder du streum à la chaine. Me souviens quand même du 1er half life qui date quand même d´un bon moment. Ben les combats avec les commandos étaient bien plus tripants que n´importe quel monstre de Doom 3.
C´était pourtant du script. Mais l´illusion était là.
Bref : bourriner oui mais bourriner intelligement!
On voit les monstres ( imps) grimper aux murs pendant les cut-scènes. C´est con, il peuvent pas pendant le jeu. Vraiment dommage.
La gestion des ombres est le principal attrait de doom3 mais les monstres n´en profitent pas. Nous nous plus d´ailleurs. Encore dommage.

Pour la lampe torche, c´est pas une histoire de la rajouter sur les armes ou pas. Le perso pourrait très bien l´avoir à l´épaule ou sur son casque. C´est un faux problème. Il est inutile d´en rediscuter, c´est juste un choix de gameplay de la part des developeurs c´est tout. Après on aime ou on aime pas. Mais effectivement la logique voudrait qu´un marine du futur soit quand même capable de s´éclairer correctement dans une base sombre. Faut pas déconner.

Pour les armures et la capacité de respirer de 30 sec, en fait je crois aussi que c´est un faux problème. Les concepteurs ne voulaient simplement pas que les phases exterieurs soient plus longues c´est tout. Si ils avaient voulu, les bouteilles auraient durer plus longtemps. Ou il y aurait même pas eu de bouteille du tout.
Bof, ca aurait juste ajouter un peu plus de diversité c´est tout, mais bon aparamment le but était de rester dans le trip huis-clos base métal-couloir-machinerie.
J´ai bien peur que ce choix soit aussi dicté par les possibilités de leur moteur de jeu. ( j´espere qu´il peut afficher autre chose que des couloirs) Mais ca l´avenir nous le dira avec les futurs jeux expoitant le moteur de Doom 3.

Coclusion : Je peux aimer les jeux(solo)bourrins quand ils sont variés ( background et gameplay). Sinon ils me lassent.
Hors dans doom 3 :

Graphismes : chouettes mais pas variés ( metal)
IA : ininteressante et répétitive.
Interactivité : nulle avec le décor ( hors console)
Mot.physique : Bof lire interactivité avant.
Ambiance : super au début puis lassante
à cause des precedents points.

Evidement c´est que mon avis. Pour ceux qui adorent, je vous envie ; )
Je suis peut être trop exigeant.

Dolmoth
Dolmoth
Niveau 3
15 septembre 2004 à 14:41:44

kjp1

Peut être effectivement que le titre de ton topic était mal choisi pour que ceux qui aprécient le jeu te répondent de manière aimable.

Cela dit, mes posts te prouvent au moins que si tu n´aprécie pas le jeu, ce n´est peut être pas juste à cause de ta config. Vu que chez moi la config est pas le problème.

Je reconnais que si déjà j´aime pas trop le gameplay, y jouer en config minimale ne m´aurait certainement pas fait continuer le jeu. En config max, ca a quand même de la gueule ; c´est ce qui m´a fait continuer malgré une certaine lassitude à la longue.

Maintenant, je suis de ceux pour qui le graphisme ne fait pas tout. Donc je peux très bien jouer à un jeu moche et l´aprécier si il est génial.
Mais si il est super et beau alors la c´est le pied mais malheureusement, ces jeux là se comptent
sur les doigts d´un manchot.
Inutile de dire que pour moi, Doom 3 n´en fait pas partie.

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
15 septembre 2004 à 15:08:57

mini_kojiro a raison, quand j´ai lu le titre de ton topic, je me suis dit que tu ne devais pas avoir grand chose à dire. C´est en lisant ce que tu disais que je me suis rendu compte que tu ne le critiquais pas juste pour faire l´intéressant. Maintenant c´est vrai que, peut-être, tu aurais pu l´aimer si tu y avais joué dans de meilleurs conditions. Ceci dit si tu ne l´aimes pas quand même tu en as parfaitement le droit. Personnellement j´ai complètement adhéré à la quasi totalité des éléments: le graphisme, la jouabilité, l´ambiance et surtout le scénario ( si si, malgré des similitudes avec HL, j´assume). De plus il ne ramait pas du tout chez moi, donc bon tous les goûts sont dans la nature et c´est bien évidemment aussi bien comme ça.
Ceci dit, il est rare que j´attende autant un jeu ( ou un film) sans être déçu lorsque je l´avais en face de moi.

Alienikonos
Alienikonos
Niveau 2
15 septembre 2004 à 16:56:06

Encore une fois: Doom III n´a pas repompé l´histoire d´Half-Life.

Doom premier du nom a inspiré le scénario de Half-Life. Pour la mise en scène, n´importe quel film de série B des années 60 faisait tout aussi bien qu´Half-Life.

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
15 septembre 2004 à 17:18:50

J´en ai déjà parlé ailleurs: personnel scientifique transformé en zombies, médikits muraux, début de l´histoire ( normal puis l´ouverture du monde parallèle), bureau d´accueil du début, l´enfer ( =xen), la distribution de l´armure etc, etc, etc.
Non, finalement, je sais pas pourquoi je dis ça, j´me suis trompé.

mini_kojiro
mini_kojiro
Niveau 9
15 septembre 2004 à 17:25:27

Non, arrêtez de comparer ces deux jeux, c´est un faux débat çà encore.

Quand vous y jouez, vous y pensez à ce que vous dites là? Moi non, je joue tout simplement.
L´important, c´est de s´amuser.

Je plainds le prochain jeu qui va nous sortir des medikit muraux, qui nous fera arriver face à un bureau, en qu´en plus il nous donnera une armure. Oula le prochain va morfler :lol:

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
15 septembre 2004 à 17:31:19

Je suis d´accord. Je dis simplement que Doom a accumulé les " détails" sans importances sorti tout droit de HL. J´ai aimé le jeu, tu le sais mais quelques points m´ont un peu choqué that´s all. J´avais aimé HL, donc reprendre quelques uns de ses principes n´ont pas gaché. Mais c´est une réalité, c´est tout.

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
15 septembre 2004 à 17:35:46

Prenons ça plus comme un reconnaissance envers Valve qu´un copié collé pur et dur.
ID n´a certainement pas voulu mettre Valve au défi, mais plus faire un clin d´oeil.