Dans Far Cry, au moins on a pu bénéficier de quelques moments de soleil radieux avant de plonger dans une nuit peuplée de trigènes agressifs.
Dans Doom 3, rien de tout cela. Dès le début, on est dans ce qui est déjà plus qu´une simple pénombre. Souvent, quand on sait qu´une créature approche et on tire au jugé en espérant qu´elle soit dézinguée avant de nous atteindre ( ça me rappelle mon service militaire, tiens ! ).
En plus, les environnements sont oppressants : des couloirs, des couloirs, et encore des couloirs ! Bien glauque donc.
Je trouve donc Doom 3 plutôt réussi. Mais en même temps, je me demande si ID n´en a pas un peu trop fait. Peut-être un peu trop d´obscurité, par exemple. Du coup, on se demande parfois si ça valait la peine d´élaborer un tel niveau de graphismes alors qu´on en profite finalement jamais totalement. J´avoue que je suis pressé d´essayer un autre jeu utilisant ce moteur.
Plus j´avance dans Doom 3, plus je me dis qu´il s´agit bien plus d´un " survival horror" que d´un FPS.
Sinon, pour lutter contre le stress du jeu : une pile de " Picsou magazine" à proximité du PC et une cassette du film " Mary Poppins" si vraiment c´est trop dur. Comme ça, on peut se refaire une santé avnt de reprendre.