CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enfer = monde de Xen ?

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
31 août 2004 à 14:35:38

J´ai été depuis le début un fervent défenseur de Doom 3. Je trouvais que les similitudes du scénario par rapport à Half life n´étaient pas génantes et que le jeu avait sa propre âme. Seulement voilà, hier soir je me suis retrouvé en enfer... c´est à dire le monde d´origine des créatures qui ont envahi la base... encore une fois comme dans HL. De plus, le design de ce monde rappelle celui de Xen dans HL.
Si on fait le compte: des scénarios de début identiques, les zombis ( qui n´étaient pas là dans les deux premiers Doom) et le monde d´origine des créatures... ça fait beaucoup.
Ne me dites pas que Doom est sorti avant HL, je le sais mais il n´avait pas de scénario, que des bestioles à zigouiller de plus en plus difficilement.
Je ne compare pas Doom 3 à HL², comme tout le monde je n´y ai pas joué mais je commence quand même à trouver que les auteurs de Doom ont vraiment plagié sur Valve.

EmirAlpha
EmirAlpha
Niveau 7
31 août 2004 à 14:43:39

klr que le debut de partie c Du HL tout cracher , ya rien a dire , pour le reste , faut dire que HL a influencer bcp de jeu et Doom nechappe pas a la regle .

BAMB
BAMB
Niveau 10
31 août 2004 à 14:58:15

Tu as tort.

déja en disant qu´il n´y avait pas de scénar dans doom.

en effet au début de la partie un texte te dit ce qui s´est passé.

de mémoire, plus aucune nouvelle reçue d´une base sur la lune ou sur mars je sais plus. Tu es envoyé pour voir ce qui se passe. et dès ton entrée, des zombies se jettent sur toi.

après, tu te retrouves en enfer ( en fait tu regardes dehors, et tu vois que tu n´es plus au dessus de la lune mais au dessus de l´enfer, et tu descends en rappel)

Donc dire qu´il y avait pas de scénar est faux.
Dire qu´il y avait pas de zombies l´est encore plus. ( c´est le même scénar)

Le début est pas pompé sur Half life, simplement au lieu d´arriver après l´apparition des démons, tu arrives avant.

Et donc c´est en toute logique que l´on se retrouve en enfer dans le 3.

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
31 août 2004 à 15:17:17

Tu dois mal te souvenir, quand je dis qu´il n´y a pas de zombi, je ne parle pas des militaires qui sont armé, je parle des employés, je maintien qu´il n´y en avait pas si tu n´es pas d´accord prouve-le en montrant un screen, j´en ai cherché, j´ai rien trouvé.
Ensuite c´est vrai qu´il y avait un texte mais de là à parler d´un véritable scénario, faut pas charrier, je m´en souviens bien, tu te ballades de niveau en niveau sans avoir de vrais fil conducteur.
Ensuite, dire que le début n´est pas pompé sur HL, que dire... à part le fait que tu es nouveau dans une base militaire secrète où se déroule un programme scientifique top secret et qu´un événement survient ( l´ouverture vers un monde parallèle dans les 2 cas) et transforme toute la base en zombi sauf toi et que tu dois resortir de cette base. Sans parler du fait que ce crash était programmé, bien-sûr... effectivement y´a rien de similaire, je vois pas pourquoi je dis ça.

helldritch
helldritch
Niveau 8
31 août 2004 à 15:41:43

L´enfer de Doom 3 comme Xen dans half-Life :ouch:
Ben mince alors, c´est le seul passage dans HL que je n´avais pas trop aimé :snif:

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
31 août 2004 à 15:44:48

helldritch-> je ne sais pas si c´est pareil, j´en suis au début de l´enfer, mais je trouve qu´il y a des similitudes entre les deux jeux qui commencent à peser lourd.

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
31 août 2004 à 16:09:17

Bah, alors bamb, tes screens des zombis de Doom 1 et 2? Puisque c´est le même scénario, tu devrais trouver facile...

mirage26
mirage26
Niveau 7
31 août 2004 à 16:44:50

tas peut être pas tord sur le fond, mais bon énormément de jeux au niveau scénar ou game play son pompé sur des autres. pas la peine dans faire un plat.

BAMB
BAMB
Niveau 10
31 août 2004 à 16:57:11

non, il n´y avait pas de civils dans les 1 et 2, uniquement des militaires. mais ça reste des zombies.

pour doom il y avait unfil conducteur, pour les jeux de l´époque:

tu avançais de niveau en niveau, ( avec la carte) et chaque chapitre était relié aux autres par un texte explicatif. ( mieux que painkiller...)

pour le scénar, c´est normal que ça ressemble à HL, mais je pese pas que ça soit copié.
( même Duke nukem, ou return to castle wolfenstein et tant d´autres ont un scénar de ce style)

helldritch
helldritch
Niveau 8
31 août 2004 à 18:50:44

Oui, mais comme le dit beuhlette ( et je suis assez d´accord avec cette idée), le GROS point en commun ( HL/Doom 3) est cette fameuse " brèche entre les deux mondes", et donc le passage obligatoire par une mission dans le monde en question.
L´idée est sans doute un peu differente dans la " forme" mais pareil dans le " fond".
Quoi qu´il en soit, les sympathiques extra-terrestres de Half-Life sont juste remplacés par de vilains démons psychopathes ( mangeurs de viandes humaines) :rire2:

El_Morbach
El_Morbach
Niveau 10
31 août 2004 à 18:59:42

Voilà le texte d´intro de Doom 1 :

Vous êtes un Marine, l´un des plus coriaces sur terre, endurci au combat et spécialement formé pour l´action. Il ya 3 ans, vous avez agréssé un officier supérieur pour avoir ordonné à ces soldats de tirer sur des civils. Lui et sa clique ont été envoyés à Pearl Harbor alors que vous étiez transféré sur Mars ou sont installés les quartiers généraux de l´Union Aerospace Corporation. L´UAC est un conglomérat interplanétaire possédant des installations de rejet de déchets radioactifs sur Mars et ses deux lunes, Phobos et Deimos. Nulle âmes qui vive à 80 millions de killomètres à la ronde; votre travail consiste à avaler de la poussière et à regarder des films interdits aux moins de 18 ans dans la salle d´enregistrement.
Au cours des quatre dernières années, l´armées, le plus gros fournisseur de l´UAC, a utilisé les installations sur Phobos et Deimos pour conduire différentsprojets secret et nottamment, des recherches sur les voyages dans l´espace inter-dimensionnel. Ils ont reussi à ouvrir des voies de passages entre Phobos et Deimos, lançant quelques gadjets dans l´une des planétes pour les voir ressortir dans l´autre. Récemment, cependant, les passages sont devenus dangereusement instables. Les " volontaires" militaires empruntant ces passages ont soit disparu, soit été frappés par une étrange forme de folie dont dont les symptômes consistents à baffouiller des fulgarités et à matraquer tout ce qui bouge, entraînant une mort prématurée par l´explosion interne. La tâche consistants à reconstituer les corps des victimes pour les renvoyer chez eux est devenue un travail à plein temps. Les derniers rapports millitaires indiquent que les recherches ont été intérrompues mais que l´armée maitrise la situation.
Il ya quelque heure, Mars a reçu un messages confus de Phobos."Nous réclamons une assistance militaire immédiate. Une chose malfaisante sort des passages! Les systèmes informatiques sont devenus fous!". Le reste était incohérent. Peu de temps après ce messages, Deimos disparut purement et simplement de l´espace. Depuis, il est impossible d´établir un contact avec l´une de ses lunes.
Vous et vos camarades, la seule troupe de combats à des millions de kilomètres à la ronde avez été envoyés d´urgence sur Phobos. On vous a donné l´ordre de boucler le périmètre de la base pendant que votre équipe pénétraint à l´interieur. Pendant plusieurs heures, votre radio a capté les bruit du combat: coups de feu, hommes hurlant des ordres, cris, craquements d´os puis, finalement, le silence. Il semble que vos camarades soient morts.

A VOUS DE JOUER
Les événements prennent une mauvais tournure. Vous ne pourrez jamais quitté la planète seul. De plus, tout l´armement lourd a été pris par la troupe d´assaut, ne vous laissant armé que d´un simple révolver. Si seulement vous pouviez mettre la main sur une mittralleuse à plasma pu même un simple fusils, vous pourriez en descendre quelques uns avant de sucomber. Quelle que soit la chose qui a tué vos copains, elle mérite bien quelque plombs dans la carcasse. Vous mettez votre casque et sortez du module d´atterrissage. Avec un peu de chances, vous pourrez peut-être trouver des armes plus puissantes dans la station.
Alors que vous pénétrez l´entrée principal de la base, vous entendez des grognements d´origine animale dont l´écho se répercute à travers les couloirs distants. Ils savent que vous êtes ici. Vous ne pouvez plus faire marche arrière.

Pour moi, c´est clair qu´il y a des similitudes entre Doom 3 & Half Life, mais plus dans la mise en forme. Sinon, pour les grandes lignes du scénar, Doom 3 reprend celui de Doom 1. Je pense que c´est plus dans la façon de nous faire entrer dans le jeu et de faire évoluer le scénar que Doom 3 est inspiré d´Half Life. De toute façon, ce type d´histoire avec les experiences top secrètes qui vont trop loin et tournent mal avant de donner lieu à une big cata, ça s´était déjà vu au ciné et dans la littérature SF bien avant Doom ( Cf le Fléau de S. King), même si les domaines explorés ne sont pas toujours les mêmes.
Enfin ce n´est que mon avis.

Sinon pour ce qui est des zombies, je suis d´accord avec Bamb, il n´y avait pas de civils, mais les militaires étaient bien des zombies. En tout cas c´est comme ça qu´ils étaient appelés dans le jeu. Je les aimais bien, c´étaient les seuls dont le corps pouvait exploser avec des petites roquettes.

Ah, là là, c´était le bon temps...

mini_kojiro
mini_kojiro
Niveau 9
31 août 2004 à 19:18:33

Half life n´a rien inventé en matière de scénario :nonnon:

Arrêtez de dire çà :oui:

helldritch
helldritch
Niveau 8
31 août 2004 à 20:44:37

El_Morbach:
Ben dis-donc, sacré retour en arrière!
La grosse claque :rire:
Mais c´est vrai, que de bon souvenirs. Surtout quand ( bug de l´IA) les militaires se foutaient sur la gueules entres eux, à cause d´une balles perdues ( un peu à cause de vous :-p?)
Là c´était du jeu vraiment fun :fou: .

El_Morbach
El_Morbach
Niveau 10
01 septembre 2004 à 19:50:56

En même temps, je sais pas si c´était un bug, mais peut-être qu´ils auraient dû le remettre pour Doom 3, parce que comme ce ne sont que des démons, des bêtes sauvages en quelque sorte, ils n´ont plus assez de fonctions cérébrales pour distinguer leurs amis de leurs ennemis. Ils ne s´attaquent ni plus ni moins qu´à celui qui leur tire dessus. En fait ils luttent pour la survie de leur espèce, mais pas par conscience, plutôt par instinct, donc si un de leur espèce les fait chier, ils vont pas se laisser faire pour autant.

Enfin bon, là je crois que je m´égare du topic original, en plus je fais pas faire mon interprétation sociologique des démons de Doom 3 hein...

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
01 septembre 2004 à 20:03:08

Oui ça aurait été marrant de les laisser s´entretuer et de finir les survivants, mais ça aurait peut-être été un peu moins flippant.
Par contre, je trouve un peu incohérent le fait que les zombies on un comportement différent selon qu´ils sont armés ou pas. C´est à dire, s´ils ont un fusil à pompe ou une mitraillette, ils se cachent courent etc. Par contre, s´ils n´ont rien ou une clef à molette, là ils avancent à 2 Km/h sans aucun instict de survie. Ca fait un peu un mélange des zombies originaux de Romero avec ceux de l´armée des morts ou de 28 jours plus tard, c´est à dire les mous mélangés aux survoltés.

ceno-kisskool
ceno-kisskool
Niveau 7
01 septembre 2004 à 20:07:37

t´as raison...c´est louche qu´ils se cachent avec une mitraillette

normalment un démon ça devrait avoir peur de rien. mais bon...ce que j´ai bien aimé c´est une fois j´ai surpris un type avec une grosse mitraillette qui marché dans un couloir...je le suivais juste derrière lui . ..et à un moment BOOOUM un vol gratuit grace au shotgun . .c´était bien rigolo

RaveDisc
RaveDisc
Niveau 9
01 septembre 2004 à 20:19:54

Ouais mais si tu parle du gros fatburgeur américain mangeur de mac donald, c´est clair qu´avec 150kg et des yeux hors de fonctionnement... le gars il va se trainer !

Ce qu´il faut savoir, c´est une autre chose très importante qui d´ailleur est TRES logique !

Si les civils sont aussi lent à votre avis c´est pourquoi ? ?? Un zombie devient plus lent et plus aggressif. Il pert ces faculté physique.
Donc c´est normal que les civils soient lents !
Vous me direz : " ouais mais les soldats ils courrent et se cachent ! !"
Ben un soldat à la base est fait pour courir, avoir une condition physique hors norme, ils se sont surement affaibli eux aussi, mais restent supérieurs, tout en étant des zombi...

helldritch
helldritch
Niveau 8
01 septembre 2004 à 20:22:09

C´est vrai, il est dommage de ne pas retrouver ce trait de caractère chez nos :fou: -soldats.
D´un autre côté je pense que les programmeurs de l´époque ont souhaité faire un jeu ( doom 1& 2) avec une petite touche fun. Cela ne dénaturait pas l´ensemble pour autant.
Mais là, dans le cas présent je vois mal la présence d´une seule touche d´humour vis à vis de l´ambiance générale du jeu qui est tout même bien diabolique et surtout malsaine ( franchement, je trouve l´ambiance mortelle).
Maintenant, j´avoue ( à titre personnel) que je trouve de moins en moins de moment " rigolo" dans les jeux.
Ces derniers, se veulent depuis quelques années " hyper-sérieux". Etrange paradoxe pour un accessoire qui se veut normalement ludique ( enfin, c´est mon impression).

o-super
o-super
Niveau 7
01 septembre 2004 à 20:23:35

C´est sur c´est du Half-Life tout cracher, les zombie, le train a conduir, l´enfer ( xen), arriver dans la base on peut se balader et parler, la mitrailleuse au plafond . ........

ca fait bcp je trouve ! Plagia ! !! mdr

Seldoon182
Seldoon182
Niveau 7
01 septembre 2004 à 20:26:52

Sa ma pas empêcher de les acheter ! :rire2:

La vidéo du moment