CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

histoire des fps

olipro
olipro
Niveau 10
27 août 2004 à 00:12:26

Toi, oui toi, si tu aimes les bonnes choses, si tu aimes les bons fps, si tu sais aprecier a leur juste valeur les jeux, si pour toi john carmack est dieu, si pour toi, le fichier wolf3d.exe etait la seule raison de vivre, si tu prie tous les soirs en attente du futur quake, passe ton chemin ! tu n´as pas besoin de savoir ce que tu sais deja, car tu fais partie des vrais bons joueurs. Merci.

juste pour recultiver un peu ce forum ou certains attardés de boulets ( ils se reconnaitront) critiquent doom3 comme une copie ou encore pire, un mavais jeu.
http://www.3dactionplanet.com/features/editorials/fpshistory1/
Tiens donc, john carmack est le premier gars dont on parle. Ha mais oui, ce gars dont on parle qui a fait le jeu " pourris" et " tout pompé" qu´est doom 3, c´est pas un des createurs du premier BON ( pas premier tout court, notez la nuance) jeu de tir en 3d ?
tenez, pour approfondir encore plus votre culture video ludique
http://www.grospixels.com/site/dosfps.html

Tiens, c´est marrant, heretic est sortit apres doom1, certains ont dit ici meme le contraire.
Ho que vois je, duke nukem 3d ! ah il etait marrant ce jeu. C´est bizard, quand je vois doom 1, doom 2 et duke nukem 3d, je pense a half life. ETRANGE...
Half life, d´un avis personnel, j´ai aimé. oui. J´ai aimé l´aventure solo, j´ai aimé counter strike. Mais en 2000, c´etait finit ! il faut savoir evoluer et non pas rester avec la " masse" ( peut etre comprendrez vous qui je designe en utilisant le mot " masse")

Tiens, mais que vois je . .. quake I est sortit en 1996 ! ? Le temps passe vite !
Mais, je viens de me souvenir d´un truc, half life 1, ce n´est pas le moteur de quake 1 ?
He oui ! c´est grace à John CARMACK et ID SOFTWARE, et donc DOOM1 qu´half life a vu le jour.

Je vous laisse encore une fois tirer les conclusions que vous voudrez, je ne souhaite pas manipuler vos idees et vos points de vue. Mais je vous demande juste de lire tout ceci et d´en tirer vos propres conclusions.

ah, et inutile de refuter quoi que ce soit, ce sont des propos verifiés. Merci.

ZeSonic
ZeSonic
Niveau 7
27 août 2004 à 00:23:38

tres joli demonstration camarade!
si je peux juste me permettre...
Si tu nous refait un exposé pour remettre tous les nazes ( ou boulets, comme tu veux) dans le droit chemin, tu pourrais mettre + de liens?
Parce que franchement, que de souvenirs en revoyant Blood, redneck rampage, et j´en passe...

Encore merci.
1) pour ce magnifique flashback sur des titres de legende
2) pour essayer de domestiquer le con moyen qui pollue en masse nos forums !

olipro
olipro
Niveau 10
27 août 2004 à 10:02:16

pas de probleme, ça me fait autant plaisir ; )

themax30
themax30
Niveau 5
27 août 2004 à 10:16:53

t´aime ça un jeux sans aucun autre but que de tirer sur des monstres?? ( soit dis en passant qui sont très bien modelés)
Sans blague même avec les codes je m´emmerde sauf quand y´a une video qui présente une nouvelle sorte de monstre... moi j´ai jamais vu des pc portable qui resistaient à un coup de shotgun.. ils auraient du le sortir avant farcry..

moutonkiller
moutonkiller
Niveau 10
27 août 2004 à 10:45:10

il y a aussi des conneries dans farcraillllllle, la vue des ennemis qui te voient quand tu es couché dans les fougères des blaireaus qui te shoot au lance roquette à 3 km... vive les conneries !
BOULET

chtitZorG
chtitZorG
Niveau 6
27 août 2004 à 11:10:33

ah sa ta muse de te la peter mec en disan que tu a pu jouer a ces jeux mytik en disan que les otres sont des boulet alor d une par je n avai pa de pc a l epok de wolf ( enfin si mai je ne savai que tre peu m en servir)j etai jeune et maintenant je di ho et for je trouve doom3 pa mal du tt meme san vraiment avoir joué o 1er, j ai juste fini quake 1 qui fu avec shadow warrior mai 2 premier fps, de pluc c pa pcq on a pa eu l occase de jouer a ces jeux qu on est plu con ke toi et je trouve qu on a pa besoin d avoir jouer des heures sur ces jeux pour apprecier les bons jeux actuels alor voila je sui le contreexemple de ce tt ce ke tu a di et en + t info je les connaissai deja c pa pcq j ai pa joué que je ne me sui pa informé pour culture general

olipro
olipro
Niveau 10
27 août 2004 à 19:36:49

Tu dois te sentir concerné par la catégorie des " boulets" mais saches que tes arguments ne tiennent pas car je n´ai pas attaqué directement les boulets en question . Tu n´as pas a te defendre d´une attaque qui n´existe pas. point barre.

SLI57
SLI57
Niveau 8
27 août 2004 à 19:56:37

Merci d´évoquer ( d´invoquer ? !) les Grands Ancêtres, Olipro !

Aaahh, Wolf3d ! !! Que de souvenirs ! Quand on se ruait sur une gamelle de pâtée pour chien pour regagner 5 points de vie ! !! A l´époque, j´avais un 386SX25... et ça tournait !

Bon ben... ça nous rajeunit pas tout ça, hein ?

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
27 août 2004 à 19:58:04

Si je puis mettre mon grain de sel dans ce cours d´histoire ( merci encore olipro), il y a un oubli de taille dans ce qui a influencé le genre avant Half-life: Star wars - Dark Forces, il était le premier à inclure un véritable scénario!!! Et Jedi Knight premier du nom avec des vidéos jouées avec des vrais acteurs, on pouvait choisir le côté de la force en fonction de ses actes... ahhh, chui vieux.

SLI57
SLI57
Niveau 8
27 août 2004 à 20:06:15

C´est vrai que nombreux sont les joueurs de ce forum qui n´ont pas connu les balbutiements de la 3D.
C´est vrai que Half Life ( auquel j´ai joué avec plaisir) avait bénéficié d´un scénario un peu plus chiadé que les autres FPS jusque là. Mais bon, soyons honnête. Dans ce genre de jeu, le scénario passe vite au second plan et... vive la baston !
Donc je ne pense pas qu´on puisse parler d´un " avant" et d´un " après" HL au même titre qu´il y a eu un " avant" et un " après" Wolf3D.

clint-eastwood
clint-eastwood
Niveau 10
27 août 2004 à 20:12:11

arf vous faites que répété et encore répété les meme chose, un pov type a dit que ct une copie et vous vous debarquez tous en disant tjs la meme chose

c bon on a compris, pas besoin de faire un topik pour ça

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
27 août 2004 à 20:12:50

Oui c´est vrai, toutefois il a quand même marqué les esprits, il avoit reçu le titre de jeu de l´année lors de sa sortie. Mais au niveau innivation, il était léger: pas le premiers à inclure un vrai scénario, pas le premier à faire des ennemis en vrai 3D ( quake était le premier en même temps que Deus la suite de Robinson´s requiem). Le point fort de HL était d´utiliser ces éléments avec brio faute de les avoir inventé.

beuhlette
beuhlette
Niveau 8
27 août 2004 à 20:14:50

clint-eastwood -> le but d´un topic est de donner un sujet et d´en discuter avec d´autres. Si t´aimes pas le principe, ne vas pas dans les forums.

olipro
olipro
Niveau 10
27 août 2004 à 20:30:01

Houla clint, ça manque de maturité ce que tu nous dit, ton post n´est pas tres construit. Ce n´est pas tres persuasif.

olipro
olipro
Niveau 10
27 août 2004 à 20:35:06

et si tu me le permets, je vais rendre lisible ton message car je m´y suis pris a 3 fois pour le comprendre.

" arf vous faites que répété et encore répété les meme chose, un pov type a dit que ct une copie et vous vous debarquez tous en disant tjs la meme chose

c bon on a compris, pas besoin de faire un topik pour ça"
-> Sapristi, la seule chose que vous trouvez a faire est de réiterrer les arguments du premier personnage lambda venu. Un malheureux a avancé l´idee qu´half life etait un plagiat de doom1, et vous, vous ne faites que repeter ses arguments aveuglement.

Voila, pour ceux qui, comme moi, on du mal a comprendre le français " gogol" .

SLI57
SLI57
Niveau 8
27 août 2004 à 20:36:53

C´est clair que Wolf3d ne brillait pas par son scénario !
C´était plutôt une révolution technique ( la 3D en temps réel) et surtout un concept : se retrouver vraiment dans la peau du héros.

A l´époque, le jeu vidéo en avait bien besoin. En effet, ça tournait encore beaucoup autour du concept de jeu de plateforme ( héritier des premières consoles de jeux).

L´autre type de jeu qui commençait à s´imposer était le jeu d´aventure ( par énigmes). Je pense en particulier à Indiana Jones and the last crusade, Indiana Jones and the fate of Atlantis, Beneath a Steel Sky, etc. D´ailleurs, il est symptomatique que la série des Indy ait justement évolué du jeu de plateformes ( Indy 1 et 2) vers celui d´aventures. Je précise que je reste un fervent inconditionnel de ce genre de jeux ( qui semble d´ailleurs faire un retour, comme le montre Runaway).

Une variante du jeu d´aventure a été le RPG qui s´est lui aussi progressivement imposé. Dans les années 80, il existait des RPG 100% en mode texte basés sur un système de questions/réponses qui déterminait la progression du héros ( un peu le principe des livres " dont vous êtes le héros")! Les capacités graphiques étaient, il est vrai, pour le moins limitées. Puis les RPG graphiques sont arrivés. Je pense aux derniers " Ultima".

Mais il était grand temps qu´un autre type de jeu vienne lui aussi proposer autre chose que les sempiternels jeux de plateformes. C´est ce qu´a fait Wolf3D, suivi de Doom, Heretic, etc.

PS : il n´est pas non plus impossible que Wolf3D ait eu un précurseur. J´avais lu quelque chose à ce sujet, mais j´avoue ne pas me rappeler où. Avis donc aux érudits du jeu vidéo.

clint-eastwood
clint-eastwood
Niveau 10
27 août 2004 à 20:38:26

c´est votre attitude a faire: " moi j´connais tout les jeux, c moi qui ait raison" qui est totalement immature, tu fais un topik juste pour rabaissé les autre en ten que boulet, et essayé d´imposé ta science parceque tu connais parfaitement l´univer du fps(et d´ailleur c totalement stupide de jugé un vrai joueur parcequ´il a joué wolf3d,et qu´il le connais parcoeur,c plutot un raisonnement de merde)

de plus tu te contente de répété la meme chose que sur le topik: " C´est cette grosse imitation . .. "

ceno-kisskool
ceno-kisskool
Niveau 7
27 août 2004 à 20:43:09

Nouvel an 1993/94 = soirée complête sur Wolf 3D
( découverte passion ! )

Eté 94 = vacances sur Phobos ( Rotatile come back)

Printemps 96 = Duke Nukem Atitude = Gameplay de génie ( armes, fun, ambiance)

Hiver 98 = Half-life ( immersion réel ! !!) ( IA démoniaque des martines )

99-01 = Counter-Strike ( les joies du multijoueur..ça change de l´IA )

hiver 02 = Battlefield 1942 ( gameplay de folie, véhicule, ambiance, renouveau bien sympa )

été 04 = ( Far Cry et doom 3 = divertisant sans plus )

PS : je m´éclate toujours sur Battlefield

difficile de quitté le multijoueur pour le solo

SLI57
SLI57
Niveau 8
27 août 2004 à 21:06:58

Tu t´adresses à qui, là, Clint_eastwood ?

Araknide
Araknide
Niveau 7
27 août 2004 à 21:33:29

iver 98 = Half-life ( immersion réel ! ! !) ( IA démoniaque des martines )

------

Des martines ? !? :p

La vidéo du moment