Kgofpole : je suis globalement d´accord sauf sur le calendrier. Certes c´est un calendrier religieux, mais attention à l´extremisme ca ne mène à rien de bon.
On peut conserver ce calendrier sans en garder le sens religieux après tout. 
Pour moi c´est juste un décompte du temps avec pour chaque jour une fête pour un certain prénom.
On s´est tenu à ce calendrier depuis longtemps, et je pense qu´il n´est pas bon de créer une rupture dans le décompte du temps. C´est nuisible à l´apprentissage de l´histoire.
Il n´est pas nécessaire de détruire ce ne nuit pas, hors un calendrier ce n´est pas méchant et ce n´est pas un signe de soumission à la religion. 
Enfin tout ca je le précise mais je suppose que tu le sais, toutefois il est bon de le rappeler pour ceux qui auraient tendance à se rebeller facilement contre tout.
On pourrait le remanier légèrement et je pense qu´on l´aurait fait si ca ne boulversait pas toutes les references au passé ( les documents manuscrits du passé ne peuvent pas etre changés comme un fichier informatique d´ajourd´hui
)
La France montre bien avec sa dernière loi sur la laicité que la religion ne dirige pas le pays. ( pas comme aux USA en tt cas).