" juska présent id nous sortait a chak fois un moteur 3d révolutionnaire ( doom, quake 1,2,3)
mais la force est de constaté ke la clak visuelle ke lon attendait nest pas aux rendez vous ( sauf pour la modélisation des monstres et perso ) "
Uhm perso je trouve que Doom 3 constitue le moteur le plus révolutionnaire de Id depuis Quake 1 :
- Casted shadows
- Bump mapping
- Heat effects ( explosions, flammes)
Il faut y jouer en high detail avec toutes les options de rendus de mises pour se prendre la claque.
Le truc c´est que Far Cry triche énormément, alors que Doom c´est du temps réel :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-4024-9592006-1-0-2800-0-0.htm
On en a déjà pas mal parlé avec Horned.
triche sur quoi far cry, g pas trop compris ske tu voulais dire, et je veux comprendre, explique un ptit coup plz
Bon je poste un truc de moi issut du lien :
" Techniquement, le moteur de doom esttrès supérieur à celui de Far Cry puisque tout le processus de traitement des ombres est unifié, aussi bien pour les models que pour le niveau, contrairement à Far Cry qui a recours à de nombreuses tricheries ( bon c´est compréhensible ) mais parfois même en traitant une scène potentiellement identique de 2 à 3 facons différentes. Exemple des éclairages : parfois tu croises au détour d´un couloir une pièce avec de la fumé et une lampe dans laquelle tu peux shooter se balance en éclarant toute la pièce. C´est très beau, mais deux mètres plus loin, la pièce n´est " éclairée" que par de " vulgaires" lightmaps sans interaction possibles.
De même pour les textures des murs : certains usent et abusent du polybump alors que d´autres sont très classique, parfois en deca de Quake 3 même.
Malgrès la volonté de livrer un " vrai" jeu, l´équipe d´Id reste tout de même tributaire de son bizness principal : vendre la licence de ses moteurs, ce qui implique de mettre le paquet sans tout tricher.
Je trouve parfois même le moteur de far cry très gênant : profondeur de champ très courte ( il suffit de jouer avec le zoom pour voir surgir des trucs de nulle part ) , absence parfois flagrante d´ombre : exemple de certaines caisses qui en sont dépourvues, voire absence d´interaction avec les décors pour éviter les calculs couteux d´éclairage ( cf : les piles de caisses encastrées ) "
et un message de horned :
" Doom 3 sera le tout premier a gérer entiérement l´éclairage en temps réel. chaque lumière, chaque ombre est générée comme dans la réalitée. c´est pas du Ray Tracing mais la qualitée est similaire.
De plus, Far Cry est loin d´être aussi splendide et bourrée de technologie que ça, car même si il utilise les dernières technologie, il ne le fait pas en permanence, et alors que certains endroits sont bourrés de détails, d´autres sont très pauvres. toi tu te balades sur ton ile entre les plantes le tout dans un environnement graphique commun, et tout d´un coup tu tombes sur un scéne splendide avec l´eau, reflets, vagues, un peu de bump sur les tonneaux et un spot qui éclaire le ciel. WOAAA, TROP BO LE JEU.
ç´est un simple artifice qui n´a rien d´impressionant du côté technique de l´affaire et Doom 3 sera tout à fait capable de rendre la même chose avec des performances et une qualitée graphique supérieure.
" Pour ce qui est des tricheries du moteur, j´imagine que tu as une très bnne source bien fiable, car les seules tricheries, qe je connaise pour FC a ce jour sont les tricheries de ATI et Nvidia pour éviter quelques calculs bien lourds."
Lag-It a tout à fais raison. Far Cry est bourré d´artifice, et très peu d´éléments sont " autonomes" : tu vois des belles scénes et des belles choses, mais tu ne fais pas attention que le reste du temps c´est assez commun.
un rendu de lumière splendide dans la fummée avec les marches d´escalier qui font une ombre.
mais tout ce que tu vois là a été prévu pour que ce soit rendu COMME CA.
je m´explique. la fumée n´est pas n´importe qu´elle fumée, c´est une fumée qui n´est utilisée QUE LA, et qui donne l´impression de refletée la lumière.
les ombres des marches dans la fumée, ce sont juste des bloc invisbles dans le jeu qui ont pour propriétés de rendre plus sombres tout les éléments qui sont dans le bloc. ET HOP, tu as l´impression que les marches font de superbres ombres.
Ensuite, tu fais bouger la lampe au plafond au dessus des marches et en meme temps tu fais bouger ces blocs : HOP , les ombres bougent en meme temps que la lumière et n´importe quel gu croira à de l´éclairage temps réel alors que tout est truqué. et que 2 minutes plus loin, une lumière qui se balancera au plafond ne fera déplacer aucune ombre...
C´est ce que Lag-It appelle un trucage. et il a raison."
merci merci jvais lire tout ca ![]()
putain les mecs, arreter de vous prendre la tête, entre far cry et doom, sa devient lourd, apprecier ces deux jeu pour ce qu´il apporte et arretez de les comparés....
j attends d´avoir far cry, on va me le preter ( han c pas bien que j(entend d en le fond) et en gravé en plus ( han encore moins bien que j´entends dans le milieu) et puis la je jugerais, mais bon doom 3 jlai acheté alors g interet a le finir
ichiroo > attention le fait qu´ils employent des trucages n´est pas du tout péjoratif puisque l´effet escompté est rendu
Simplement ce qui m´énerve, c´est les gars qui tombent en plein dans le panneau et postent ensuite " le moteur de far cry est mieux".
Pour le coup de la lampe qui se balance avec la fumée : la fumée est une fumée spéciale donc la texture est ombrée et les effets d´ombre sur les meurs ne sont que des boites texturée qui se balancent selon la position de la lampe.
j´ai attrapé ce jeu en lan et j´y ai joué vers 4h du mat pendant la lan, jvai presque pas dormi ( 6h en 72h) et jpeu vous dire que j´ai sursauté 3 ou 4 fois j´ai cru que j´allai crever, j´ai été obligé d´arreter alors ce jeu sérieu fo se mettre en condition pour y jouer genre mettre un casque audio de bonne qualité avec le son bien fort, mettre aucune le lumiere et la si vous verrez si vous flippez pas
ouais ds doom 3 yen a pa beaucoup d´artifices, ya pas grd chose d´ailleur, a part si vous considéré le noir com un effet spécial ; o)
Moi je pense que certain font une erreur d´apreciation ( vous pensez ce que vous voulez jvous en veux pas mwa hin
)... En fait il etait bien dit que Doom3 serait un remake de Doom1 et Doom2... fallait pas s´attendre a un scenar de ouf.
Moi personelement je trouve que la dercouverte du scenar se fait assez librement puisqu´on a la choix ou pas d´en savoir plus avec le PDA. Certe je vous l´accorde l´histoire n´est pas transandante mais moi jla trouve bien qd mm ( finalement on comprend enfin l´histoire de doom) ( et si je m´en réfère au libre de doom que j´avais acheté il y a quelques années, ça semble +- coincider. Pour ceux qui disent que c´est pas Doom bin dommage pour eux. Moi je vois là un bon Doom bien violent et bien tripant! Mais attention...faut aimer le gameplay... Soyons realiste, si on veut faire un remake d´un jeu vieux de 10ans qui plus est bien bourin,on va pas faire des fase de jeux a la medal of honor... Et je trouve que finalement l´ambiance est bien rendue.Et un détail en passant, c un peu moins sombre et ia netement moins de couloir en enfer et dans les niveaux d´apres ( et ien a encore pas mal).
Finalement un Doom qui aurait donné le résultat d´un FarCry ( et encore le scenar est pas si bien), medal of honor, call of duty ou un autre fps, on aurait été déçu. ( enfin peut etre pas ceux qui aiment pas doom3 lol)
Id a voulu faire un vrai doom, et pas un jeu portant son nom mais qui n´a aucune rapport.
Les gars si vous avez acheté Doom3 il fallait se dire que ct du Doom.
Jvais pas dire que c le jeu de l´année, juste que c´est un bon jeu et qu´il faut l´apprecier en tant qu´un doom. C´est sur que vous n´aprécierez pas un bon vin si vous voulez boire de la biere.
Et moi c pas une maniere de justifier mon achat car c pas a moi le jeu ; )
![]()
Salut, c’est encore moi,
Bon, tout d’abord, je suis assez surpris par les crasses que j’entends ici. Je suis venu faire un petit CR sur le jeu, mon impression personnelle, et non pas me chercher des ennemis. Si la communauté des joueurs devient aussi agressive que peuvent l’être les contrôleurs de contributions ou les employés frustrés de la poste, vers qui se tourner pour trouver un petit souffle d’humanité…un sourire ? Moi ce que j’en disais, c’est que j’avais été très déçu, point, je n’ai insulté personne si ce n’est moi même en disant que j’avais été trop con de m’être laissé avoir. Pikachiant et LordofDoom, je n’ai jamais dit que FarCry ou Painkiller étaient mieux, j’ai souligné un aspect du jeu bien précis, son ergonomie graphique si je peux dire. FarCry ne veut pas rendre la même ambiance que Doom ou PK, je l’ai bien compris, je ne compare pas le jeu dans son ensemble , mais je m’attardais sur un point précis. Il faut lire.Au delà de cet aspect, la différence que je fais avec FarCry, dans mon cas personnel, c’est que FarCry, on en a parlé, puis il est sorti, mais avec Doom3, on en a parlé, on en parle encore, mais il a mis du temps à montrer le bout de son nez. HL2 risque de nous faire le même coup…Croisons les doigts.
Je ne dis pas que ceux qui trouvent leur bonheur dans Doom3 sont des taches , des bouffons ou des pauvres merdes ( comme je me suis vu gracieusement attribué le doux nom) ou encore des gens qui n’ont rien compris aux jeux videos. Je lui reconnais des qualité, mais celles, promises en laquelle les joueurs avaient placé leurs espoirs restent pour moi des échecs à l’heure qu’il est.
Pour ce qui est de ma config, j’ai dit clairement dans le message que je trouvais ça lourd de devoir en changer à chaque fois que l’on veut profiter au max du jeu. Alors je ne peux retenir un rictus quand je lis « Si tu veux en profiter, monte les détails à fond, mais bon, si t’as un PC de merde… »
Je tourne avec 1go de Ram et une Radeon 9800 Pro ( Merci l’optimisation Nvidia…), peut-être me faudrait il changer de proc en effet, un Athlon 2000+ , de nos jours, c’est déjà limite.
Cela dit, ça reste confortable et je n’ai pas besoin dans l’immédiat de changer ça pour me rendre comte des qualités et défauts graphique du jeu.
Une autre chose qui m’a surpris, c’est cette histoire de projecteur video. MDR
J’ai l’impression que ça vient au centre du débat alors que…non… Je ne comprends pas vos réactions…Bref si j’ai parlé de ça, c’était pour d’une part un peu pour la frime, il est vrai, j’étais tout excité, mais loin de moi l’idée de jouer à « j’ai une meilleure install que toi et blablabla… » je m’en fous. D’autre part c’était pour souligner ( comme ça a été relevé, merci) que je me trouve dans les conditions idéales pour profiter de l’ambiance , rendu graphique non compris.
Alors puisqu’il en est aussi question, du rendu graphique, ben je peux en parler.
Malgré le calcul savant de Lag-It , je ne suis pas d’accord avec « plus c’est grand plus c’est moche », c’est sûr que si tu as un recul de 2m, c’est clairement gerbatif, mais tu penses bien que j’ai prévu le coup et que je me trouve à une distance telle que je ne vois ni le pixel ni la grille screendoor du LCD.Il fait noir-noir, les couleur sont là et le contraste aussi, c’est juste plus…grand….immersif…donc j’enlève vos doutes, Tuju et autres, quant à la qualité obtenue sur une telle base d’image. Aussi, je précise que je joue sur mon écran PC, mais qu’il aurait été dommage de ne pas voir ce que ça pouvait donner en grand. Et pour en finir avec ça, puisque l’on s’acharne et que ça semble vous tenir à cœur, à la remarque constructive d’Ichiroo « ca se trouve ce post c t juste pour se la peter avec son retro machin, si il peut se payer un truc comme ca il a pas a pleurer sur son doom 3 ki vaut une pacotille a coté », sache mon ami que pour se la péter avec les projo, il y a des forums prévu, donc point davantage de polémique là dessus, et ensuite, étant passionné de cinéma, j’attends depuis des années pour pouvoir me « payer ce truc », je ne fais pas ce genre de dépense tous les mois, et j’achète mes jeux en mon âme et conscience, parfois je me dit juste que je me serais bien contenté d’un Warez, vu certaines escroqueries qui sortent ( je ne cite aucun jeu, je n’oserais pas ! lol).Voilà pour conclure le chapitre sur le projo.
Pour répondre à la question « As tu au moins fini le jeu ? » Non, je ne l’ai pas encore fini pour la bonne et simple raison que je n’arrive pas à accrocher. Je compte bien le terminer, non pas pour amortir son coût, mais parce que je veux en voir la fin, puisqu’elle est si vantée…
A propos du fait que je ne connais rien au jeux, Indochine06, sache que je jouais à Pong que tu n’étais pas encore dans les testicules de ton père, époque à laquelle je balancais mon argent de poche dans les bornes d’arcades Vigilante ou Shinobi. Je suis passé par toutes les consoles, et je suis l’actualité depuis plus de 20 ans. Je pense en toute modestie savoir de quoi est fait un jeu, étant moi même mappeur sur Worldcraft, UnrealEd et l’editeur RS il y a encore quelques mois. Qu’on ne vienne pas me dire « Arrête de te la péter ! » je veux juste faire taire ceux qui parlent sans savoir.
Mon but était de vous donner mes impressions à chaud sur un jeu ( qui n’est jamais qu’un jeu, restons zen…) et d’échanger des avis constructifs, même si j’admets tenir des propos subjectifs et intransigeants. Sans doute parce que je venais de passer du temps à tourner en rond à m’énerver dans les couloirs sombres de…comment ça s’appelle encore ? …non je déconne ; -) .
Voilà voilà, je devrais savoir que ce n’est pas ici que l’on trouve la majorité des gens sympa qui veulent causer entre passionnés , j’ai le sentiment de me retrouver dans des arènes pour combats de chiens illégaux , a l’exception de quelque gamers équilibrés…
Qui dit que les jeux vidéos rendent asocial ? …mais c’est un autre débat , je ne voudrais pas jeter de deuxième bombe sur la board vu les tensions qui y règne…
Bref avec tout ça, j’ai pas beaucoup avancé dans le jeu…vais aller voir ça…peut-être changerais-je d’avis. Je viendrai vous en faire part…et sinon, ben j’irai balancer sur le forum de HL2…ah merde il est pas encore sorti…si il sort…oh ben de toute façon il doit y avoir moyen de le trouver sur le Net non ? J ( Valve encore des gars qui prennent les gens pour des cons parce qu’ils ont fait HL premier du nom…attention j’ai pas dit du mal, au contraire, j’adore ….on sait jamais….)
Sur ce , je vous laisse.
@ très bientôt.
Axl
PS: Merci pour ceux qui ont lu jusqu´içi ; -)
Moi j´ai rien contre ton avis Axlkilla... Je ne suis pas du même que toi c tout.
Cher Axl, si tu me permet, je vais essayer de t´expliquer pourkoi je suis po d´accord avé toi. Tu es po bête alors lis ces quelques lignes:
1--> Doom 3 est le PLUS bo jeu actuellement. Ayant Far Cry, celui ci même en ultra quality n´égale po doom en high. A moins que ton PC ait des soucis ou alors tes yeux.
2--> Le son est au MEME niveau que Far cry mais Doom, de part son atmosphère et son gameplay, permet de mieux mettre en valeur cette dynamique et qualité sonore.
Tu oublie un peu que, comme son nom l´indique, Doom 3 est la suite de Doom 2. Si tu lis le livret de doom3, tu verras que Tim Willits, le lead designer de doom3, était à l´origine en 1995 un simple fan de doom 1, UN joueur qui a créé des maps en ce temps. Il était surement comme moi un type qui aimait le principe DOOM, qui tripait sur doom, qui révait doom.. Un jour ce fan a pu, comme surement beaucoup d´autres, avoir la chance de rentrer chez ID. Mets toi à sa place, on lui a dit " Crée Doom 3". Il a alors retourné sans cesse dans sa tête ce qu´il avait voulu faire en 1995 mais n´a jamais pu réalisé. Il crée alors le doom avec les moyens offerts par ID. Ni plus, ni moins.
Si pour les fans comme moi ce jeu est une révolution grâce à l´immersion qu´il procure, je comprends que pour le pingouin qui passe son temps à rechercher des FPS il soit un peu déçu aprés le bruit qu´il a fait.
Mais un vrai fan de FPS devrait forcément aimer doom3 car c´est CETTE lignée de jeu qui a créée le genre et c´est tout....
![]()
Klelrazor, laisse moi à mon tour expliquer, pour la ènième fois que je ne compare pas Doom avec FarCry.J´ai voulu avoir FarCY, je l´ai acheté, j´ai voulu y jouer, j´y ai joué, pareil pour PK et Unreal et Quake et autres avant eux...Je ne compare pas, je prends un point de référence. Relis bien mes messages et tu comprendras. Je suis pas un défenseur acharné de FarCry, je faisais simplement un point de comparaison sur un aspect bien précis du jeu vidéo en général, et qui était un avis PERSONNEL et non pas une vérité universelle comme j´ai l´impression que beaucoup pensent détenir içi. Je l´ai dit et je le répète, Doom3 a des qualité, c´est indéniable, simplement je n´ai aimé les Doom like que lrosque j´ai joué à Quake...chacun son parcours. Ne me dis pas que je ne sais pas ce que c´est un FPS. Il y a des genre que l´on aime et d´autre moins, point.Je pourrais aussi te citer des noms de développeurs et en tirer des conclusions fumeuses et subjectives...mais quel intérêt.J´ai voulu Doom3, je l´ai acheté , et j´y joue pas assez parce que je traine sur ce forum...;-)
Cordialement.
Axl
PS: Pas de prob D1mmu, ravi de rencontrer quelqu´un de civilisé.GG
interessant, ces points de vues.
En tout cas, dire que Painkiller est plus beau ( dans le sens techniquement plus élaboré, car la notion de " beau", c´est purement subjectif) que Doom 3, c´est ne rien y connaitre au moteur 3D.
Et par extension, aux jeux video en général.
Neanmoins, ce qui attendait Doom 3 comme un FPS classique, normal qu´ils soient deçus, car j´ai plutot l´impression de jouer à un survival horror, dont la vue à la première personne n´est qu´un pretexte à l´angle de gameplay choisi par Id Software.
Perso, j´ai préféré Far Cry, pour des raisons somme toute personnelle, mais Doom 3, pour celui qui aime le survival horror ( comme moi ; o), quel plaisir !
Domm 3 scripté ?
Et alors ? Silent Iil est pas scripté peut etre ?
Doom 3 répétitif ?
Et alors ? Dans Resident, vous passez pas 150 fois au même endroit dans les manoirs ?
Doom 3 mérite le statut de jeu excellent, peut etre pas mythique, mais c´est déjà pas mal, non ?
a+
komme on dit " on discute pa avec une brouette on la pousse"
ce mec ni comprend rien
dire ke doom3 est graphiquement depasser
la c trop
c ce kon fait le mieux komme diser pika on se raproche des image de synthese je diré mm de la realité il y a de koi inquieté.
" le jeu ne fai pas peur"mouahahah laissez moi rire svp avec la kaliter grafike -la bande son -les effet de lumiere -les mouvement de la camera losquon pren un coup- et le reste ( jarrete o sinon g pa fini) fais de ce jeu le survival-horror le plus immertif et angoisan du monde du jeu video.franchement jadore. voila mon opignion ![]()
Bien que ne jouant pas sur un lecteur video ^^
je partage entierement l´ avis de Axlkilla.
ce jeu etait au top . .il y a peut etre un an ou deux . Pas aujourd´hui . C´ est un faite . Je ne vais pas ajouter aux commentaires de l´ auteur de ce topic qui est particulierement bien fait . Soyez un peu ouvert aux critiques , surtout qd elles sont justifiés . Et en l´ occurance , içi, elles le sont .
Elles le sont au niveau gameplay mais pas au niveau graphisme, là ce n´est pas justifié, il ne faut pas abusé quand même...
bien sur , au niveau gameplay. ![]()
Au niveau des graphismes , rien a dire, peut etre la non interractivitée . On est habitué a mieux .