Bon c´est vrai que la critique de la lampe torche est pas vraiment jusitifée, car ca rajoute énormément à l´ambiance, mais je suis d´accord avec le test sur certains points:
-Les décors sont vraiment répétitifs, souvent les mêmes textures réemployées. Quand au level design, pas de réelles surprises, toujours une succession de salles et de couloirs qui deviennent trop familiers au bout de quelques heures. Trop linéaire.
-Le jeu n´est pas vraiment " rejouable", car le sentiment de surprise provoqué lors des attaques est très atténué. On arrive à se souvenir dans certaines pièces qu´à tel moment tel monstre va surgir dans notre dos quand on arrive à tel endroit. Une apparition aléatoire comme dans le premier AvP aurait été bien meilleure.
-J´ai vraiment été scotché par l´ambiance dès le début de la catastrophe, notamment par l´ambiance sonore. Mais au bout d´un moment, certaines attaques sont trop prévisible à cause des scripts. Par exemple, en voyant une petite bouche d´aération au ras du sol, on est quasi sûr qu´un zombie va en sortir. Attention, je n´ai pas dit que c´était le cas PARTOUT! Car lors d´une apparition massive de monstre, il arrive qu´il en vienne d´un peu partout autout de nous, et là le stress est bien présent. C´est également le cas pour des attaques isolées. Enfin, les cut scenes qui introduisent l´apparition de certains nouveaux monstres constituent une mauvaise idée, car elles cassent l´effet de surprise, qui aurait été excellent car nous mettant soudainement face à un nouvel ennemi.
Et pour finir, je ne trouve pas que les graphismes méritent 19/20. Quand on voit certaines textures, on a presque l´impression de rejouer à HL ( le test de Clubic souligne également ce point). Bon, c´est vrai que la lumière est bien gérée, et que le Bump Mapping donne une bonne impression de relief aux détails des décors, mais approchez-vous d´un mur et vous verrez que c´est tout plat et pas fin du tout! Les artifices visuels ( Bump, Specular, ombres) donnent toutefois une bonne qualité visuelle aux décors tant qu´on ne s´en approche pas trop...
Par contre c´est vrai que les models ( monstres ou PNJ humains) sont vraiment superbes.
Moi je lui aurait mis 15/20, car ca reste un bonne expérience malgré ces importants défauts. Mais il reste toutefois loin de l´idée que je m´en faisait il y a encore quelques mois.