julz " je pense que doom3 au contraire innove carrement dans le jeu video(au niveau graphismes/mise en scene c´est du jamais vu"
Innovation ? graphismes/mise en scene ?
Je reconnais a doom 3 des graphismes légèrement plus beaux que ceux de far cry en intérieur ( forcemment), et surtout plus riches en détails qui renforcent l´impression d´y être.
Mais de la a parler d´innovation sur la mise en scene !
La plus grande partie des évenements sont scriptés, tout comme sur de nombreux fps plus ou moins récents ( a commencer par medal of honnor) afin de mettre en place une mise en scène efficace.
Les decors sont uniquement une transposition de ce que l´on peut trouver dans le monde réel, et les quelques visions que l´on a de Mars font énormement penser a total recall ( je présume que c´est un minimum réaliste, encore que je doute que l´on puisse réellement tenir meme 5 secondes dans l´atmosphère martienne). Les monstres sont massivement repris des deux premiers opus de la série...
Tout ca pour dire qu´il n´y aucune créativité ( dans le sens de faire quelque chose d´inéxistant auparavant) que ce soit dans le graphisme ( si ce n´est le degré de réalisme), dans le gameplay ( identique ou presque a celui de doom 1), dans l´IA ( half life en 98 faisait déja bcp mieux), ou dans la mise en scène ( avp 2 se basait en grande partie sur du script pour nous faire transpirer comme des porcs ds le role du marine vs aliens).
Il n´en reste pas moins que doom 3 est sympa, mais que je pense que pour la majorité des gens il ne depassera pas les 15 jours sur leur disque dur... et je ne vois pas comment les mods changeront fondamentalement la donne...