Y´en à qui veulent des arguments ? Ben j´vais leur en donner, j´en ai marre d´entendres des conneries pareils... Je serait impartiale car j´ai jouer aux 3 et sur la même config...
Commencont par DooM, certe le jeu xne brille pas par son originalité mais pour ses graphismes, DooM III n´a jamais, et j´insiste bien sur le jamais, eu la prétention d´être un renouveau du genre mais plutôt une sorte démo technique remake du premier... En suite pour les graphismes que tu trouve " plastifiés" excuse moi mais j´ai vu tourner le jeu à fond et c´est tout à fait crédible ( si si j´te jure regarde ton propre corp et l´environnement dans la pénombre avec plusieur sources de lumières ca fait le même effet... le fait est qu´on y était pas habitués à des effets comme ca...). Ensuite le gameplay de DooM III certe ne casse pas des briques mais la non plus il n´y à jamais eu de prétention de révolutionner le genre : DooM III est avant tout un défouloir orchestré ( d´où la présence de nombreux scrpit qui ne gâche pas la progression à mon goûts mais lui donne une certaine dimension cinématographique...) Au niveau de l´ambiance elle est extraordinaire, munissez vous d´un Suround et jouez au jeux dans la pénombre ( chose dont je suis une bienheureux possesseur
) vous serez forcés d´admettre que l´experience est unique...
Mais pour revenir aux graphismes j´ai vu les 3 jeux tourner à fond et il faut bien admettre que DooM III est de loin LA prouesse technique ( dans DooM III le Bump Mapping est présent sur chaque texture alors que dans Far Cry il n´est présent que sur certains éléments du décors et les personnages, de plus quand DooM inaugure une technique jusque là jamais vue dans aucun jeu, les ombres propres)...
Passons maintenant à Far Cry... Tout dabors tous vous dirons que c´est le premiers qui offre des décors aussis vaste dans un FPS et que c´est cela qui fait son principal atout, mais c´est faux : dois-je vous rapeller que Project IGI, donc le moteur graphique était celui d´un simulateur d´aviation, offrait des décors d´une immensité jamais vue jusque là, bon Ok les deux jeux on 3ans d´écart mais le concept était déjà là... Au niveau du gameplay de Far Cry c´est vrai qu´il est plus diversifié que celui de DooM, cela du aux véhicules mais Far Cry reste néamoin un jeu de shoot ou chaque personnage où créature apparaisant à l´écran est un ennemis à abattre à tout prix... Le deuxième atout majeur de Far Cry est son moteur physique et là, bien forcé de s´incliner, Far Cry l´emporte, mais je vous rapelle que les deux jeux n´ont jamais eu la même prétention... L´ambiance de Far Cry est elle bien moin angoissante que DooM pour la simple et bonne raison que l´on rencontre des ennemis à outrance, tellement qu´on y est habitué, de plus que des signaux sonnore ou des lunette thermiques nous annonce l´arrivé des monstres... ( Dans DooM III chaque àpparition de monstre est orchestrée pour vous faire frémir et vous surprendre). Passons maintenant aux graphismes, Far Cry est beau, très beau même, mais même avec ses textures fines et ses quelques artifice de lumière dynamique et de Bump Mapping cela n´atteint pas la nouvelle limmite imposée par DooM III...
Et maintenant finissons avec Painkiller, tou dabors Painkiller est, à l´instar de DooM III, un défouloir... Mais là ou DooM éssayait de faire peur Painkiller lui nous plonge dans une action omniprésente et non une angoisse... C´est simple on à l´impression de jouer à du Serious Sam. Le gameplay de Painkiller est certainement le moin élaboré des 3, avec sont système " Un monstre j´le bute, un monstre j´le bute..." on ne va pas chercher dans les ténors de la catégorie... Ce qui reste le principal atout de Painkiller se sont ses graphismes, jolis certe mais là aussi ont est loin d´un DooM... Par conter Painkiller est certainement le plus fun a jouer des 3 jeux... L´ambiance gothic est assez bien retranscrise et les monstre omniprésents confère au jeux une action frénétique omniprésente et tout à fait jouissive ( mais à la longue ca peut devenir chiant)...
Enfin le dernier point que j´aimerais citer sur les 3 jeux sont leur scénar, tous sont aussi moyens les uns que les autres : Celui de Far Cry et de DooM III sont tres proches, pour DooM une expreience qui tourne mal, des démons partout,et surtou