C´est pas le même style de jeu Far Cry et Doom III...
Graphiquement, afficher des couloirs et une île entière recouverte de jungle c´est pas la même chose...Far Cry propose une plus grande distance d´affichage et à cause de la présence des rochers/des arbres etc. affiche à mon avis plus de polygones. Doom III propose de plus belles textures et des effets de lumière plus poussés, c´est tout.
Je doute que si on fait une map pour Doom III qui reprend à l´exactitude n´importe quelle île de Far Cry, le moteur d´Id s´en sortira aussi bien. Et c´est normal car il n´a pas été fait pour ça. Crytek a eu le mérite de développer un moteur graphique capable d´afficher tout aussi bien des scènes extérieures qu´intérieures ( Chrome par exemple proposait de beaux extérieurs mais des intérieurs vides et pourris qui ramaient). Si vous tenez tant à tenir la comparaison, rajoutons à la solde de Far Cry son moteur physique qui est peut-être bien pour le moment le plus réaliste qui ait été fait dans un jeu, et une IA qui par moment est réellement convaincante. Ces 2 caractéristiques sont loin de faire le fort de Doom III, qui se contente d´utiliser des scripts pour combler l´absence de véritable IA ( en effet dès qu´ils nous voient les ennemis nous foncent dessus et ne cherchent pas à se planquer. Certes ils ne sont pas humains et n´ont donc pas forcément un instinct de conservation très avancé mais bon...). Et je ne parlerai pas de l´interaction physique avec tout ce qui est autre que des personnages...
Au niveau du scénario celui de Doom III n´est pas plus avancé ni original que celui de Far Cry pour le moment ( là je n´affirme rien, je n´en suis qu´au début, et je pense que ceux qui ont dit le contraire n´en étaient qu´au début de Far Cry, car à la fin de ce jeu il y a moult rebondissements). Qui plus est il me semble assez largement inspiré de Half-Life quand même...Dans HL on incarne un scientifique qui fait une expérience qui ouvre une sorte de portail qui permet à des aliens de traverser et de zombifier les humains. Dans Doom III on incarne un marine qui comme de par hasard quand il arrive assiste par écran interposé l´ouverture d´un portail par lequel surgissent des âmes maléfiques qui transforment les humains en zombies...