CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Doom 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

DOOM3, vraiment la peine kon attende ?

Elazordis
Elazordis
Niveau 9
06 juillet 2004 à 11:57:42

" Je viens de le lire avant de vous envoyer ce post - le dernier j´espère" > >> raté...

Bon, alors d´abord, désolé pour la dose d´aggresivité, mais j´ai écrit le post juste après avoir passé 45 minutes à essayer de régler un bug à la con de war3, car le war3.exe marche pas, que ma barette de ram marche très bien ( le memtest reste tranquille)et que j´ai dl un pack de codec pour rien, il y a toujours un bug. C´est pas le sujet... Mais voila, je m´excuse, vous êtes pas des idiots ni des débiles, loin s´en faut.

Maintenant, je crois avoir trouvé le point qui nous empeche de nous comprendre.
J´ai dû mal m´exprimer en fait, parce que c´était pas une comparaison à proprement parler que je faisait entre Far Cry et DOOM 3. Je prenait Far Cry comme un moyen de relativiser les propos que de nombreuses personnes tiennent sur DOOM 3. Je ne m´avance pas. Je ne dit pas que DOOM 3 sera une merde, ni que je voue un culte au cryengine ( juste un fan club...non je déconne) mais simplement que même si le moteur de DOOM 3 est plus performant ( et là dessus, je vous fait entièrement confiance, dans la mesure où je suis incapable de réfuter des arguments techniques) on peut juste dire qu´il dépasse le cryengine en qualité, mais que malheuresement, Far Cry à develloper une esthétique générale fort proche de celle aperçu sur les screens et la beta de DOOM 3 ( car j´y ai jouer, et c´est mal ouuuuuh le vilain) mais qu´ils ont fait le coup de poker de le sortir avant. Et par là même ils sont les premiers, en tout cas d´un point chronologique, si ce n´est technologique.

Le gameplay basique, j´adore ça, surtout dans les FPS, j´adore painkiller ( satan est relou, mais bon...). Ce que je faisais remarquer, c´est que j´ai lu et entendu beaucoup de chose à propos du gameplay riche de DOOM 3, et que ça me parait assez hasardeux de parler de richesse, mais plus d´efficacité. A ce moment là, il n´y a plus de comparaison avec FC, dans la mesure où l´on cadre bien les enjeux du soft : plus de possibilité dans un FC, mais plus de fun ( j´espère!!!), dans un DOOM 3. Là, on est d´accord.
Et c´est tout ce qu´on lui demande finalement, non? De nous coller le même frisson teigneux qui nous prenait en jouant aux premiers DOOM!

Mais je le répète, c´est pas parce que c´est DOOM 3 que je le l´attend comme du pain béni, ça peut arriver, le jeu peut être moyen, c´est un peu péremptoire ce que je dis, mais ça peut être linéaire et ennuyeux. Et c´est vrai qu´on peut le dire pour n´importe lequel des FPS. Seulement là, c´est pas n´importe quel FPS, c´est DOOM, bordel!! Et c´est pour ça que je suis d´autant plus craintif. Parce que à la limite un jeu lambda, il me déçoit, tant pis. Mais si je suis déçu par DOOM 3 et ben ça me ferait chier, c´est normal je crois. D´où mes craintes.

Dernier point ( je suis relou en ce moment avec mes post de trois kilomètres) concernant les quelques lignes sur D3 dans le dernier joy. Le journaleux précise bien qu´il ne fait pas référence aux graphismes, ni à la maniabilité, parce qu´il pas complétement gateau le type et qu´il sait que ça n´aura rien à voir sur PC...
Il raconte juste que à un moment, un zombie se trouve dans un coin sombre derrière une porte. Il le voit, se fait shooter par derrière, flippe bien comme il faut. Il recommence, shoot le zombie, il fait pareil le reste de la version, et que là, il flippe plus du tout, voir même il s´ennuie. La version à l´ait très courte, donc je le prend vraiment avec des pincettes, et c´est comme ça qu´il FAUT le prendre. Mais déjà que j´avais quelques craintes à ce niveaux là, ça m´a pas rassuré. Mais bon, on connait l´esprit versatile des gugus de joy, donc comme vous l´avez tous très bien dit

WAIT AND SEE.

Ce vous emmerde que je dise maintenant, hein ? ?? :-)

horned_reaper
horned_reaper
Niveau 10
06 juillet 2004 à 13:13:02

lag-it :

en effet, le CryTek engine devrait logiquement s´adapter beaucoup plus facilement aux jeux d´extérieurs.

On pourrait partir dans un long débat sans rapport avec le probléme originel soumis, mais étant assez axé " qualitée graphique" je trouve personnellement dommage de ne pas profiter de l´éclairage temps réel qui est un pas de géant dans la progression vers la réalité visuelle virtuelle. A moins de toucher le code pour y intégrer cette feature ? mais le code sera t´il open src ou seul les grandes compagnies auront le droit ( et les moyens) de mettre ses mains dedans ? à suivre.

Elpoporital :

étant donné que je fais beaucoup de quote je n´ais pas grand mérite à avoir des posts de longue taille =)

" Bon, alors d´abord, désolé pour la dose d´aggresivité, mais j´ai écrit le post juste après avoir passé 45 minutes à essayer de régler un bug à la con de war3, car le war3.exe marche pas, que ma barette de ram marche très bien ( le memtest reste tranquille)et que j´ai dl un pack de codec pour rien, il y a toujours un bug. C´est pas le sujet... Mais voila, je m´excuse, vous êtes pas des idiots ni des débiles, loin s´en faut."

pas de soucis =) www.megagames.com pour un nouveau war3.exe

" Far Cry à develloper une esthétique générale fort proche de celle aperçu sur les screens et la beta de DOOM"

cette esthétique dont tu parle existe déjà depuis Tenebrae et dans de nombreux moteurs open src la plus part basé sur Quake 1.

un ami à moi a fait le moteur suivant :
http://xreal.sourceforge.net/screenshots/deluxe-mapping-005.jpg
http://xreal.sourceforge.net/screenshots/qrazor-fxIII03.jpg

le moteur sur lequel je travailles :
http://icculus.org/twilight/darkplaces/dpimp.jpg

le fameux Tenebrae :
http://tenebrae.sourcefororge.net/shots8/quake00099.jpg
http://tenebrae.sourceforge.net/shots8/quake93.jpg

Voir Tenebrae2 sur lequel je travaille également :
http://www.tenebrae2.com/screenshots/tenebrae2_tb-base_07.jpg
http://www.tenebrae2.com/screenshots/tenebrae2_tb-base_06.jpg

ces 4 moteurs possédent non seuleument " l´ésthétique" de Far Cry ( normal mapping/offset mapping/dlx mapping...) mais en plus l´éclairage temps réel.

le CryTek engine n´est donc absolument pas le premier moteur a gérer ces technologies.

comme tu l´as dit :

wait and see

elpoporital
elpoporital
Niveau 6
06 juillet 2004 à 13:23:57

sinon pour en revenir a la question de la technologie qui permettait de faire croire que le nombre de ploygones constituant un personnage est tres eleve alors qu´en realite ce n´est pas le cas ( desole g oublie le nom), cette technologie apparaitra donc aussi dans Doom 3. cette technique apparait deja dans Painkiller non? ( lorsque on est proche des monstres, la qualite de details est vraiment hallucinante). est ce qu´on doit s´attendre a un resultat encore plus impressionnant?

horned_reaper
horned_reaper
Niveau 10
06 juillet 2004 à 14:42:11

Le Polybump ? non, je ne crois pas qu´il soit utilisé dans PK. mais en effet, il l´est dans Doom 3, Q4, Unreal 3.0 Engine...

delta_sten
delta_sten
Niveau 6
06 juillet 2004 à 22:33:03

très bô les moteur Horned_Reaper c du bô travail!

delta_sten
delta_sten
Niveau 6
06 juillet 2004 à 22:34:00

et pour kel jeu il son ses moteur et sur kel site on peut les dl?

lag-it
lag-it
Niveau 10
06 juillet 2004 à 22:52:09

Bin le moteur c´est le coeur du jeu.

" mais étant assez axé " qualitée graphique" je trouve personnellement dommage de ne pas profiter de l´éclairage temps réel qui est un pas de géant dans la progression vers la réalité visuelle virtuelle"

Certes, mais dans le cas d´un végétation luxuriante avec lumière omnidirectionnelle, je pense que les " cheats" de far cry sont plus adaptés ( cf. l´ombre des feuilles sur les bras et l´arme ) :o))

Elazordis
Elazordis
Niveau 9
07 juillet 2004 à 00:30:10

Désolé, c´est pas l´endroit mais mon gentil PC me dit qu´il ne trouve pas " l´ordinal 744" et que à cause de ça il ne peut pas ouvrir le " game.dll".

Je comprend rien.

A l´aide pitié. ( c´est toujours par rapport à mon war3.exe réticent, ça me fait ça après en avoir dl un sur megagames).

Un petit peu plus en rapport : un pote m´a annonçé une news du dernier canard pc, qui affirme que DOOM 3 ne serait qu´en phase de bêta test interne et " qu´on peut l´espérer dans moins de trois mois". Bon, alors le truc c´est qu´ils ont pas l´air de rigoler du tout. :peur:

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 juillet 2004 à 01:10:25

Réinstalle warcraft 3 a mon avis.

Non le jeu sort en aout d´après de récentes niouzes.
Et puis tu sais Canard PC :sarcastic:

Tomedesavoie
Tomedesavoie
Niveau 3
07 juillet 2004 à 11:45:45

C quand meme dingue...
Voilà qu´avant même la sortie du jeu 2 camps se sont déjà formés et se battent farouchement...

" Doom3 sera ceci, Doom3 sera cela"... " c´est machin qui l´a dit alors c´est vrai d´abord!"... " Et pis Cormack d´abord et ben c un dieu vivant alors y peux pas nous pondre un truc bancal hein?... Ca va forcément tout déchirer d´abord..." " hein on compte sur toi John..."

Wahouuuu...
Et dire que personne n´est encore capable de dire ce que sera vraiment ce soft au niveau gameplay ( ce qui est qd meme primordial dans un jeu je crois)

Parfois je me dis que la World Company doit vraiment exister...

Aaaah l´implacable puissance du marketing...
Ils sont vraiment fort ces ptits gars...

Elazordis
Elazordis
Niveau 9
07 juillet 2004 à 12:53:09

Euuuuuuh...
Tome de savoie, pourquoi tu parles de marketing ?
Où est-ce que t´as vu dans ce topic que Carmack était un " Dieu vivant" ? Pas dans mes post en tout cas...

Vive canard PC!!! Euuuuuh non pardon canard gel javel ! !!!

Je sors.....

KahnLusth
KahnLusth
Niveau 9
07 juillet 2004 à 15:34:39

" Vive canard PC!!! Euuuuuh non pardon canard gel javel ! ! !!"

Enfin quelqu´un qui à une lecture sainte.

Elazordis
Elazordis
Niveau 9
07 juillet 2004 à 15:50:28

Sainte ? ??? Tant que ça ? ???

Tomedesavoie
Tomedesavoie
Niveau 3
07 juillet 2004 à 16:06:38

Ben je pense que tu le sais aussi bien que moi...

Tous ces petites news, screenshots ou données techniques que ID ou autre éditeur distille au compte goutte avant la sortie d´un soft... quelle utilité crois-tu que ca a ? ?

C´est juste un plan de communication ( donc Marketing) destiné à attirer le chaland, à le tenir en haleine et à lui sussurer que le soft en question va vraiment valoir ses 50 euros.

Résultat:
Et bien des hordes de fanatiques qui tombent à pieds joints dans ce piège pourtant bien gros et qui s´affrontent à coups de joutes techniques complètement abstraites sur simple foi d´infos parues dans la presse...

Informations qui par ailleurs sont la plupart du temps divulguées par par lesdits éditeurs, ceux-la même qui cherchent à refourguer leur soft au kilo...

Sans rien avoir vu de concret du soft il y a malgré tout des gens persuadés que ca va tout casser...

Le meilleur exemple?? Driv3r... une grosse déception mais qui était déjà vendue avant sa parution...une belle performance marketing non?

Or là ou je te rejoins, c justement au niveau du gameplay... Si celui-de Doom était révolutionnaire en son temps, pas mal d´eau a coulé sous les ponts depuis...
Et si Doom 3 est simplement un Doom vachement joli, ça ne vaut pas 50 euros, et encore moins tout ce foin...

Et puis dernière chose, je ne parlais pas de tes posts, mais quelqu´un a écrit que Carmack ( ce génie) ne pouvait pas faire quelque chose de mauvais...
Le culte de la personnalité n´est pas très loin...
C´est pas un ptit peu excessif ca?...

DRIZZT-DO-URDEN
DRIZZT-DO-URDEN
Niveau 10
07 juillet 2004 à 16:12:00

Vu ce qu´a accompli Carmack, je pense qu´il a raison.

Le culte de la personnalité consiste a s´afficher partout, dans les cinémas, en pleine rue, avec de la pub de partout.
sa m´étonnerai que ce soit le style de Carmack...

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 juillet 2004 à 16:28:53

TomeDeSavoie Posté le 07 juillet 2004 à

" Doom3 sera ceci, Doom3 sera cela"... " c´est machin qui l´a dit alors c´est vrai d´abord!"... " Et pis Cormack d´abord et ben c un dieu vivant alors y peux pas nous pondre un truc bancal hein?... Ca va forcément tout déchirer d´abord..." " hein on compte sur toi John..."

Bon TomeDeSavoie, inutile de nous balancer des stéréotypes : relis nos posts et tu verras qu´y a pas une seule phrase à la " c´est machin qui l´a dit donc c´est mieux d´abord".
On a posé moult conditions, on a bien insisté sur le fait que l´on ne jugeait pour l´instant qu´à partir d´éléments techniques en notre connaissance et autres faits avérés, on a posté 10 fois " wait and see", donc débarque pas de nulle part en sortant " encore un topic de noobs qui connaissent rien aux idées préconcues qui sortent des arguments qu´ils ne comprennent pas".
C´est pas parce qu´il y a débat que c´est forcément inconstruit et stérile ( quoique)
J´ai rapellé qu´il ne s´agissait pas d´une guerre et que pour ma part, j´aimais les deux jeux.
Alors la prochaine fois que tu postes, lis ce qui c´est passé avant ca évitera d´être à côté de la plaque...

Tomedesavoie
Tomedesavoie
Niveau 3
07 juillet 2004 à 16:29:33

Faudrait relativiser un ptit peu tout ca les gars!
Ce n´est qu´un homme et il a pas non plus inventé la marche arrière...
Qui plus est ce monsieur n´est pas tout seul derrière sa machine à développer son soft!

Et puis faut bien se dire une chose: la priorité des priorités c l´argent!
Quelqu´un a dit: l´objectif principal d´ID c´est de refourguer les licences du moteur de Doom 3...
Faut que ca soit joli pour que ca se vende, mais est ce que ca va faire un bon jeu? On a tout simplement le droit de se poser la question rationnellement..

Je te rappelle qu´il n´y a pas si longtemps même Valve ( équipe pourtant mythique et adulée...)s´est un peu foutu de notre gueule en essayant de nous vendre counter strike!

Tomedesavoie
Tomedesavoie
Niveau 3
07 juillet 2004 à 16:35:57

Je pense que je t´ai un peu piqué au vif lag-it!
Mais c tant mieux!
Je crois justement que tu ne te rends pas compte de l´impression que laisse ce forum la première fois que tu y mets les pieds!
Ca donne l´impression tenace d´une guerre de tranchée!!!
De plus je ne suis apparement pas le seul à avoir fait ce type de remarque!

Quant aux stéréotypes, je t´en laisse la seule responsabilité: au risque de te vexer tous tes posts et tes arguments sont un gros stéréotype, et bizarrement je n´aurais pas pu imaginer une autre réaction de ta part...

lag-it
lag-it
Niveau 10
07 juillet 2004 à 16:43:43

Ah ! Le genre de réponses qui me fait sourire :)

" Je pense que je t´ai un peu piqué au vif lag-it!"

Tien donc ? Pourtan mon post était ce qu´il y a de plus sobre : pas de points d´exclamations, pas de smileys :-( . Je pensai y être allé très soft, mais bon...

" Quant aux stéréotypes, je t´en laisse la seule responsabilité: au risque de te vexer tous tes posts et tes arguments sont un gros stéréotype, et bizarrement je n´aurais pas pu imaginer une autre réaction de ta part..."

Oh le beau Joker !
Déjà ca ne veut strictement rien dire : je ne vois absolument pas en quoi des détails techniques sont des stéréotypes, désolés : ils sont issus de sources vérifiées ( site de Crytek, docs techniques sur Doomworld, . .. ) et ne sont pas le fruit d´une imagination débordante.
En plus le " tous tes posts et tes arguments sont un gros stéréotype", alors la chapeau :)
Sans en citer un seul ( bon alors dans ta prochaine réponse tu va m´en sortir 2 ou 3 bien sûr ) , en faisant un gros amalgame, bref c´est encore pire que les " 2 camps" que tu critiques :sarcastic:
Et la conclusion : " et bizarrement je n´aurais pas pu imaginer une autre réaction de ta part..." farcie elle aussi de stéréotypes à la " il vient sur un forum doom3 et poste sur un topic " gueguerre, donc c´est un idiot" est vraiment géniale.

Bref, tu viens de prouver dans cette réponse que tu t´abaisse aux niveaux de ceux que tu critiques,.
Dommage, la discution avant ton arrivée prenait une tournure intéressante depuis qu´on occultait les arguments pas fondés...

Tomedesavoie
Tomedesavoie
Niveau 3
07 juillet 2004 à 16:56:16

Bon écoute:

Je vais pas expliquer une fois de plus ce que je pense de tout ca et encore moins tomber dans un débat stérile sur ce que tu pense de mes posts de " noob".
Mais: tout ce que tu dis depuis le début de ce forum est exactement l´attitude du fanatique invéteré dont je parlais.
Je pense que la qualité d´un jeu ne se résume pas à la qualité du moteur ou à la quantité de données techniques que l´éditeur a bien voulu diffuser.
Comme disait Elazordis ca n´a pas beaucoup d´intérêt pour le joueur lambda et ca n´est que du marketing.
Encore plus simplement je plaint ceux qui avaient réservé Driv3r depuis des mois et qui se sont retrouvés avec un truc moyen entre les mains.

La seule chose qui compte, et je pense pouvoir fair l´unanimité la dessus, c le fun que tu vas retirer du soft. Si en plus il est super beau, c la cerise sur le gâteau.
Mais c un vieux et éternel débat...