Pour ceux qui insistent toujours sur le fait qu´il faur avoir un " monstre" de PC pour faire tourner DOOM III sachez que je viens de lire un dossier qui nous précise que ce jeu n´utilise pas DIRECT X9, ni l´OPENGL 2. Pour rappel le développement de ce jeu a débuté en 2000 ! Donc d´après ce dossier il est beaucoup plus probable que ce jeu utilise l´OPENGL 1 et/ou DIRECT X7 !
Je sais, vous allez crier au scandale mais je ne l´invente pas et c´est pas un poisson d´avril.
De plus, le débat CONSOLE/PC est inutile c´est comme la fameuse question " qui est arrivé en premier l´oeuf ou la poule ? " Dans 5 ans, le débat sera toujours là !
Le mieux a faire est d´attendre la sortie du jeu sur PC et après on verra.
Pour ceux qui ont testé la version ALPHA et qui ont tourné a 10 images secondes, c´est normal !
Je rappel : 1 c´est une VERSION ALPHA ( donc pas optimisé)
2 il me semble quelle était faite pour une carte vidéo NVIDIA ( donc pour les autres c´est normal si ca rame)
Donc forcément tout le monde pense qu´il faut le meilleur PC et la meilleure carte vidéo.
Autre chose PAINKILLER est un jeu magnifiquement beau et pourtant je le fait marché en 1024x768 avec quasiment tout à fond sur un AMD 2200+ ( à 1.8 Ghertz), 512 MO de RAM ( 266 Mhertz) et une RADEON 9600 " LITE".
Donc si DOOM III est bien optimisé il tournera très bien sur la plupart des configs actuelles.
Voilà je vous laisse à vos débats mais rappellez vous que c´est seulement à sa sortie que l´on aura vraiment toutes les réponses !
@++
Un petit rajout concernant la config : D´après John Carmack, le jeu tournera sur un PC 1 GHZ, 512 mo de ram et un geforce 3. Cette configuration semble être le minimum pour profiter du jeu. Le jeu pourra être lancé sur des configurations moins puissantes, mais ne vous attendez alors à rien d´extraordinaire...Toutefois, pour profiter pleinement du jeu, comptez sur un processeur cadencé à 2 GHZ, 512 mo ( voir plus) et une ATI Raedon 9700 pro ( ou équivalent).
Donc il pourrat tourner sur une XBOX vu la config minimum et le fait qu´une télé n´affiche pas du 1600x1200 !
Alors amusez-vous à débattre la-dessus.
Ca ne résoud toujours pas le problème du pad.
D´ailleur je crois qu´ils sont en trai nde stagner à ce sujet sur la version XBox.
En effet Tim Willits cherche desesperement un hopital qui voudrait bien signer un contrat avec eux pour offrir une greffe de 2 pouces supplémentaires à tout acheteur de la version XBox! ![]()
KriZtoF
le devellopement du jeu à eu beau débuté en 2000 cela ne change rien au résultat final; Carmack peut en effet modifier à sa guise le moteur qui fonctionne en OpenGl je le précise.
Si dans ton dossier ils ne savaient pas que Doom3 tourne sur OpenGl j´ai beaucoup de mal à croire à leur crédibilité...
Relie mon méssage :
J´ai dis qu´il ne sera pas en OPENGL 2
mais en OPENGL 1
Donc il est quand même en OPENGL
Ce serait un peu difficile de faire un jeu 3D sans DIRECTX ou OPENGL de nos jours vu le grand nombre de cartes vidéos existentes.
C´est pas impossible mais ce serait très difficile.
Pour ce qui est du problème du PAD, c´est vrai que c´est BEAUCOUP moins pratique qu´une souris.
De plus essayer de jouer à un jeu comme TIME CRISIS sans pistolet !
Mais pour le jeu que je viens de citer, des pistolets ont été fabriqués.
Alors pourquoi ne serait il pas possible de faire une manette spéciale pour gérer les déplacements dans le port manette 1 et une souris pour la vue et le tir dans le port manette 2.
C´est déjà inventé, ça s´appel un clavier et une souris! lol ![]()
" J´ai dis qu´il ne sera pas en OPENGL 2
mais en OPENGL 1"
et tu es qui pour affirmer ça ?
relis mon message : tu ne sais meme pas si Doom 3 tourne en Opengl ou en DirectX....
" et tu es qui pour affirmer ça ? "
Ben, je suis un internaut comme tout le monde qui fait des recherches sur internet et lis des magazines !
De plus c´est pas parce que TOI tu as lu ailleurs des choses différentes de moi que c´est TOI qui a raison ( Tu bosses pour Carmack pour en savoir plus que les autres ? )
Je rappelle une chose : ici c´est un FORUM donc tout le monde partage ce qu´il trouve sur le jeu.
Je ne dis pas que telle ou telle personne a raison et que les autres ont tort. On est là pour PARTAGER tout ce que l´on peut trouver sur Doom 3.
Alors arreter de critiquer ceux qui essayent de faire avancer ce forum. J´ai vu plein de forum où dès qu´une personne essayait d´apporter une info différente de ce que " croyaient" les autres, ils se faisaient jeter, insulter, etc.
Et donc le forum n´avancait pas sauf pour les habitués qui passaient pour se dire des politesses entre " DIEUX" car ils savaient tout sur le jeu avant tout le monde.
Mais le jour où le jeu est sortis j´ai bien rigolé ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
( Rappelez-vous DAIKATANA qui devait tout déchirer ! Sauf que quand il est sortit, il était déja DEPASSE ! )
Il suffit de lire certains topics du forums DUKE FOREVER et vraiment on se marre avec du recul en lisant les messages de ceux qui savaient tout avant tout le monde ! !!!!!!!!!!!!
Le nombre de personnes qui savaient exactement le jour de sa sortie est impressionnante ( sauf qu´il est jamais sortis ! )
Alors arreter de vous prendre la tête, ici c´est un forum et tout le monde partage son point de vue et ce qu´il trouve.
Après chacun croit ou pas et faite alors un débat CONSTRUCTIF.
Pour finir, PERSONNE ne sait quand le jeu sortira. Faites une recherche sur un moteur de recherche et vous trouverez de dates allant de MARS 2004 à DECEMBRE 2004.
Alors continuez vous pari et moi je passerai de temps en temps pour me marrer à lire vos infos de " DIEUX JE SAIS TOUT AVANT TOUT LE MONDE".
( Un dernier conseil pariez pas de l´argent vous serez vite ruiné ! !!!!!!!!!!!!!!)
@+
" Ben, je suis un internaut comme tout le monde qui fait des recherches sur internet et lis des magazines ! "
et le fait d´être un Internaute te permet d´affirmer des choses fausses ?
Tu pars rapidement dans des débats qui sont biens loin du sujet de ma question.
tu commences à nous pondres les informations qui suivent : " Donc d´après ce dossier il est beaucoup plus probable que ce jeu utilise l´OPENGL 1 et/ou DIRECT X7 ! "
sauf que TOUT le monde sait que Doom 3 n´utilisera jamais DirectX, Doom 3 est OpenGL, DONC, JE MET EN CAUSE LA VERACITE D´UN DOSSIER QUI NE SAIT MEME PAS SI DOOM 3 EST OPENGL OU DIRECTX => " l´OPENGL 1 et/ou DIRECT X7 "
l´histoire des paris ne nous sert à rien d´autres qu´a nous divertir en attendant la sortie du soft. il serait fort ridicule que de se rabaisser à critiquer tout un forum uniquement pour ce type de topic.
de plus, je n´ais jamais dit que qui que ce soit sait quand sortira le jeu, je suis le premier à le dire, la seule date qui sera la bonne sera celle d´Id.
" Alors arreter de vous prendre la tête, ici c´est un forum et tout le monde partage son point de vue et ce qu´il trouve."
bien sur, et il d´ailleur EN DROIT A TOUT LE MONDE DE REMETTRE EN CAUSE CE QUE LES AUTRES TROUVES, sinon on avancerait plus si il fallait dire amen à ce que tout le monde pond sur ce forum.
Bon...
De mon point de vue, OpenGL 1 ou Direct X7 ça me semble tenir d´avantage du poisson d´avril que de l´info technique.
De plus OpenGL n´est quasiment plus utilisé et je doute que ce soit encore un support d´excelence ( Microsoft n´a pas laissé coulé ce support y´a environ 6 mois?).
Maintenant si vous voulez mon avis c´est plus de l´info pour rassurer les XBoxiens sur le fait que " ouiiii flippez pas ça va passer sur vos machines".
Ca va passer ok, mais dans quel état au final? Surement pas a coup de Direct X7 en tout cas, on en est plus aux effets spéciaux de Half-Life!
Maintenant on verra bien lors de la sortie de la bestiolle...
c possible si la xbox couté 1500€ comme un bon pc lol en plus quand je voit halo sur pc comment je me marre!!!pourtant c´était sur un 2.5Ghz plus de trois foix la puissance de la xbox normalement car ici vous comparé tout!!!et splinter cell vous l´avez vu sur xbox alors la vous étes trop fort les gars quand il s´agit de dire des conneries!!! ![]()
Si on en revient au sujet " Version XBOX différente" ben c´est sur elle sera différente.
Pour rappel sur un PC avec une bonne config on tourne en 1600x1200 alors qu´une TV c´est 576*(je sais plus ! )
Certains disent que la XBOX pourra pas afficher autant de monstres que sur la version PC. Si on en croit les vidéos officielles on est dans des couloirs étroits et je vois pas comment on ferait passer 50 monstres donc y´a des chance si tout le jeu est dans ce style que la XBOX en affiche autant.
Petit exemple dans SERIOU SAM sur XBOX on se retrouve souvent avec 50 ennemis ( et plus)en même temps et ca rame pas !
Alors si vous mettez un décor plus beau et seulement que 10 monstres ( même beaucoup plus beaus) elle peut les afficher.
C´est vrai aussi que la carte vidéo de la XBOX ne vaut pas les toutes dernières sur PC mais c´est qu´en même une GeForce alors on peut s´attendre à quelque chose de pas mal.
Autre chose, sur un PC il faut qu´il soit configuré à la perfection ( je veux dire par là que les programmeurs doivent faire leur jeu pour qu´il tourne sur TOUS les ordinateurs avec TOUTES les différentes cartes vidéos) et d´après plusieurs interviews ils semblerait que ca été la galère pour certaines cartes.
Tout ca pour dire que sur la console on oublie ce problème et on optimise le jeu au maximum pour UNE SEULE CONSOLE. Donc moins de risque de bug.
Je rajouterai que souvent peu de temps après qu´un jeu PC sorte, il y a un patch parce que chez plusieurs ca marche pas, sur console c´est rare qu´un jeu marche pas chez les uns et pas chez les autres.
Pour finir, certains disent que le PC a l´avantage de pouvoir par la suite rajouter au jeu des maps des mods, etc.
C´est exact, mais je leur rappelle que la XBOX a un disque dur ! Donc pourquoi il n´y aurait pas la possibilité d´y ajouter des maps ( je sais on peut rever car il faut que les programmeurs l´ait prévu) mais bon pourquoi pas !
Tout ca pour dire que le fameux " duel" PCiste/consoleux ne finira jamais.
Xbox 200€ + TV 400€ = 600 € ( max)
PC ( pour DOOM 3) prix approximatif :
1500€ ( et encore ca risque de ramer ! )
Donc à mon avis c´est plutôt la-dessus que ce fera la différence
C´était juste pour relance le " duel"
Bye
Petit exemple dans SERIOU SAM sur XBOX on se retrouve souvent avec 50 ennemis ( et plus)en même temps et ca rame pas !
Alors si vous mettez un décor plus beau et seulement que 10 monstres ( même beaucoup plus beaus) elle peut les afficher.
il y a une légere différence d´IA entre des monstres stupides qui se contentent de te foncer dessus et une IA capables d´élaborer des tactiques...
50 monstres a l´écran sur doom 3 ta console elle crie grâce...
Je rajouterai que souvent peu de temps après qu´un jeu PC sorte, il y a un patch parce que chez plusieurs ca marche pas, sur console c´est rare qu´un jeu marche pas chez les uns et pas chez les autres.
ouais mais sur console quand y a un bug chez quelqu´un il est chez tout le monde et rien a faire pour y remédier! ![]()
Hum c´est Dark Chronicle qui est sorti buggé sur PS2.
Grosso modo faut surtout pas que tu ouvre ton album photo dans un donjon sinon le jeu plante!
Aujourd´hui est ce que ce bug à été corrigé? Non, dans le cul avec un jeu à 60-65?...
Petit rappel, un jeu dépasse rarement les 55? sur PC.
Autre chose, je tient à vous dire qu´un PC à 1000? peut faire tourner n´importe quel jeu avec un niveau de détail convenable dans une définition standard ( 1024X748).
Sachant que la définition d´un écran TV est de 640X480 ( en général hein, commencez pas à me citer les 30 autres standards qui augmentent ou réduisent ce chiffre de 30 pixels).
Bref c´est pas compliqué, que Doom 3 ou que N´IMPORTE quel autre FPS sorte sur console je pense que tout amateur de jeu PC s´en fout comme de sa 1ere chemise! Cependant y´a un truc qui nous à foutu les boulles récement à nous autres amateurs de FPS PC.
Ce truc s´appel Deus Ex2. Quand on voit à quel point le jeu à été massacré au nom du multi support on à de quoi flipper maintenant quand on nous annonce une sortie de FPS sur PC ET consoles.
Mais le pire ça a été le dénigrement total de M.Warren Connard Spector de sa communauté de fans, ce qui prouve bien que ces mecs vivent de leurs jeux, et s´ils doivent faire de la merde en boite qui se vendera comme des petits pains sur XBox, PS2 ou ce que vous voulez, et bien ils le feront, donc quand un DESIGNER vient vous raconter que Doom 3 " ouah qu´il va être génial sur XBox!" c´est qu´il à envie de voir grossir son compte en banque et non de faire une simple turlutte à la communauté console en leur offrant un argument bancal qui fera rire immédiatement n´importe quel amateur de FPS PC un tant soit peut experimenté en la matière!
Quand je voit que Peter Molyneux à déclaré je cite " Max Payne 2 est le jeu de l´année". Max payne 2, ce gros shoot qui n´a d´autre intérêt que sa qualité graphique!
Je commence à me poser des questions sur ce qu´on va nous servir sur PC dans quelques années si la loi du multi support fini par s´imposer en tant que standerd financier chez nos dévelopeurs!
Kahn " Laché"
" De plus OpenGL n´est quasiment plus utilisé et je doute que ce soit encore un support d´excelence"
Doom 3 est OpenGL si on s´en référe aux différentes interview de Carmack voir plus précisement la première vidéo de Doom 3 lors la présentation de la GeForce 3 " Something related Computer Gaming and OpenGl"
" Petit exemple dans SERIOU SAM sur XBOX on se retrouve souvent avec 50 ennemis ( et plus)en même temps et ca rame pas !
Alors si vous mettez un décor plus beau et seulement que 10 monstres ( même beaucoup plus beaus) elle peut les afficher."
comparaison ridicule
Serious Sam :
Avec un environnement Lightmap plus 2 ou 3 passes par polygones ainsi que des monstres d´environs 400 polygones.
Doom 3
Avec un environnement RTLighting plus 10 passes par polygones, ainsi que des monstres d´environs 3000 à 4000 polygones ( le personnage faisant lui meme prés de 7000 polygones).
sans compter les curves , inexistant dans Serious Sam et peuplant l´environement de D3, qui font rapidement augmenter le nombres de polygones de la map.
Doom 3 est largement plus gourmant que Serious Sam qui est déjà moins gourmant que Quake 3... si on s´en référe aux BenchMarks on obtient rapidment des 300fps sur Serious sam contre 180 sur Quake 3...
" C´est vrai aussi que la carte vidéo de la XBOX ne vaut pas les toutes dernières sur PC mais c´est qu´en même une GeForce alors on peut s´attendre à quelque chose de pas mal."
Ce qui ne veut rien dire non plus : la GeForce de mon frére ne lancera meme pas Doom 3 le fait d´être une GeForce ne résoud pas tout les problèmes...
" Autre chose, sur un PC il faut qu´il soit configuré à la perfection ( je veux dire par là que les programmeurs doivent faire leur jeu pour qu´il tourne sur TOUS les ordinateurs avec TOUTES les différentes cartes vidéos) et d´après plusieurs interviews ils semblerait que ca été la galère pour certaines cartes.
Tout ca pour dire que sur la console on oublie ce problème et on optimise le jeu au maximum pour UNE SEULE CONSOLE. Donc moins de risque de bug."
enfin un argument valable.
A tout avantage son inconvénient, le PC étant customisable de A à Z il faut que les jeux y soient adaptés en toutes circonstances, n´oubliont pas que les Drivers sont également la pour ça, de plus, maintenant qu´il n´existe plus que 2 gammes principales de cartes vidéos le problème s´avére beaucoup moins complexe.
" Je rajouterai que souvent peu de temps après qu´un jeu PC sorte, il y a un patch parce que chez plusieurs ca marche pas, sur console c´est rare qu´un jeu marche pas chez les uns et pas chez les autres."
oui mais je rajouterais qu´il n´y a pas que des Patch qui sortent, il y a aussi des Mods, des Models, des Maps, des Skins, des Editeurs....
" C´est exact, mais je leur rappelle que la XBOX a un disque dur ! Donc pourquoi il n´y aurait pas la possibilité d´y ajouter des maps ( je sais on peut rever car il faut que les programmeurs l´ait prévu) mais bon pourquoi pas ! "
tu peux toujours rêver, ceci pour plusieurs raisons : pour qu´il y ait des mods, il faudrait des gens pour les programmer, or, la programmation sur console est complétement différente, et à moins d´être extremement calé, peut de gens sont aptes à le faire et ces gens sont surtout PCéistes d´ailleurs.
pour les Maps, Skins et Models, vas-y je te regarde, lance D3Radiant, PhotoShop ou 3DsMax 6 avec ta Xbox...
" Tout ca pour dire que le fameux " duel" PCiste/consoleux ne finira jamais."
c´est clair... c´est ridicule si tu regarde certains topics du nom " Doom 3 mieux sur Xbox"
" Xbox 200€ + TV 400€ = 600 € ( max)
PC ( pour DOOM 3) prix approximatif :
1500€ ( et encore ca risque de ramer ! ) "
achéte ce PC à la sortie de Doom 3 et il ne ramera pas, c´est ce que je ferais d´ailleurs.
sans compter tout les avantages du PC que j´ai déjà énumérés avant et sur d´autres topic.
mais j´avoue que le prix est supérieur, la qualitée ne s´obtient qu´avec l´argent, sinon on se contente d´une Xbox.
KahnLusth: les dévellopeurs restant des PCéiste confirmés, leur désire premier reste celui de faire un jeu qui rapporte de l´argent, pourquoi rapporterait t´il de l´argent ? parce qu´il est bien, beau, original, blabla...
ensuite, une fois que l´on n´a fini ce beau jeu, est bien on le met partout, même la ou c´est pas bon,car il y aura toujours des connards pour l´acheter --->>> retours au but premier, avoir du fric.
Même si avec le temps nous auront toujours ces déchets nous provenant des jouets consoles, il y aura toujours du luxe sur PC, il n´y a qu´a voir la vidéo de l´Unreal3 Engine pour comprendre, ou alors, attendez Doom 3 PC.
Ce que je tente d´expliquer depusi le début est que je me fout qu´il sorte sur XBox ou même qu´il soit mieux.
Je me fout que Tim Willits, John Carmack, ou M. Warren Connard Spector se fassent du blé là dessus en nous racontant n´importe quoi dans le but d´en vendre quelques milliers de plus sur consoles.
Ce que je veux c´est que le bon vieux FPS que j´ai toujours aimé reste tel qu´il a toujours été et non un produit dérivé de la console.
Je suis désolé mais quand on voit Mister Spector qui trouve seulement à se reprocher sur Deus Ex2 PC l´inexistance du Drag and drop on croit rêver!
Mais plus fort on croit vraiment halluciner quand il dit " je suis désolé de perdre ma communauté de fans avec ce commentaire mais achetez vous une XBox, elle vaut le prix d´un upgrade PC et vous la garderez plus longtemps".
Ma parole j´en connais plus d´un qui feraient la gueule sur ce forum si Doom 3 s´avère être frappé de plein fouet par le syndrome Deus Ex2!
Et encore une fois non pas que je suis un fanatique du PC, mais simplement que je suohaite jouer à mon FPS tel qu´il est, et non à ces especes de FPS simplifiés afin d´être adaptés à la console que sont Halo ou Deus EX2 ( qui en soit ne sont pas de mauvais jeux quand on ne joue que sur console).
Mais à choisir entre un FPS sur PC et un autre sur console bah c´est sur PC que je prefere jouer. Ni plus, ni moins.