Wilou : bon vu que j´ai pas mal de choses à mettre, on va tout organiser comme des vrais discours, ça va être long là lol ! v__v
• Duke Nukem 3D en version normale (je n´ai ni la version Atomic ou Plutonium :´( ), je l´ai découvert largement après Doom, mais alors ! Quelle découverte ! Ce jeu est absolument incroyable ! Doom est sorti en 1993 et Duke Nukem 3D en 1996, on voit vraiment une énorme différence entre eux-deux. Ce dernier a vraiment des atouts incomparables qui me fait tant rester sur notre bon vieux Duke :
- Un vrai héros avec son charisme, sa voix (géniale !) et des cinématiques assez... humoristiques (rappellez-vous de la fin du Lunar Apocalypse :p ).
- La première fois dans un FPS (je crois j´en suis pas sûr v__v) qu´on peut regarder en haut et en bas, pour mieux viser, ce qui me rappelle que le Jetpack roxxe tout mais je reviens dessus après.
- Des plans inclinés, très visibles dans le dernier niveau de L.A. Meltdown (The Abyss) par exemple.
- Nombre d´étages sur étages, ce qui est pour moi une énorme innovation, on peut faire de véritables bâtiments alors qu´à l´époque ça n´existait pas (même dans Doom, c´était fait exprès que tout soit sur une zone à lui tout seul, d´ailleurs c´était très bien fait, héhé. D´ailleurs, le level design de certains niveaux sont très bien pensés (Hotel Hell powaaaa !) , et sa longueur peut me faire passer beaucoup de temps dessus...
- Des passages sous-marins, je reviens pas dessus, vous avez compris que c´était fantastique.
- Des super power-up ! J´ai l´habitude de ne pas trop aimer ça mais hormis les classiques boost ou autre (Médkiit Portable, Stéroïdes, NVG, Scaphandre, Bottes), on a le Jetpack qui permet de voler (et qui est super pour les fast runs ^^) et the best : l´Holoduke, qui hélas ne marche pas toujours très bien mais bon, quel bonheur de l´utiliser et de voir l´ennemi accourir sur lui lol, c´est tripant. xD
- Les nouvelles armes originales, comme le Réducteur ou le Réfrigérateur, ayant des pouvoirs très étonnants et qu´on voit rarement dans un FPS (pouvoir de rétrécir l´ennemi pour l´écraser avec ses belles chaussures (d´ailleurs c´est cool quand on voit le pied de Duke en train d´écraser l´insecte, lol) ou de geler l´ennemi et de le casser en deux).
Pour en conclure, c´est un jeu fantastique même si je préfère Doom juste pour une seule chose : la variété des ennemis, qui est un peu le point faible de Duke Nukem 3D, mais bon il est quand même génial !
Duke Nukem Forever ? C´est une arlésienne ça lol, il sortira un jour peut-être... On se demande s´ils sont en train de le paufiner ou de l´abandonner tout simplement. xD
• Concernant Metroid, en général je les aime tous. Le 1 sur NES est génial par sa difficulté et son ambiance qu´on ne retrouve pas forcément dans les jeux sur GBA (écran noir, brrr...). Le 2 (Return to Samus) sur Game Boy est celui que j´aime le moins car je n´aime pas forcément y jouer, mais il est tout de même très bon. Le 3 (Super Metroid) est l´apothéose de la saga, un chef-d´œuvre retentissant, un des meilleurs jeux de tous les temps, le meilleur jeu de la Super Famicom, enfin bref c´est mon Metroid favori. Puis quelques longues années plus tard, Metroid Fusion (4) est sorti sur GBA, qui est grandiose par son scénario et son intrigue mais qui pêche par une facilité trop propre à Metroid (Super Metroid était quand même assez facile). Pour en finir avec les portables (on passera à la 3D après), Metroid : Zero Mission est mon jeu de chevet depuis longtemps, même s´il est court et facile, il est très joli à voir et me rappelle de longs souvenirs avec les bonus cachés du jeu (je ne dis rien dessus héhé ^^). Entre les deux est sorti Metroid Prime, alias... le jeu du GameCube qui reste dedans depuis longtemps, lol ! C´est une conversion magistralement faites, il est plus long que les autres, l´ambiance est présente, il est indispensable... L´Echoes (Metroid Prime 2) arriva ensuite, malheuresment il n´est pas très bon, j´ai juste fini le mode Aventure j´ai même pas la force de continuer tellement je ne l´aime pas. :´(
En conclusion : Super Metroid et Metroid Prime POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ultime !