On dit bien : ´Trop de "machin" tue le "machin"´, et vous pouvez remplacer "machin" par tous les mots que vous voulez.
C´est vrai qu´il ne faut pas considérer une partie de Doom comme un jeu d´échecs, Doom est bourrin à la base, mais y´a quand même de la stratégie.... L´exemple le plus flagrant est bien sûr le BFG9000, arme qui plait aussi bien aux bourrins qu´aux stratèges.
Mais pour revenir sur ´L´esprit de Doom´ auquel tu fais allusion, je rajoute qu´il a déjà été perdu. A la base, Doom n´était pas prévu pour être joué avec le mouselook, ni avec les sauts, qui ne sont apparus qu´avec Hexen. Donc le gameplay de ZDaemon et des ports modernes est bien différent du gameplay original.
Autre chose : en jouant en Co-Op récemment ( avec Squonk :p ), je me suis rendu compte que je jouais différemment par rapport à mon jeu solo. En multi, on n´hésite pas à foncer dans le tas, parce qu´on sait que la vie n´est pas importante. Va donc finir un niveau de Hell Revealed II en solo sans te soucier de ta vie....
A moins de s´appeler Drew DeVore, Yonatan Donner ou Vincent Catalaa bien entendu