Là encore ça dépend des pints de vue. je n´ai pas joué au 3, alors je ne m´étendrai pas, mais il faut savoir qu´il y avait quand même une histoire dans les premiers Doom, et dans Final Doom, même s´il n´y avait pas de scènes cinématiques comme dans tous les jeux récents.
Pour accéder à l´histoire des premiers Doom, il fallait lire les textes d´intermission en Anglais.... C´est sûr que c´est moins accessible que des cinématiques en VF.
Si je vous parle de ça, c´est parce que j´ai constaté qu´on reproche beaucoup à certains jeux de manquer cruellement d´histoire. Maintenant, j´ai l´impression que les joueurs recherchent toujours un scénario hyper évolué dans leurs jeux. Par exemple, Quake IV est critiqué pour sa linéarité et le fait que le scénario soit sans surprises.
Soit dit en passant, Half-Life 2 est ultra-linéaire.
Mais bref, chacun ses goûts, et je dirais qu´il faut prendre en compte l´évolution des technologies quand on compare l´intérêt des jeux. Doom 3, pour moi, est plus apparenté à un Quake-like qu´à un Doom-like, qui a un gameplay te mettant face à des dizaines de monstres en même temps, avec une grande rapidité : tout le contraire de Doom 3 quoi
Donc les comparaisons entre Doom / Doom II et Doom 3 ne me semblent pas appropriées.
Mais ça n´est que mon avis.